Elfik dans ces oeuvres video p 39

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 39
Auteur
56203 vues - 581 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Jen09

Compte supprimé


Elfik dans ces oeuvres video p 39
Posté le 08/05/2010 à 20h14

pardon elfik, thierry m'as fais parvenir ca, je ne savais pas quoi en faire, mais il as dit bonne seance et merci du travail fournis.




Edité par jen09 le 21-02-2011 à 13h00

Momo69003

Membre ELITE Or
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10558
0 j'aime    
Elfik dans ces oeuvres video p 39
Posté le 09/05/2010 à 21h26


elfik a écrit le 09/05/2010 à 00h31:
Rho cet abus!!!


Bon ben voilà à quoi ressemble un cours de tape-cul, quand on a le galop 7 et qu'on s'attaque à la vraie équitation... c'est une putain de remise en question et une vraie leçon d'humilité, on croyait en savoir un certain rayon et en fait, que dalle!

J'ai donc décidé, pour ceux qu'auraient pas suivi, de me mettre au vrai dressage. Travail d'assiette et de position sur des mouvements de base (transitions pas/trot, réapprentissage de l'arrêt)... ça paraît tout con, mais tu sors de là complètement chamboulé. C'est comme une séance d'arts martiaux, tu prends en compte non seulement le cheval, mais tout l'espace autour de toi, chaque muscle de ton corps dans une position bien particulière, la respiration qui doit rester correcte... C'est épuisant, c'est autre chose que la FFE, moi j'vous l'dis!

Merci Thierry, à jeudi prochain


Chapeau Elfik

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Elfik dans ces oeuvres video p 39
Posté le 09/05/2010 à 23h06


momo69003 a écrit le 09/05/2010 à 21h26:


Chapeau Elfik


Merci

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Elfik dans ces oeuvres video p 39
Posté le 09/05/2010 à 23h47

J'en profite pour recopier les textes que j'ai écrit pour les premiers cours.

***attention, étude psychologique et narcissique introductive***

Tout a commencé au détour d'une vidéo, ça devait être l'été dernier.

Je me disais plus ou moins qu'après 15 ans, je devais commencer à être une cavalière honnête. V'la t'y pas que je me vois en selle, et Oo cri d'horreur, arrachage de cheveux, mon Dieu c'est quoi cette position de galop 2!???

Bon. Restons calme. Respirons.
Billy arrive début 2011, il faut que je sois une bonne cavalière d'ici là.

Qu'à cela ne tienne, je vais me dégotter quelqu'un, un prof de dressage, de vrai dressage, un truc académique old school où t'es un peu classe MAIS par contre, pas quelqu'un qui prône les méthodes de compétition. Ca restreint un peu le champ des possibles, exit S. Poulain ou C. Brun (la minipouce blonde Barbie dresseuse que j'avais déjà mentionnée).

Philippe Karl est à 35 bornes de Lyon plein est. Euh... oui mais déjà 50€ rien que pour voir d'autres gens monter, merci, mais non. Son élève, Bertrand Ravoux, vient d'emménager à deux pas de chez lui. Sympa, il me propose de passer le voir, mais bon il a pas de chevaux d'école. Bon...

Au détour d'un papotage sur un autre forum avec un membre qui y traîne ses guêtres depuis longtemps, qu'on appellera T. et que j'aime bien parce que fort en gueule et qui sait de quoi il cause. Un ancien jockey un peu folklo, qui après une grave chute sur un steeple s'est tapé du coma, de la rééduc, s'est entendu dire que c'était fini le cheval pour lui, donc il a décidé de se mettre au dressage, "ça bouge moins" qu'il dit.
J'apprends qu'il donne des cours, dans son écuries elle aussi située à l'est de Lyon, et qu'il a quelques chevaux d'école, rien de très glorieux, du sans papier ou de la récup', mais bon si c'est pas pour faire concours on s'en fout t'façon.

Allons-y voir, en février dernier. On papote, il monte son bourrin et là je me dis "ha ouais, c'est ça que je veux". Un trotteux de 5 ans sorti de courses, mal foutu, maigrichon ("il a déprimé et perdu 50 kg dans l'hiver" dixit T.), 2 mois de boulot dans les pattes à tout casser, donc il sait évidemment pas galoper. Mais le boulot que j'ai vu au pas et au trot m'a scotchée. Le mec ne bouge pas, ni des jambes ni des mains, tout est dans le dos et l'assiette. Et le cheval, avec ses 2 mois de maternelle, me déroule une basse-école parfaite au pas, travers renvers appuyers pirouettes... Le tout dans une attitude chouette malgré son équilibre "tobogganesque", nuque souple et relevée, bouche "galante". Le trot est évidemment moins poussé, mais souple, cadencée, il commence les EED et les HED.

Il me fait monter dessus à la fin du cours "juste pour voir". Je fais un tour au pas à chaque main, 2 cercles, une EED, un tour au trot... Il me fait "c'est bon j'ai vu, en bon produit de la FFE tu as des mains, des jambes, et ton corps dans tout ça? ben il sert à rien. On va t'apprendre à t'en servir!" OK, je veux bien.

Ah oui donc on est en février, T. qui n'a qu'une carrière a eu pendant près d'un mois plus de 50 cm de neige (à 20 bornes du Vercors et à plusieurs centaines de mètres d'altitude, rien d'étonnant en même temps). Mais bon du coup, entre les intempéries et mon boulot qui me prend même mes week-ends, je peux pas y retourner avant mi-mars, un mois plus tard...

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Elfik dans ces oeuvres video p 39
Posté le 09/05/2010 à 23h48

Or, donc, nous sommes début mars. Au boulot, on vient de terminer LE dossier ; ni une ni deux, je file voir Ubis. Puis quelques jours après, j'ai l'occasion de poser ce qui a été mon unique jour de congé depuis le Nouvel An jusqu'à aujourd'hui 8 mai, j'en profite donc pour me reposer en allant me faire secouer les puces par T.

2010 sera guerrier ou ne sera pas!

ô joie, ce jour-là, il fait un temps radieux. T. habitant dans le Dauphiné, on a une vue magnifique sur le Bugey et les premiers contreforts des Alpes (massif de l'Epine surtout), qui sont encore enneigés à cette période. Ca serait trop con de faire du bac à sable par un temps pareil, surtout après 2 mois de neige / pluie / neige / pluie... Nous voilà donc partis, L., une proprio avec son gros poney qui ressemble à un camargue, T. avec son trotteur qui commence à ressembler à un cheval plus qu'à un tréteau, et moi avec Lewis, pompeusement rebaptisé Attila, à qui ça va aussi bien que des Louboutin et une robe couture à moi. C'est un espèce de gros poney pie, têtu mais sympa, inconfortable mais pas violent, que T. utilise pour tester ses élèves.

Ah, évidemment, on n'est pas là pour mouiller du fil, comme dirait feu le pépé de mon amie Chloé. Donc le trotting, c'est sans étriers siouplé, en alternance de trot assis et enlevé, en terrain varié avec montées/descentes pas piquées des vers (on est près des Alpes, hein) et avec T. en queue de peloton qui scrute la pointe de pied qui sort, les coudes qui se tendent, les dos qui s'affaissent... C'est un peu l'armée, mais bon, rien n'entame l'optimisme provoqué par le ciel bleu et la douce chaleur... Rien, jusqu'aux courbatures du lendemain.

Je dois confesser une chose, cela dit. Ce jour-là était le 2e jour de test de ma "selle de l'espace" 1.0, autrement dit la 17" que j'ai revendue au profit d'une 18" 2.0.
Et donc, la 17" a avantageusement maintenu mon "fellinien popotin" dans cet exercice. Aujourd'hui que je ne peux plus tricher avec une selle adaptée, je vous avouerais que j'en chie drôlement plus...

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Elfik dans ces oeuvres video p 39
Posté le 09/05/2010 à 23h49

Deuxième leçon : on s'attaque aux choses sérieuses.

Le dimanche de Pâques, j'arrive à caler ma seconde leçon. Marlene, une amie westerneuse connue céans, se propose de venir avec moi pour servir de caméra-girl. Echec, elle oubliera son appareil dans sa voiture lors de la séance!!

Mais Pâques oblige, on commence par se faire péter la panse... Un rôti de dinde / pommes au four bien arrosés plus tard (sans compter le fromage - dont je suis interdite, mais c'est Pâques, merde, je peux bien faire une entorse), on se dit qu'il serait temps de se mettre à ch'wal.

Enfin, "on", moi, pendant que les autres peuvent digérer tranquille. Je mets 12 ans à lacer mes bottes Chââârles de Nevèèèèèl flambant neuves dont je suis fière comme un pou (non sans avoir blindé mes chevilles de pansements, quand même) et je m'en fais seller le Peti'toon, le TF toboggan noir que T. a commencé à dresser, si vous vous souvenez bien, voilà 3 mois maintenant. Euuuuh, OK.

Leçon du jour : on va apprendre à s'arrêter. Vaste programme, me dis-je.

Eh ben je croyais pas si bien dire! Il faut savoir que T. n'hésite pas à faire passer ses messages de façon très imagée. Illustration : "alors, là, on va travailler l'arrêt. Bon, t'imagines que t'as la chiasse, et que t'es loin des toilettes. Tu te retiens très fort en serrant les fesses. Vas-y, essaie". Moi, au pas sur la piste, je me marre. Mais bon, je serre les fesses comme le monsieur il a dit, et crac! le cheval s'arrête. Gni?

Epatée, je suis. T. se marre devant ma tronche, et m'explique "ben ouais c'est tout con, en serrant les fesses, tu bloques ton bassin en rétroversion et tu bloques le cheval par la même occasion. Bon, on va travailler du trot maintenant, tu prends le trot sur 5 foulées et tu t'arrêtes en serrant les fesses et en levant les yeux au ciel". Re gni? Oo

J'essaie, rebelotte, ça re-marche. Re-épatée, la Fifik. T., hilare : "hé ouais c'est tout con hein! quand tu serres les fesses et que tu regardes au ciel, tu bloques ton bassin, tu sors le ventre en raccourcissant le dos, tu te redresses et tes mains s'élèvent". Ha ouaaaaiiiiis mais c'est tout bête l'équitation alors? "Euh, non. Enfin si, mais faut beaucoup de boulot maintenant, alors roule!"

Trop scotchée, je recommence plusieurs fois l'arrêt depuis le trot de la sorte pour bien emmagasiner les sensations, l'équilibre que ça demande... Et plus la séance avance, plus je me sens à l'aise sur le noiraud tape-cul, j'ai les épaules qui s'ouvrent, et je sens plusieurs foulées où j'arrive à suivre le cheval qui prend tout de suite une autre cadence, plus légère, plus équilibrée...

T. finit la séance en me mettant 4 barres au sol, faut habituer le Toon qu'il dit, il aime pas bien. Ha ouais, et la vache, qu'est-ce qu'il monte le dos!!!! Oo j'ai bien failli finir au tas dans le virage derrière, lors d'un passage...

Heureusement, on avait ramené des pâtisseries pour le goûter, je suis allée me remettre des émotions bien vite une fois la séance finie.

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Elfik dans ces oeuvres video p 39
Posté le 09/05/2010 à 23h50

Et donc, c'était hier ma 3e leçon.

Maintenant que le rush au bureau est passé, que je n'ai plus de DP, je suis libre d'y aller plus souvent. Je vais désormais essayer de tenir le rythme d'un cours tous les 15 jours, ça serait bien...

Donc, hier, ça commence bien, le train était à 12h40, je suis partie de chez moi à 12h32... Certes, la gare est de l'autre côté de la place, à 3 minutes, mais avec mon sac et ma selle sur le dos, c'était une gageure que d'avoir ce fichu train. Qui était en fait à 49. Note pour plus tard : apprendre à lire.

Bref!

J'arrive, on papote en buvant qui un thé, qui un café, et T. m'explique la leçon du jour : on va perfectionner la position du dos au trot, les transitions montantes pas/trot et si on a le temps on commencera les EED. On n'aura pas le temps.

Je remonte PetiToon, le trotteur noir. T. a tenté de le repasser au pré pendant 15 jours, encore raté, il a re-déprimé et s'est laissé dépérir. Il a reperdu de l'état... Sacré cas que ce machin-là.

La leçon commence par la désormais traditionnelle séance de torture. Après m'avoir laissé marcher quelques tours au pas, je m'arrête au milieu, et T. me met manu militari les cuisses sur leur plat, les genoux au contact, les pointes de pied à l'intérieur ; me place le bassin, me fait serrer les omoplates, descendre les épaules, lever le menton, placer les mains dans le prolongement des coudes et des avant-bras... Bref, me voilà dans la position idéale, et aaaaaah c'est pas confortaaaaable!

Je m'applique à tenir cette position au pas, en travaillant mes coins et en faisant attention à garder le cheval régulier, avec les épaules qui s'orientent vraiment, avec les coudes au corps... c'est pas facile de gérer tous les paramètres en même temps, mes défauts reviennent illico au galop.

On passe à la partie trottée. Je m'applique à faire partir le cheval au trot avec peu de jambes, en envoyant vers l'avant en "ouvrant" le ventre, et en m'appliquant à suivre le mouvement. Bigre! C'est que depuis la fois d'avant, il a gagné en rebond le bougre! T. m'avait pourtant prévenue "ouaaaiiis il se peut que je l'aie un peu travaillé sur le rebond, tu risques d'être LEGEREMENT plus secouée". Tu parles, Charles. J'aurais été une bouteille d'Orangina que j'étais nickel à la consommation. Je m'applique donc à faire des petites sessions, d'abord quelques foulées, puis une longueur, puis un passage de coin... Le tout en recherchant la position de dos idéale qui me permettra d'accompagner au mieux l'allure rebondissante du noiraud.

Mais! Assez parlé. Je laisse la voix au Maître, et à la magie des images... Soyez bienveillants envers moi...

Les 4 premières minutes c'est le début de séance, une cata. La suite, c'est la fin de séance, un peu moins une cata. La fin de la vidéo, c'est quelques images de T. en selle. Je sais pas vous, mais moi je trouve ça chouette, on voit rien et pourtant il se passe des choses...

(et là vous regardez la vidéo qui ouvre le sujet)

(et excusez la qualité de la vidéo, elle est pas du tout retraitée, c'est du brut de brut)

Zorro02

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3140
0 j'aime    
Elfik dans ces oeuvres video p 39
Posté le 10/05/2010 à 00h03



Encore, encore, encore...

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Elfik dans ces oeuvres video p 39
Posté le 10/05/2010 à 00h04

Le week-end prochain!

Zorro02

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3140
0 j'aime    
Elfik dans ces oeuvres video p 39
Posté le 10/05/2010 à 00h06

Je te garde dans mes favoris.

T. avait montré une vidéo avec ce trottou, et j'avais été bleuffer. Et je me pose encore la question si c'est par le cheval ou le cavalier.

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Elfik dans ces oeuvres video p 39
Posté le 10/05/2010 à 00h08

Les deux mon capitaine!

Le cheval pourtant n'est VRAIMENT pas aidé. Il a été traumatisé, et en plus il est mal foutu. Ce qui le sauve, c'est sa générosité, il est très fin mais se donne bien.

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Elfik dans ces oeuvres video p 39
Posté le 10/05/2010 à 08h49

Elfik, je pense que quand tu auras TON cheval, ça viendra naturellement, cette communion que tu recherches
J'ai eu mon 1er cheval assez tard, 26 ans. Avec tous les chevaux que j'ai montés depuis mon plus jeune âge, dans diverses disciplines, des chevaux que j'ai eus au travail sur 1 an, je n'ai jamais atteint le dixième de la complicité que j'ai eue avec ma juju. Ce qui fait la différence c'est l' AMOUR (l'amour pour son partenaire pas le simple amour pour les chevaux). Et effectivement, en cherchant la symbiose, en établissant une relation exclusive, on arrive à instaurer des codes proches de la télépathie !! (ma juju partait au galop sur la contraction de ma fesse extérieure, et elle tournait si bien sur mon poids du corps qu'une fois j'ai failli rester sur place pendant un tour de cso car, elle, elle avait déjà compris et serré la courbe et moi, j'avais pas eu le temps de suivre !)

Tu t'es intéressée à l'isopraxie, déjà ?


Franchement, c'est super cette démarche que tu as faite en préparation de l'accueil de ton poney
Tu seras prête physiquement quand son dressage débutera (c'est un poulain,non ?) et ... l'amour fera le reste ! Tu vas t'adapter à lui et lui s'adaptera à toi et te le rendra 1000 fois car tu seras SA MOMAAAAAN !!!!

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Elfik dans ces oeuvres video p 39
Posté le 10/05/2010 à 09h08

Je sais ce qu'est l'isopraxie, ouais.

En gros, ce qui m'intéresse dans tout ça, c'est d'apprendre à être élégante, discrète et efficace, en maîtrisant mieux mon corps pour virer tous les mouvements parasites et pouvoir agir sur ce que je ressens pas avec juste mes mains ou juste mes jambes, mais dans un mouvement "global" quoi.

C'est sûr qu'avec mon cheval ça sera plus simple, ça sera pas un cheval lambda sur lequel je grimpe et je fais trois tours de tape-cul. Y aura tout ce qui va derrière, quoi.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11777
0 j'aime    
Elfik dans ces oeuvres video p 39
Posté le 10/05/2010 à 09h37

J'adore ta façon d'écrire, je me suis bien marrée
(tout en me disant que c'est exactement ça dont j'aurais besoin )

La vidéo est super instructive, et j'adore ton prof "(la soumission du cheval? non mais on se fout de la gueule du monde!", il n'a que trop raison!! )

Bon courage, surtout pour les courbatures

Edité par himaliae le 10-05-2010 à 10h16



Momo69003

Membre ELITE Or
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10558
0 j'aime    
Elfik dans ces oeuvres video p 39
Posté le 10/05/2010 à 10h10


elfik a écrit le 10/05/2010 à 00h04:
Le week-end prochain!


vivement que tu nous racontes miss!!!

Nouni

Membre d'honneur
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2495
0 j'aime    
Elfik dans ces oeuvres video p 39
Posté le 10/05/2010 à 10h41

Révélation pour moi, que du vrai qui nous saute à la figure!
Quel chance d'avoir un prof comme ça, je vais suivre religieusement ton post!
Par contre je t'apporte tout mon soutien pour toutes tes courbatures présentes et avenir!COURAGE!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 39
Elfik dans ces oeuvres video p 39
 Répondre au sujet