le bonheur cette photo!!!!!
on dirait des chevaux sauvages lol!!!!
probleme épineux Cendrine....c'est difficile de t'aider sans "voir" et "sentir" ...
je vais te donner mon avis, qui ne vaut que ce qu'il vaux, et qui n'est pas une science !!
c'est un peu la polémique de laisser s'appuyer le jeune ou pas.
donc à toi de trouver la méthode qui te conviens, moi je peux juste explique ce en quoi je crois...
pour moi, un cheval qui tend ses renes n'est pas forcément un cheval sur la main...il peux s'appuyer et être fort sur ses épaules.... donc je ne tolère pas le contact lourd en main, même pour un bébé.
comment désapprendre un truc a un cheval si on lui a permis de le faire pendant plusieurs mois?...
il se décontracte, il mache, il cede en bouche et en nuque, ok, (c'est déja le must en même temps tout ça). il s'appuie, c'est nada!!! même un cheval vert apprend a ne pas se faire porter par la main du cavalier : le cheval appuie, je fait un "tac-tac" avec mes renes...
bon maintenant comment expliquer le "tac tac"
en fait je met deux PETITS coup de doigts sur les renes, vers le haut, pour qu'il sente dans la commissure des lèvres que c'est pas agréable de peser à la main.
des qu'il n'appuie plus, zou, je pianote des doigts, les deux main en même temps (pas droite gauche), pour qu'il machouille, et décoince sa bouche....
la longueur des rênes, c'est délicat... je suis en plein questionnement la dessus pour tout dire.
sur un bébé, le contact ne peut pas être constant (je me demande si même sur un cheval top, il l'est aussi en fait). les renes pour moi sont juste des instrument de décontraction, afin de permettre au cheval de se mouvoir sans contraction, et de doser l'equilibre entre avant et arrière main.
le but étant de relever le cheval pour qu'il travaille juste, il va falloir effectivement remonter sur tes renes, mais progressivement, pour que le cheval s'assoie doucement.
ça demande beaucoup de travail de musculation du dadou...avant la mise sur la main.
le contact c'est la chose que je trouve la plus difficile a cheval...c'est un dosage tellement délicat....
en plus ça va dépendre de la philosophie de ta mono. si elle est plutôt "main basse", c'est pas ma méthode qui va t'aider car c'est l'opposée.
si c'est ça elle va te donner d'autres méthodes en laissant le cheval s'appuyer, en disant que l'impulsion du cheval que tu va créer, tu va la recevoir dans tes mains et que tu devra la garder etc...
ou alors, si elle est plutôt Karl, elle va t'indiquer a peu près comme moi.
a toi de voir ce que tu estime le mieux pour Titus....
mais je vais precher pour ma paroisse en t'incitant a lire Karl
en tout cas c'est la periode du travail qui est un vrai régal....commencer a obtenir d'infime sensation d'equilibre
si tu as des photos de toi au travail avec le Titi qui viens sur la main, met les nous, on pourra de tire ce que l'on en pense.
en tout cas je le répète, ce que je dis n'est pas la sainte et unique vérité, mais c'est ma conviction. je ne critique pas le reste. (enfin je vais me retenir

)
rhôoooo désolé pour le roman.....