En camargue, les mecs font effectivement souvent pas loin des 120 kg avec la selle (20 kg pour elle seule), donc pas de problème, à condition de s'assurer que le cheval est musclé en conséquence, et/ou de le muscler doucement, donc pas de rando d'une semaine le premier mois
Quand à la taille... ben, perso, je n'ai jamais compris en quoi c'était gênant... L'essentiel est de se sentir bien dessus non ? Et ce n'est pas parce que quelqu'un de 1,70m se sent trop grand pour un camargue qu'une personne plus grande partagera cette impression pour elle... C'est uniquement une question de ressenti personnel la dessus, il n'y a pas de standard autrement... D'autant que si le cavalier est vraiment grand, il appréciera un cheval de petite taille, qui lui permettra de se prendre moins de branche dans la figure en balade qu'un cheval plus haut au garrot...
Et
stop à cette idée que parce que le camargue est petit, alors il ne porte rien... Au contraire, il a le dos court et charpenté pour PORTER, pas pour courir... Ca a tendance à m'énerver tous ces préjugées sur une race que peu connaissent vraiment, mais sur laquelle tous ont une opinion sans fondement !!
Alors pour faire court :
-le camargue PORTE, et très bien, très longtemps
- le camargue SAUTE, et très bien, j'en ai vu plus d'un sauter plus de sa propre taille au garrot en liberté
- le camargue DRESSE, et bon nombre semblent même avoir un don naturel pour cela
- le camargue COURT, pas vite, c'est certain, mais longtemps
- le camargue N'EST PAS UN PONEY pour les enfants, mais un véritable cheval pour les adultes, réactif, intelligent, franc, et au coeur immense. Avoir le coeur d'un camargue, c'est avoir un cheval prêt à tout pour VOUS faire plaisir.
Bref, je rajouterais seulement que le camargue est un cheval d'une polyvalence phénoménale, d'une rusticité à toute épreuve. La seule chose que l'on puisse lui reprocher, c'est que du fait de sa rusticité, il est plus long que d'autres races à terminer sa croissance, et il faut être patient niveau croissance et endurance. Mais si avant 7 ans (âge auquel il finit sa croissance), il faut faire attention à ne pas trop le forcer, à partir de 7 ans, c'est un cheval adulte fort, robuste, endurant... Parfait à mon sens !