|  | Quels sont les pièges à éviter (contrats...) |
|
|
Pour ma part j'en ai eu deux et aucun contrat (même si ce n'est pas bien je sais).
La première DP c'était un contrat moral: monter avec une bombe, venir 3 fois par semaine aux jours convenus avec le proprio, je payer la moitié de la pension et la moitié des fers.
Sauf que voilà le proprio ne m'avait pas averti que chaque année il partait 2 mois avec son cheval et moi pendant ce temps là voilou donc au bout de quelques mois seulement j'y ai mis fin sans préavis ni rien puisque pas de contrat. J'ai juste fini mon mois que j'avais payé.
Niveau matos on me prêtait tout.
La seconde DP toujours dans la même écurie et toujours pas de contrat.
Là je ne payais que la moitié de la pension rien de plus bon parfois je payer le véto quand besoin mais de ma propre initiative les proprios ne m'ont jamais rien demandé et je me souviens nottament pour une prise de sang que j'étais allée cherchée c'ets moi qui ai payé dans leur dos et j'ai pas voulu que l'on me rembourse.
Là je montais le cheval en théorie 3 fois par semaine aux jours que je voulaisn il fallait juste que je leur dise avant quel jour je voulais venir (ben oui je payais une DP mais j'étais la seule cavalière dessus) mais régulièrement je le montais 5 jours sur 7 sans payer plus car ça arrangeait les proprios.
Pas d'obligation de port de bombe ni rien, par contre je devais avoir mon matos et lui acheter ses couvertures (couvertures qui au passage quand j'ai arrêté la DP je lui ai laissé car j'estime que ça lui appartient lol).
Je suis restée 4 ans sur ce loulou. Quand j'ai décidé d'arrêter la pension (pour devenir proprio) j'en ai informé les proprios dans la foulée et vu qu'une DP en plus de moi était prévue ça n'a pas posé de soucis car ils avaient déjà la personne qui devait débarqué le mois d'après. Donc j'ai fini le mois que j'avais entamé.
Si jamais ils n'avaient trouvé personne rapidement il est clair que j'aurais continué à le monter. D'ailleurs je le monte encore parfois mais c'est ponctuel et pour dépanner.
Après voilà, un contrat est toujours préférable avec définition des jours de monte, des obligations de sécurité, des frais à payer et leur proportion. Si tu veux faire des concours marquer nottament les concours auxquels tu as accès et si le prorio en fait aussi dire je sais pas que tu as droit à tant de concours par mois ou par an et lui à combien il a droit.
Marquer si le matériel est fourni ou pas, la période de préavis. Si tu mois entamé est du ou si jamais si tu evux partir tu ne paie qu'au prorata des jours faits.
Si tu es mineure peut être mettre l'autorisation des parents.
Marquer ce que tu compte faire avec le cheval: dressage, saut...
Puis pour l'instant c'est à peu prés tout.
Ah si marquer si lui est malade et qu'il est inmontable si doit payer une partie des frais vétos et une partie de la pension (la question c'était posé avec le second cheval: inmontable pendant plus d'un mois, les proprios ne voulaient pas que je paie mais pour moi si j'ai un cheval, à partir du moment où il est imontable je paie quand même car lui il n'y ai pour rien: une DP c'ets pas juste monter c'ets tout les à coté. Du coup ils m'ont prêté un autre cheval pendant le temps de la convalescence de l'autre mais bon ce n'ets aps moi qui l'est demandé).
Si jamais un jour tu ne peux pas venir à ton jour habituel ya-t-il possibilité de récupérer ou est-ce perdu....
C'ets tout ce qui me vient à l'esprit.