Effectivement, la discussion est intéressante
Equidad, personnellement, je considère qu'on est dans le luxe dès qu'une marque ne se positionne
que sur le très haut de gamme.
La selle en peau de serpent à 10 exemplaires, c'est un peu la Rolls rose d'un prince de Dubaï que personne ne peut se payer. Mais ce n'est quand même pas la définition générale et usuelle du luxe à mon sens.
Un sac Vuitton à 800€, c'est clairement du luxe, mais ce n'est pas non plus inaccessible à tout le monde par exemple.
Cette discussion est sympa, parce qu'il est intéressant de se demander quelle est la part que joue la communication sur la vente d'un produit très haut de gamme. Je pense qu'elle est primordiale, et que parfois même, elle supplante la qualité qui n'est pas forcément au rendez-vous, pour le niveau d'exigence que le prix payé devrait légitimer.
Une société peut mettre une part plus ou moins importante de son CA (non pas Cheval Annonce lol, Chiffre d'affaire) dans son budget pub. Moi je trouve que le curseur devrait être placé avec le moment ou le budget com' empiéterait sur la qualité des produits. La on tomberait dans de la "sur-communication" qui serait néfaste à la qualité des selles, et personne ne veut payer la com' d'une entreprise si le produit acheté ne vaut pas son prix.
Pour résumer, je dirais que la com' c'est vraiment primordiale, surtout sur le haut de gamme, mais pas au détriment de la qualité des selles.