Pourquoi cette selle ne se vend pas ?

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Mibellule

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Pourquoi cette selle ne se vend pas ?
Posté le 01/06/2010 à 00h39

Bonjour a tous,

Je suis a la recherche d'une nouvelle selle et je suis tombee sur ce sujet, qui a deja 6 mois... http://chevalannonce.com/forums-1649257-selle-forestier-boeckelo-baisse-du-prix?p=6
Je suis tres tres interessee par cette selle (sur les photos elle est nickel, l'arcon est nickel), mais je me demande pourquoi elle ne se vend pas?

Des idees?

Elfik

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Pourquoi cette selle ne se vend pas ?
Posté le 03/06/2010 à 13h35

Le problème de Forestier c'est quand même le niveau des commerciaux, celui qu'on avait vu avec Valombre à Lyon nous avait paru un peu limite. Et je sais pas vraiment dans quelle mesure ils sont capables de faire adapter la selle au cheval (aux cavaliers ils savent faire).

Mais la gamme Illium développée notamment avec Aurélien Kahn (international de complet) est quand même super belle.

Equidad

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Posté le 03/06/2010 à 13h46

il doivent etre plus reactif niveau modification car deja les arcon sont fabriqué sur place il y a 1 ou 2 personnes sur les arcons , donc les modications doivent etre assez rapide et reactive

alors que d autres les achetes

enfin je le voit comme sa

Mika

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Posté le 03/06/2010 à 13h54

Quand je montais en club, nous avions des Forestier, et franchement, ce sont de bonnes selles, qui tiennent bon et sont agréables. Malgré tout, je ne pense pas qu'on puisse les mettre dans la même cour que les marques les plus haut de gamme.

L'argument de la présence sur les compétitions, du marketing, des bons commerciaux... et qui voudrait qu'avec Forestier on ne paye pas ça, donc quelque part on se fait "moins avoir", pour moi ça ne tient pas. Toutes les grandes marques qui se veulent luxueuses, dans l'équestre ou pas d'ailleurs, se doivent d'avoir l'ensemble de leurs services au top. J'aurais du mal à voir un sac Hermès vendu dans un emballage en papier kraft !

Le luxe et le "haut de gamme" se remarquent dans les détails, certes le produit en lui même doit être le meilleur, c'est essentiel, mais tout ce qui l'entoure aussi. Et le marketing, les commerciaux, le services après vente, les sponsorings etc... se doivent de refléter cette image "haut de gamme", et ne sont pas une perte d'argent inutile pour le consommateur. Aucune marque ne peut vouloir accéder à une image haut de gamme sans avoir tout son environnement qui s'inscrit dans cette démarche, et cela implique la présence sur certaines compétitions, de la communication etc...

Peut être que Forestier n'a pas assez joué sur ce terrain la. Mais il se peut aussi que leur image "excellent moyenne de gamme" leur convienne bien. Il y a des marques qui font fortune sans être dans le luxe, donc ça reste une histoire de ciblage de la gamme sur laquelle on veut être présent.

Equidad

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Posté le 03/06/2010 à 14h09

Sur la gamme ilium par exemple , le cuir est un des meilleurs en france ( Gal) , l'arçon c'est comme chez tout le monde du bois hetre lamellé collé , ensuite il y a la mousse et apres les coutures.

Donc qu' est ce qui les placerait en dessous des autres comme tu dit plus haut de gamme ? (Sur les ilium)

Je ne defend pas la marque , j essai de comprendre pourquoi leur haut de gamme , est placé dans le moyen de gamme

Elfik

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Pourquoi cette selle ne se vend pas ?
Posté le 03/06/2010 à 14h27

Leur haut de gamme est placé dans le milieu de gamme parce que c'est l'image de la marque. Ils sont restés trop dans la lignée "tradition française" là où ceux qui percent aujourd'hui commencent à utiliser les nouvelles technologies (CWD, Antarès, Maurel).

Ils pensent pas encore assez individualisés - quand tu vois que Maurel numérise le dos de ton cheval pour adapter au mieux l'arçon et les panneaux, CWD idem avec sa technologie 2G, Antarès qui fait des recherches sur les panneaux et leur adaptabilité... Forestier en est encore très très loin...

Mika

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Pourquoi cette selle ne se vend pas ?
Posté le 03/06/2010 à 14h30

Je ne connais pas ce modèle, donc je ne peux pas te dire.

Mais je parlais de leurs gammes régulières qui ont fait la réputation de cette marque. Jusqu'à ce modèle, et d'après ce que je sais, Forestier ne s'inscrivait pas dans le haut de gamme, mais dans le bon moyen de gamme.

Maintenant, libre à toutes les marques de faire du haut de gamme !

Mais je pense à deux points qui me semblent essentiels :
1 - La qualité du produit et des services
En général, quand on fait du très haut de gamme, on emploie les meilleurs artisans (qu'on paye plus cher), on se dote des machines dernier cri, on fait de la recherche en développement... bref que ce soit du côté de l'artisanat ou des produits de base, on achète le top, et donc ça coûte plus cher. Peut être que Forestier produit une selle haut de gamme désormais. Mais il est difficile de concevoir que pour un seul modèle, ils changent leur chaîne de production, leurs artisans etc... C'est possible, je ne dis pas le contraire, mais ça reste à voir dans le concret.

2 - L'image "haut de gamme"
Deux choses à ce propos : le fait d'entretenir une image de marque de luxe, et le fait de ne pas mélanger "luxe" et "moyen de gamme" :
Je connais peu de marques, dans le monde équestre ou ailleurs, qui se forgent une image haut de gamme, alors que la majorité de leurs produits sont des moyen de gamme. Prenons l'exemple des voitures. Toyota a carrément créé sa marque "luxe" avec un autre nom : "Lexus".
Pourquoi ? parce qu'une personne qui va débourser 140.000€ pour une voiture ne veut pas que le nom de la marque qu'il achète puisse être assimilé à du moyen de gamme. Ca a l'air puéril comme idée, mais je pense que ça dénote profondément de la raison pour laquelle les gens aiment et aspirent aux marques de luxe. Si Vuitton se mettait a faire des sacs a 200€, ça casserait leur image de marque, parce que ça rendrait leurs produits accessibles. Or quoi qu'on en dise, le luxe et le haut de gamme, ça va de pair avec une certaine inaccessibilité. Donc Forestier est peut être capable de produire une excellente selle (je laisse les pros donner leur avi dessus), mais aura un mal fou à se dénoter de l'image "moyen de gamme" que tout le monde lui connaît.
Ensuite, il faut parler de l'entretien d'une image de marque. Parce que ça coute beaucoup d'argent. Dans le monde du haut de gamme, il ne suffit pas d'avoir un bon produit, il faut tout le service qui va avec, et tout le prestige qui se doit d'entourer les produits. Donc la présence sur les évènements sportifs majeurs, les salons, les sponsorings de grand cavaliers et de jeunes espoirs, la publicité... tout cela me semble obligatoire pour une marque qui veut entrer dans le haut de gamme. Il ne suffit pas d'être bon, il faut aussi le faire savoir, et que ça "se voit".

Equidad

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Posté le 03/06/2010 à 22h40

je diferencie le luxe, je ne le voit pas de la meme facon , le luxe c est quand meme quelque chose d'assez inacéssible, comme si un sellier sort une selle en peau de serpent tres rare , qu il en fabrique une dizaine pour le monde et que le tarif est de 10 000€ la selle pour moi sa c est du luxe

je differencie le luxe et le tres haut de gamme.

meme si il ne font pas de numersiation ou autre chose, je pense qu un commercial de chez eux est quand meme assez competent pour prendre les mesures d un cheval pour avoir une selle adaptée et equilibrée et si sa ne vas pas etre capable d apporter des modifs.

Certain cellier francais ne prennent pas non plus de mesure et les tailles de quartiers restent de la demi-mesure et sont pourtant sur le crenau du tres haut de gamme.

En ce qui concerne les ouvriers qualifiés ils ont quand meme Laurent Bierry.

Mais je suis d'accord avec vous il joue peut etre trop la carte de la moyenne gamme . ( bien que pour ma part la moyenne gamme je la situe plus de 1000 a 1200€ ) ils ont quand meme pas mal de modele a 1800, 1900, 2000 et 2300€

Mibellule

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Posté le 03/06/2010 à 23h08

Je pense en effet que Forestier est une marque qui n'a pas su bien se positionner sur le marche. Ils sont reste milieu de gamme, par choix ou par contrainte (pas assez de budget pour acheter de nouvelles machines, nouveaux produits, nouveaux design, etc, etc...) et sont donc rester sur ce marche la.

Je pense que la marque n'a pas su valoriser leur positionnement. Ils restent sur une image vieille France... Vieux logo, vieille couleur (site web), ils n'ont pas su avancer avec leur temps.

Je suis Directrice Artistique dans la com'... Cette marque c'est le coup classique. Je ne connais pas les dirigeants, mais j'imagine bien que ce sont des gens qui ne pensent pas que la com', la pub' fasse la difference. Ils pensent que leur NOM suffira... Puis non, ca suffit pas.

Pour moi une selle bas de gamme est en dessous de 1000 euros... De 1000 a 1500 milieu de gamme, au dessus de 1500 jusqu'a 2500 milieu haut de gamme etc, etc, etc...


Je suis contente d'avoir poste ce post, tres interessante discussion! MERCI, c'est toujours tres enrichissant.

Equidad

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Posté le 03/06/2010 à 23h14

apres avoir prospecter un peu et quelque renseignement pris , leur Haut de gamme : les ilium et la diabolo sont faite avec des arcons souple de l'Arconnerie Francaise

Edité par equidad le 03-06-2010 à 23h15



Mika

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Posté le 03/06/2010 à 23h25

Effectivement, la discussion est intéressante

Equidad, personnellement, je considère qu'on est dans le luxe dès qu'une marque ne se positionne que sur le très haut de gamme.
La selle en peau de serpent à 10 exemplaires, c'est un peu la Rolls rose d'un prince de Dubaï que personne ne peut se payer. Mais ce n'est quand même pas la définition générale et usuelle du luxe à mon sens.

Un sac Vuitton à 800€, c'est clairement du luxe, mais ce n'est pas non plus inaccessible à tout le monde par exemple.

Cette discussion est sympa, parce qu'il est intéressant de se demander quelle est la part que joue la communication sur la vente d'un produit très haut de gamme. Je pense qu'elle est primordiale, et que parfois même, elle supplante la qualité qui n'est pas forcément au rendez-vous, pour le niveau d'exigence que le prix payé devrait légitimer.

Une société peut mettre une part plus ou moins importante de son CA (non pas Cheval Annonce lol, Chiffre d'affaire) dans son budget pub. Moi je trouve que le curseur devrait être placé avec le moment ou le budget com' empiéterait sur la qualité des produits. La on tomberait dans de la "sur-communication" qui serait néfaste à la qualité des selles, et personne ne veut payer la com' d'une entreprise si le produit acheté ne vaut pas son prix.

Pour résumer, je dirais que la com' c'est vraiment primordiale, surtout sur le haut de gamme, mais pas au détriment de la qualité des selles.

Mibellule

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Posté le 03/06/2010 à 23h42

Ah mais on est tout a fait d'accord la dessus. Puis tu sais, une marque qui fait une tonne de pub, flashouille luxe, classe, tout le tralala, mais si la qualite du produit n'est pas au rendez-vous...ca ne va fonctionner qu'un temps. Les consommateurs de luxe ne se feront pas duper. Ce genre de marque fonctionnera sur un consommateur milieu de gamme qui pense acheter du luxe, et en fait non.

Je te rejoins sur ce que tu dis concernant le luxe. Je considere qu'une marque est luxueuse si elle ne fait que ca. Comme on dit: le luxe, c'est du luxe...
Si une marque dite de luxe, fait du moyen de gamme aussi, les produits haut de gamme perdent de leur valeur, car la marque se rend accessible par un plus grand nombre. Aussi, une marque se veut luxueuse car NON-accessible a toutes les bourses. C'est pour cette raison que Forestier reste positionne sur du milieu de gamme, meme s'ils ont des produits tres haut de gamme.

Equidad

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Posté le 03/06/2010 à 23h45

pour revenir a cette selle qui t intersse je n arrive pas a voir les photos ?

et la concurente de l expression c est la Bréac

Mibellule

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Posté le 04/06/2010 à 00h01

Desolee, j'attends toujours la fonction pour charger directement les photos depuis le forum
http://my.picresize.com/DQQ83UB7T3/7HC2SCC0W8MPM311RQX6

Mibellule

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Posté le 04/06/2010 à 00h03

Les photos sont petites desolee... mais la selle est nickel. C'est quoi le site pour charger les photos et avoir le lien direct pour charger sur le forum... pour que la photo s'affiche dans mon post??

Mika

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Posté le 04/06/2010 à 00h05

Tu sais que tu peux les héberger directement sur CA ?

Tu crées un album, et tu y mets tes photos (le site te donnera l'adresse à mettre dans le forum) :
https://www.chevalannonce.com/zone_album_creer.php
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