oui horrible ! mais c'est bien connu, le cheval peut-être INVOLONTAIREMENT dangeureux !
j'ai eut moi même ma propore expéience, sans compter les quelques petits bobos que je me suis faite (entorse, cote cassée, multiples chutes... mais sans imortance) jusqu'au jour où un drame s'est produit, me bloquant pendant plus d'un an. je ne voulais plus approcher les chevaux. (mais c'est vite revenu) 
tous les ans, pendant mes vacances d'été, je vais en corse, et je monte depuis toute petite dans le même ranch. je montais aigle, un beau selle francais bai brun. un cheval d'une gentillesse. je partais seule avec lui dans le maquis et la montage corse pour de longues randos. un jour au moment de partir, la proprio du ranch m'as demandé d'attendre pour qu'une eune fille (lol, elle avait 1 an de moins que moi) m'accompagne. son père venu de lui acheter un jeune cheval qu'elle n'avait encore jamais montée. j'ai été surprise de voir ue sans connaitre le cheval, elle allait partir en ballade avec. je me souviens de l'air de ma prof qui avait levé les yeux au ciel parce que c'était ce qu'elle avait conseillé aux parents, qui lui avait répondu que la fille avait largement le niveau. bref, on est parti. je parlais un peu avec elle. elle avait cet air dédégnieux. vous conprenez : elle avait tout vu, tout vécu et connaissait mieux que quiconque les chevaux. après s'être fait balladée dans tous les sens par son pauvre cheval qui n'avait envie que d'un truc s'amuser, elle a voulu se faire un galop sur un sentier plat. je lui ai dit, la voyant déjà en difficulté au pas, que nous pourrions en faire en carrière au retour. elle a insisté lourdement, mais devant mon "approbation", elle a mis un grand coup de talon à sa jument qui est partie comme une folle furieuse ! je l'ai suivi... jusqu'à ce qu'un serpent traverse devant nous. sa jument s'est cabrée. la fille est tombée et s'est faite piétiner par sa jument. la jument est partie je ne sais où, pendant que je suis déscendue pour m'approcher de la fille. elle avait du sang dans la bouche et dans le coin des yeux. je ne comprenais pas ce qui se passé. en fait, je pense qu'inconsciemment, j'avais compris, mais je refusais de croire ce qui venait de se passer. je suis partie chercher la jument et j'ai essayé de hisser la fille dessus. on faisait presque le même poids, les chevaux paraissaient si hauts. (ne me demandait pourquoi je n'ai pas appelé : je n'avais pas de tel.. j'étais trop jeune. j'sais même plus si ca existait)
elle est tombée plusieurs fois, donc j'ai mis pieds à terre aussi pour la remettre sur sa jument. bref, le retour a été horrible. en arrivant au ranch, j'ai sauté de cheval et je me suis enfermée pendant +ieurs heures dans un box. dehors, j'entendais les cris de tout le monde. je ne suis plus montée pendant 1 peu plus d'un an. d'autant plus que aigle est mort peu de temps après. (il aurait mangé trop de pommes m'avait t'on dit ?!? )
la mère s'est suicidée plusieurs mois après. le père a tué la pauvre jument d'une balle de fusil dans la tête, alors que me semble t'il, elle n'y était pour rien ! lui même est parti en dépression nerveuse. il est peut-être mort aujourd'hui lui aussi.
vous comprenez bien que ma famille qui a tout su, autant pour mes rdv de psychologues, que pour cette histoire sordide horrible, ne m'encourageait pas à remonter à cheval ; bien au contraire. aujourd'hui je remonte, et depuis un moment d'ailleurs. j'ai fait 1 trait sur cette histoire, qui me permet d'ailleurs de la raconter.
le cheval peut être INVOLONTAIREMENT dangeureux. on connait d'ailleurs d'autres cas mais bon, cela reste un animal exceptionnel, plein de grace, de bonté et de patience.
bonne continuation a tous. |
|