Tinybelle tu as raison en théorie ; maintenant tout dépend du welsh que tu emploies. Sur le continent on oriente de plus en plus les welsh vers une orientation sportive (à tel point qu'il y a un vrai clash dans les assos de race entre les puristes et ceux qui vendent bien

)
J'ai donné un peu plus haut l'exemple de Gouverneur, j'aurais pu aussi donner celui de Nuickly (en parlant des poneys Sponté) qui est gagnant en Tournée des As niveau max (c'est du GP 135 je crois? pour un poney qui toise 145).
Et pour sortir des poneys de l'élevage du mien, on citera Havane Welsh (gagnant en GP national) et surtout le fameux Machno Carwyn (l'un des poneys de CSO les plus titrés d'Europe, autant que Dexter je crois).
DONC le welsh cob peut très bien avoir une utilisation sportive à haut niveau. Par contre, il est vrai que lorsque l'élevage ne fait pas attention à la sélection sur le mental, c'est peut-être plus délicat à gérer qu'un Co dans la mesure où y a une vraie avant-main

pour avoir un poney plus gérable, on repartira sur du welsh C dit "type cob", intermédiaire entre le welsh B "pony" et le welsh D "cob". D'ailleurs, les grands welsh cobs sont plus comme des petits chevaux (à monter) que comme des poneys. Les foulées, l'équilibre sont plus différentes de celles des connemaras (je parle pas des NF je connais pas, alors que les Co si).
L'éleveuse de chez Sponté dit d'eux qu'elle a retrouvé chez le welsh cob les traits de ses 2 races de chevaux préférés, le caractère de poney en plus. Du lusitanien, le welsh cob a pris les formes baroques, les allures élégantes et l'équilibre hors norme ; du pur-sang arabe, il en a pris l'intelligence, la gentillesse et le courage.
Pioustar : oui la cavalière de Cardi n'est pas terrible terrible, pourtant c'est une élève de Debbie McDonald. Mais le poney par contre a des allures impressionnantes, il dame le pion à des allemands et des KWPN outre-Atlantique.