Ce cheval me rend dingue !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3334 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Celine95

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
Ce cheval me rend dingue !
Posté le 11/06/2010 à 18h46

Bonsoir tout le monde.

Propriétaire de Pirate, 7 ans, depuis maintenant 5 mois ( je l'avais en DP depuis plus d'un an avant ça ) je rencontre de GROS problèmes de respect. Je m'explique : sous la selle, c'est un amour ! Un cheval très attentif et bien dans sa tête avec un peu de peps tout d'même. Le problème se trouve à pieds. Il est totalement irrespectueux ! ( et le mot est faible ! ) Déjà, s'il a décidé que je ne l'attraperais pas au pré, je peux être sure que je suis partie pour un footing de 20 minutes... ( Je ne lâche jamais l'affaire, sans quoi, il me refera le coup à chaque fois ! ) Une fois sortis du pré, attention, danger ! Si monsieur a décidé qu'il irait à gauche, il ira à gauche ! Il a beaucoup de force et il le sait ! Impossible de le retenir, il est prêt à me trainer sur 100 mètres s'il le faut, mais il ne s'arrêtera pas. Je ne compte plus le nombre de fois où il m'a ruiné les mains... Je suis maintenant obligée de le sortir du pré au filet : avec un mors dans la bouche il n'ose pas tirer !
Autre problème : hier, il ne voulait pas que je l'attrape et à force de faire tout le pré en long, en large et en travers, il s'est retrouvé dans l'abris. J'me suis dit, c'est bon, j'ai gagné, il s'est bloqué tout seul. Je me suis mise à l'entrée de l'abris, il n'avait donc potentiellement, aucun moyen de m'échapper... QUE DALLE ! Il était prêt à me passer sur le corps ! Je me suis poussée, sans quoi il m'aurait bousculée.

Je préviens, inutile de me conseiller le stic, le coup de longe, la claque, ou que sais-je encore, j'ai déjà tout essayé et c'est pire !

J'en suis arrivée au point où je vais aux écuries la boule au ventre. Il ne me fait pas peur, mais il m'énerve ! J'ai peur pour lui, lorsqu'il se barre avec la longe qui pend, il se prend les pieds dedans... Il va bien finir par se faire très mal ! Il est en train de me dégouter de ma passion...


Auriez-vous des idées, des conseils, une solution miracle ? Des cas similaires ?

Merci d'avance et désolée pour le pavé !

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
Ce cheval me rend dingue !
Posté le 12/06/2010 à 01h04


celine95 a écrit le 11/06/2010 à 22h12:
Merci à tous pour vos conseils.

Pour répondre un peu à ce que j'ai lu :
- j'ai déjà pas mal travaillé le respect à pied, déplacement des hanches et des épaules, avance-recule à la voix, cheval qui cède à la pression, et il fait tout ça très bien ! Il comprend ce que je lui demande, il réagit très bien et ne s'oppose pas du tout à mes demandes. Mais en dehors de la carrière, c'est différent ! Je ne peux pas me permettre de le faire travailler sur le chemin ( là où il a l'habitude de faire le con ) parce que je suis casiment sûre que si je chercher à l'arrêter à cet endroit, il va se barrer !

- en ce qui concerne le fait de l'attraper au pré, comme je l'ai dit, c'est par période. Quand il est cool il vient me voir, me faire un bisous, prendre la carotte que je lui apporte et attend sagement que je l'attache. Par contre, quand il a décidé que j'allais courir... Ben je cours ! Hier j'ai fait ce qui a été évoqué plus haut : je l'ai fait courir aussi ! Mais je me fatigue bien avant lui !!! C'est qu'il est sacrément grand son pré !
De plus, je ne le sors pas de son pré que pour travailler, bien au contraire ! Il m'arrive de le sortir juste pour un panssage ou pour aller brouter... Et quand je le monte, vraiment, on ne peut pas dire que je le tue au travail !

Je pense investir dans un licol éthologique mais j'aimerai qu'il change ! Changer de licol, oui, mais ça ne fera que "cacher" le problème puisque le jour où je lui remettrai son licol classique il me retractera. C'est quand même malheureux que mon cheval soit obligé de craindre d'avoir mal pour me respecter.


Pour le deplacement en main je peux te dire que le licol etho c'est juste peanuts s'il veut faire l'andouille.....
Donc je te dis un vrai caveçon,hors condition particuliere de vouloir longer mon petit 4 ans dans une carriere,je ne me fais plus trainer.Je bosse les memes trucs qu'avec le licol etho sauf que l'info vient du dessus,les trucs les plus simples marche arret chasser les hanches reculer.Faut que tu bosses sur ce chemin,tu n'as pas le choix!
J'ai pris une longe chainette que je peux passer sur un licol simple.Tout comme le caveçon ça n'agit pas quand le cheval est cool,et rien dans le bec c'est important.
Licol etho pour moi ça a été un coup de posterieur dans le bras(trajet simple),et un doigt luxé(longe dans un petit paddock ouvert)....bon il m'a pété un anneaux de caveçon lorsque j'ai voulu le longer dans la carriere mais c'est moi qui ait un peu abusé en tentant le coup.....
Je l'ai a l'oeil et ça mettra longtemps avant que je le repasse meme en licol etho,n'empeche sur mes petits trajets(par exemple 7 bonnes minutes pour aller a la carriere)il se comporte maintenant comme un ange je l'ai meme emmené samedi a l'exterieur exterieur
Pour moi il ne s'agit pas du tout de cacher un probleme,tous les chevaux ne seront jamais tous faciles en main de façon equivalente.....

Saphir39

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 448
0 j'aime    
Ce cheval me rend dingue !
Posté le 12/06/2010 à 09h34

Les chevaux qui sont généralement aussi malin que sa ont des propriétaires trop gentils, mais je ne peut pas te juger ...
Il faut lui faire travailler a pieid le repect, le respect et ...le respect !
Fait beaucoup de séances a la longe et masse le a chaque fois que va le faire travailler.
peut -être que si il en profite autant, c'est justement parceque tu est stressée a chaque fois que tu va le voir...
tu ne peut pas changer ça, mais dès que tu le vois, ai une demarche assurée pour lui montrée qui commande.
et si tu suis les conseils se tout le monde, ne t'en fait pas, l'un d'eux vas certainement marcher.
bonne chance, je suis de tout coeur avec toi

Floflyou

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 364
0 j'aime    
Ce cheval me rend dingue !
Posté le 12/06/2010 à 09h40

Revoit les bases au sol, je te mets les exercice de la méthode de la Cense, très efficace, j'espère que ça va t'aider.

L'espace personnel

A quoi sert cet exercice ?

Ce premier exercice est fondamental pour ma sécurité à pied dans toutes les situations quotidiennes avec mon cheval.
Je lui apprends à me respecter. Grâce à cet apprentissage, mon cheval risque beaucoup moins de me pousser, et même de me faire tomber, y compris lorsqu’il réagit par peur. Je ne risque plus d’être coincé ou bousculé par celui-ci même s’il a la ferme intention de bouger dans ma direction.

Je l’éduque à me prendre en compte et à respecter mon espace personnel.

Pour cette même raison, je ne lui sers plus de grattoir et je peux passer le saluer à l’écurie en étant bien habillé!


Comment dois-je faire ?

Faites reculer votre cheval en exerçant une action sur le licol.
Placez-vous devant lui et tenez le lien de communication juste en dessous du mousqueton avec la ferme intention de le faire reculer. Avancez vers lui en gardant le bras tendu. Ne gardez pas le buste dans l’axe afin d'éviter les
coups de tête !

Quelles que soient ses réactions, gardez votre objectif : pousser le cheval pour qu’il s’éloigne au moins d’un pas. Certains chevaux vont lever la tête, d’autres pousser contre leur cavalier, certains peuvent même chercher à se cabrer.

Tout en veillant à ne pas vous mettre en danger, faites ce qu’il faut pour obtenir de votre cheval un mouvement vers l’arrière.

Dès qu’il fait ce pas, cessez immédiatement d’exercer votre pression.

Souvent, dès que vous arrêterez votre action, le cheval essaiera de marcher de nouveau vers (et parfois sur...) vous. Pour qu’il saisisse bien le sens de ce nouvel apprentissage, répétez votre action jusqu’à ce que ce soit lui qui choisisse de ne plus entrer dans votre espace.

Il est possible d’obtenir le même résultat sans toucher le cheval. C'est un exercice que nous aborderons plus tard. Pour le cheval, une technique n’est pas meilleure qu’une autre, mais dans notre apprentissage nous devons être capables d’utiliser les deux avec la même aisance.



Concept utile

Être efficace pour être compris ; Être compris pour être efficace.

Un de vous deux doit mener la danse.

Parlez clairement avant de parler fort.

La qualité est bien plus importante que la quantité

Floflyou

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 364
0 j'aime    
Ce cheval me rend dingue !
Posté le 12/06/2010 à 09h47

Un autre pour la route

Objectifs

- Pouvoir mener mon cheval légèrement, sans
aucune résistance.

A quoi sert cet exercice ?

Avec cet exercice, je peux mener mon cheval en licol avec légèreté et aisance, même au trot, ce qui me facilitera la vie pour le présenter en main lors d’une présentation publique ou d’un examen vétérinaire (par exemple).

Je peux déplacer mon cheval sans force en conservant son attention, son respect et sa connexion. Je le prépare ainsi pour le chargement dans le van.

Le cheval ne reste pas avec moi parce qu’il y est contraint, mais parce qu’il a compris que c’est le bon endroit pour lui.

Comment dois-je faire ?

Posez le lien de communication sur votre bras en le passant entre votre coude et votre corps, puis passez-le dans votre main. Attention, ce n’est en aucun cas un tour autour de votre bras, ce qui serait extrêmement dangereux ! Laissez environ un mètre de mou dans le lien entre vous et votre cheval.

Vous êtes tous les deux immobiles . En partant de son épaule, montez votre énergie de telle manière que le cheval perçoive que quelque chose doit se passer. Aidez-le en lui donnant une direction en tendant votre bras qui tient le lien vers l’avant (sans la tendre pour autant), et en faisant un petit claquement de langue pour être encore plus clair sur l’indication que vous allez partir.

Mettez-vous à marcher. Si le cheval ne part pas avec vous, très vite le mou du lien de communication disparaîtra et le cheval ressentira une sensation de tension qui peut devenir désagréable. Mais dès qu’il se met en mouvement, relâchez votre bras pour supprimer immédiatement la tension et la sensation inconfortable.

Après quatre ou cinq tentatives, le cheval saura qu’il va se passer quelque chose avant que cela se passe. Bien que l’anticipation ne soit pas une bonne chose (le cheval récite sans chercher à comprendre ou à lire nos intentions), dans ce cas c’est extrêmement positif car votre cheval se mettra en mouvement à la moindre indication et bien avant que le mou de la longe devienne une tension. S’il vient à côté de vous, permettez-lui de le faire, mais ne lui permettez pas de vous dépasser. Obtenir une bonne réponse au pas avec un départ bien franc est suffisant pour le moment, mais vous pouvez également faire des changements de direction. Le cheval sera obligé de rester connecté et attentif à vous, sinon il trouvera le licol et son action.

Voilà pourquoi, les licols plats, qui sont de plus parfois agrémentés de peaux de moutons ou autre rembourrage, ne vont pas dans le sens de l’éducation du cheval. Pour trouver la bonne réponse, il doit sentir l’action du licol. Ces licols rembourrés ne sont donc pas des outils appropriés pour éduquer le cheval et obtenir ce résultat.

A éviter

- N'oubliez pas de prévenir le cheval en montant votre éngie.
- Ne surprenez pas le cheval. Le mou du lien doit aider le cheval avant qu’il subisse une tension.
- Ne regardez pas le cheval. Votre regard doit être dans la direction où vous voulez aller.
- Ne brûlez pas les étapes en utilisant un stick ou une chambrière. Vous ne feriez vraisemblablement qu’empirer votre problème.
- Ne tirez pas le cheval, mais rendez-lui la résistance inconfortable. Aucun homme ne peut tirer un cheval, mais un homme intelligent peut rendre un cheval léger !

Concept utile

N’apprenez pas au cheval des choses qu’il n’a pas besoin de savoir.

Suggérer avant d’insister.

Laissez au cheval le temps de comprendre lorsqu’il a bien fait.
Confiance, respect et connexion.

Pour progresser

- Une fois arrêté, caressez souvent votre cheval. Rendez-vous agréable pour que votre cheval ait envie de rester avec vous. Cette volonté de rester avec vous vous aidera pour cet exercice et tout le reste.
- Il ne suffit pas de rendre les mauvaises réponses inconfortables, mais il faut aussi savoir rendre les bonnes confortables. Rester avec vous est une bonne réponse…
- Mettez-vous en position de force avec le lien pour ne pas apprendre au cheval qu’il est plus fort que vous. C’est quelque chose qu’il peut comprendre très vite si vous avez le malheur de le lui montrer.
- Pour le cheval, il n’y a pas de début ou de fin à une leçon. Pour lui, tout est expérience et apprentissage. Il apprend en permanence dès que vous êtes avec lui. Souvenez-vous en toujours même lorsque vous le ramenez au box ou au paddock.

Celine95

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
0 j'aime    
Ce cheval me rend dingue !
Posté le 12/06/2010 à 12h06

Floflyou, merci pour ces idées d'exercices ! En ce qui concerne le premier, j'ai déjà travaillé ce genre de choses avec Pirate et il comprend très bien, réagit très bien, aucun souci... Lorsqu'on est en carrière ! En dehors de la carrière, il se sent pousser des ailes ! Il y a un an, il avait tendance à me dépasser tout l'temps, à marcher devant moi, etc. C'est un problème que j'ai réglé.

J'ai certainement le défaut d'être "trop gentille". Mai j'me soigne ! LoL. Pour autant, je ne lui laisse pas tout passé !

Je vais essayer de bosser à pied cet après midi. ( Si j'arrive à le sortir du pré ! )

Merci encore pour vos conseils, je vous tiens au courant ce soir !

Jeanny

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Ce cheval me rend dingue !
Posté le 12/06/2010 à 12h18


celine95 a écrit le 11/06/2010 à 18h46:
Bonsoir tout le monde.

Propriétaire de Pirate, 7 ans, depuis maintenant 5 mois ( je l'avais en DP depuis plus d'un an avant ça ) je rencontre de GROS problèmes de respect. Je m'explique : sous la selle, c'est un amour ! Un cheval très attentif et bien dans sa tête avec un peu de peps tout d'même. Le problème se trouve à pieds. Il est totalement irrespectueux ! ( et le mot est faible ! ) Déjà, s'il a décidé que je ne l'attraperais pas au pré, je peux être sure que je suis partie pour un footing de 20 minutes... ( Je ne lâche jamais l'affaire, sans quoi, il me refera le coup à chaque fois ! ) Une fois sortis du pré, attention, danger ! Si monsieur a décidé qu'il irait à gauche, il ira à gauche ! Il a beaucoup de force et il le sait ! Impossible de le retenir, il est prêt à me trainer sur 100 mètres s'il le faut, mais il ne s'arrêtera pas. Je ne compte plus le nombre de fois où il m'a ruiné les mains... Je suis maintenant obligée de le sortir du pré au filet : avec un mors dans la bouche il n'ose pas tirer !
Autre problème : hier, il ne voulait pas que je l'attrape et à force de faire tout le pré en long, en large et en travers, il s'est retrouvé dans l'abris. J'me suis dit, c'est bon, j'ai gagné, il s'est bloqué tout seul. Je me suis mise à l'entrée de l'abris, il n'avait donc potentiellement, aucun moyen de m'échapper... QUE DALLE ! Il était prêt à me passer sur le corps ! Je me suis poussée, sans quoi il m'aurait bousculée.

Je préviens, inutile de me conseiller le stic, le coup de longe, la claque, ou que sais-je encore, j'ai déjà tout essayé et c'est pire !

J'en suis arrivée au point où je vais aux écuries la boule au ventre. Il ne me fait pas peur, mais il m'énerve ! J'ai peur pour lui, lorsqu'il se barre avec la longe qui pend, il se prend les pieds dedans... Il va bien finir par se faire très mal ! Il est en train de me dégouter de ma passion...


Auriez-vous des idées, des conseils, une solution miracle ? Des cas similaires ?

Merci d'avance et désolée pour le pavé !


Est que vous montez en club ? Su oui vous pouvez demandez l'aide d'un moniteur par exemple. Ou pourquoi ne pas voir le problème avec un spécialiste ?

Bonne chance !

Claralily

Compte supprimé


0 j'aime    
Ce cheval me rend dingue !
Posté le 12/06/2010 à 12h22

J'espère que sa va s'arranger pour toi,
Moi m'a juju n'est jamais motiver,volontaire je la comprend elle à était dans un club je viens de la récupérée depuis presque 2 mois alors pour la complicité et la confiance c'est dur ... Je lui donne des friandises je la promène et sa commence JUSTE . As-tu essayer les balade à la longe avec d'autre chevaux à la queue le-le ? C'est juste une idée =) .

Blingbling

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
0 j'aime    
Ce cheval me rend dingue !
Posté le 12/06/2010 à 12h41


celine95 a écrit le 11/06/2010 à 18h46:
Je ne lâche jamais l'affaire, sans quoi, il me refera le coup à chaque fois !


Juste rebondir sur cette phrase : Il refait tout de même le coup à chaque fois

Friponne

Compte supprimé


0 j'aime    
Ce cheval me rend dingue !
Posté le 12/06/2010 à 12h59

Sa doit vraiment être ch***t au bout d'un moment!Moi aussi j'ai vu cela lorsque j'ai commencé a longer le cheval d'un copain qui à 10 ans et qui n'a jamais travaillé, il n'était pas très respectueux... Sinon essaye peut être de rester assise dans le pré quand tu as deux minutes et de le convaincre que tu ne vient pas toujours pour le faire bosser.

Bon courage en tout cas!

Uguy66

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 690
0 j'aime    
Ce cheval me rend dingue !
Posté le 12/06/2010 à 13h00

Tu pourrais peut etre travailler le travail en liberté pour remettre de l'ordre et de la confiance ...

Déjà, pour éviter que tu te détruises les mains, va le chercher avec des gants, comme ça au moins, si il tire, tu auras déjà les mains moins irritées !

Bonne chance

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
Ce cheval me rend dingue !
Posté le 12/06/2010 à 13h10


blingbling a écrit le 12/06/2010 à 12h41:


Juste rebondir sur cette phrase : Il refait tout de même le coup à chaque fois



C'est toi qui l'a dit,les chevaux sont casaniers et ils aiment leurs petites habitudes les bonnes ou les mauvaises
Pour moi tout l'hiver a été tendu,sol gelé pas possible de bien travailler dehors,j'ai fini par apprehender beaucoup tous les trajets,j'avais en plus peur qu'il glisse ou tombe....Je ne m'attendais pas du tout a ce qu'il soit difficile en main.Cette fois la ou il m'a tapé j'ai eu juste une demi seconde d'inattention la longe a filé dans mes doigts tellement il est parti vite,des lors il a su qu'il pouvait se liberer.Le pire c'est qu'il ne part jamais loin,il sait juste que je peux lacher.

C'est meme pas une histoire d'etre trop gentil!t'as un cheval qui t'explose entre les mains ce n'est pas toujours simple de tenir,enfin le mien comme le cheval du post il y allait comme un boeuf...Comme la photo de blinbling sur le profil quand il passe sur la bache sauf que tu es dehors

C'est la ou on comprend que plein de gens te diront qu'il sont plus sereins sur le cheval que a coté du cheval........Mais pour moi c'est hyper important de savoir qu'on peut descendre et etre en securité meme a pied,donc j'ai bossé beaucoup,mais faut jamais oublier que nos amis ont une memoire d'elephant

Celine95

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
0 j'aime    
Ce cheval me rend dingue !
Posté le 12/06/2010 à 13h22

Blingbling, nan, il ne me refait pas le coup "à chaque fois". Je me répète mais c'est par période. Quand il est dans un bon jour c'est vraiment une crème. Mais j'aimerais que ce ne soit pas lui qui décide quand il a envie ou non. J'veux bien qu'il y ait des jours où il n'a pas envie mais ce n'est pas une raison pour me trainer...

Floflyou

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 364
0 j'aime    
Ce cheval me rend dingue !
Posté le 12/06/2010 à 13h40


celine95 a écrit le 12/06/2010 à 12h06:
Floflyou, merci pour ces idées d'exercices ! En ce qui concerne le premier, j'ai déjà travaillé ce genre de choses avec Pirate et il comprend très bien, réagit très bien, aucun souci... Lorsqu'on est en carrière ! En dehors de la carrière, il se sent pousser des ailes ! Il y a un an, il avait tendance à me dépasser tout l'temps, à marcher devant moi, etc. C'est un problème que j'ai réglé.

J'ai certainement le défaut d'être "trop gentille". Mai j'me soigne ! LoL. Pour autant, je ne lui laisse pas tout passé !

Je vais essayer de bosser à pied cet après midi. ( Si j'arrive à le sortir du pré ! )

Merci encore pour vos conseils, je vous tiens au courant ce soir !


Lol moi aussi j'ai tendance à être trop gentille
Mais pour des problèmes de respect il faut vraiment être ferme et récompenser ++ dès le moindre progrès!
Aussi doux que possible mais aussi ferme que nécessaire.
On a tendance à penser que le cheval va nous en vouloir mais pas du tout, dans leur hierarchie ils mettent en place un ordre, c'est à nous de leur faire comprendre qu'on est celui à respecter et quand tu les vois dans la nature ils ne sont pas tendre entre eux!

Et s'il a plus de mal en dehors de la carrière, recommence ces exo à l'extérieur

Bon courage!

Heidi124

Membre VIP
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5739
0 j'aime    
Ce cheval me rend dingue !
Posté le 12/06/2010 à 17h29

essaye le cavecon pour le balader en main, a la sortie du pré et tout, ca lui ferra rien sauf s'il fait le nunuche, c'est mieu qu'un filet en tout cas et c'est plus facile a poser, parceque si t'as pas de bol, il part pendant que t'essaye de lui mettre le mors dans la bouche
sinon raptissi son pré, jusqu'a ce qu'il soit sage les chevaux qu'on arrive pas attraper au pré, meme avec la nouriture, ca me turais ca
sinon ptetre il veut pas travailler, alors fait des trucs qu'il aime et pas toujours bosser quand tu le sors, genre va le faire brouter ou je sais pas quoi

Celine95

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
0 j'aime    
Ce cheval me rend dingue !
Posté le 12/06/2010 à 20h17

Bilan de la journée : positif !
Quand il m'a vu arriver il s'est barré au fond du pré mais il s'est laissé attrapé sans me faire courir ! Je lui avait mis le licol + le filet. La longe était attachée au mors à l'aller, et au licol au retour.
L'objectif du jour était bien évidemment de travailler le respect à pied. Donc en carrière on a travaillé le respect de mon espace. Pas de souci, il ne s'est pas opposé à mes demandes... Il a accepté de se faire soigner son oeil (après m'avoir balancé contre la barrière, tout d'même ! On ne change pas une équipe qui gagne... )
Du coup, sur le chemin du retour au pré, je l'ai fait de nouveau travailler : arrêt, immobilité, départ dans le calme. Dès qu'il ne voulait pas rester immobile, je le faisait reculer, puis de nouveau arrêt, etc. Tout s'est bien passé : monsieur était dans un bon jour !!!
Suite au prochain épisode.
Page(s) : 1 2 3
Ce cheval me rend dingue !
 Répondre au sujet