Un autre pour la route
Objectifs
- Pouvoir mener mon cheval légèrement, sans
aucune résistance.
A quoi sert cet exercice ?
Avec cet exercice, je peux mener mon cheval en licol avec légèreté et aisance, même au trot, ce qui me facilitera la vie pour le présenter en main lors d’une présentation publique ou d’un examen vétérinaire (par exemple).
Je peux déplacer mon cheval sans force en conservant son attention, son respect et sa connexion. Je le prépare ainsi pour le chargement dans le van.
Le cheval ne reste pas avec moi parce qu’il y est contraint, mais parce qu’il a compris que c’est le bon endroit pour lui.
Comment dois-je faire ?
Posez le lien de communication sur votre bras en le passant entre votre coude et votre corps, puis passez-le dans votre main. Attention, ce n’est en aucun cas un tour autour de votre bras, ce qui serait extrêmement dangereux ! Laissez environ un mètre de mou dans le lien entre vous et votre cheval.
Vous êtes tous les deux immobiles . En partant de son épaule, montez votre énergie de telle manière que le cheval perçoive que quelque chose doit se passer. Aidez-le en lui donnant une direction en tendant votre bras qui tient le lien vers l’avant (sans la tendre pour autant), et en faisant un petit claquement de langue pour être encore plus clair sur l’indication que vous allez partir.
Mettez-vous à marcher. Si le cheval ne part pas avec vous, très vite le mou du lien de communication disparaîtra et le cheval ressentira une sensation de tension qui peut devenir désagréable. Mais dès qu’il se met en mouvement, relâchez votre bras pour supprimer immédiatement la tension et la sensation inconfortable.
Après quatre ou cinq tentatives, le cheval saura qu’il va se passer quelque chose avant que cela se passe. Bien que l’anticipation ne soit pas une bonne chose (le cheval récite sans chercher à comprendre ou à lire nos intentions), dans ce cas c’est extrêmement positif car votre cheval se mettra en mouvement à la moindre indication et bien avant que le mou de la longe devienne une tension. S’il vient à côté de vous, permettez-lui de le faire, mais ne lui permettez pas de vous dépasser. Obtenir une bonne réponse au pas avec un départ bien franc est suffisant pour le moment, mais vous pouvez également faire des changements de direction. Le cheval sera obligé de rester connecté et attentif à vous, sinon il trouvera le licol et son action.
Voilà pourquoi, les licols plats, qui sont de plus parfois agrémentés de peaux de moutons ou autre rembourrage, ne vont pas dans le sens de l’éducation du cheval. Pour trouver la bonne réponse, il doit sentir l’action du licol. Ces licols rembourrés ne sont donc pas des outils appropriés pour éduquer le cheval et obtenir ce résultat.
A éviter
- N'oubliez pas de prévenir le cheval en montant votre éngie.
- Ne surprenez pas le cheval. Le mou du lien doit aider le cheval avant qu’il subisse une tension.
- Ne regardez pas le cheval. Votre regard doit être dans la direction où vous voulez aller.
- Ne brûlez pas les étapes en utilisant un stick ou une chambrière. Vous ne feriez vraisemblablement qu’empirer votre problème.
- Ne tirez pas le cheval, mais rendez-lui la résistance inconfortable. Aucun homme ne peut tirer un cheval, mais un homme intelligent peut rendre un cheval léger !
Concept utile
N’apprenez pas au cheval des choses qu’il n’a pas besoin de savoir.
Suggérer avant d’insister.
Laissez au cheval le temps de comprendre lorsqu’il a bien fait.
Confiance, respect et connexion.
Pour progresser
- Une fois arrêté, caressez souvent votre cheval. Rendez-vous agréable pour que votre cheval ait envie de rester avec vous. Cette volonté de rester avec vous vous aidera pour cet exercice et tout le reste.
- Il ne suffit pas de rendre les mauvaises réponses inconfortables, mais il faut aussi savoir rendre les bonnes confortables. Rester avec vous est une bonne réponse…
- Mettez-vous en position de force avec le lien pour ne pas apprendre au cheval qu’il est plus fort que vous. C’est quelque chose qu’il peut comprendre très vite si vous avez le malheur de le lui montrer.
- Pour le cheval, il n’y a pas de début ou de fin à une leçon. Pour lui, tout est expérience et apprentissage. Il apprend en permanence dès que vous êtes avec lui. Souvenez-vous en toujours même lorsque vous le ramenez au box ou au paddock.