Accident de travail-> avertissement... conseils ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
6554 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Emilie-b

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 791
Accident de travail-> avertissement... conseils ?
Posté le 25/06/2010 à 16h05

Bonjour à toutes et à tous

alors voila mon copain est actuellement en apprentissage chaudronnerie pour préparer un bac pro 3ans.

Seulement le 12 avril il à eu un accident de travail :
Il travaillé sur une perceuse à colonne (perceuse de chantier) donc aucune sécurité pour l'arrêt d'urgence...
Son gant trop grand c'est pris dans le foret là le bras de mon copain c'est "enroulé" (il s'est fait embarquer par le machine) mon copain à donc eu le réflexe d'appuyer sur le bouton marche/arrêt mais la machine s'est remise en route (pourquoi? on ne sait pas) il à donc tirer sur la prise pour la débrancher.

Les pompiers sont venu l'on conduit à l'hopital.
Résultat : (un mauvais diagnostique du médecin) simple fracture de l'avant dernier doigt de la main droite avec nombreuse contusion et brulures sur tout le bras droit.

Donc arrêt de travail pour seulement 2semaines... mais problème son doigt part énormément à droite.

Il à donc été voir son médecin traitant qui l'a directement envoyé chez un chirurgien spécialiste de la main
Résultat des radios : Triple fracture du doigt et luxation de la deuxième phalange, opération d'urgence pour placer une broche afin de remettre le doigt en place donc nouvel arrêt de travail. (première opération le 23avril)

Deuxième opération le 4juin pour retirer la broche arrêt de travail jusqu'au 1juillet.

Et là surprise mon copain a reçu une lettre du patron qui lui donne un avertissement en lui disant que l'accident de travail est de sa faute et que ce n'est pas la première fois qu'il cherche à avoir un accident de travail...

Mon copain à un nouveau rendez vous chez le chirurgien lundi (le 28juin) il à commencé ses séances de kiné et en plus de sa ses leçon de conduite son en suspend.

Donc je voulais avoir quelques conseils (si l'on doit faire quelque chose envers le patron qui dis que c'est entièrement la faute à mon copain alors que le matériel qui lui à fourni n'est pas à sa taille et que la machine n'est apparemment pas en règle)

Merci d'avance aux personnes qui auront eu le courage de lire le roman et qui me conseillerons

Monfrisonlove

Membre ELITE Bronze

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6066
0 j'aime    
Accident de travail-> avertissement... conseils ?
Posté le 25/06/2010 à 17h38


lamono a écrit le 25/06/2010 à 17h27:



Il n'y a rien à couvrir du tout! Son copain est en règle! S'il continue son harcèlement colle lui l'inspection du travail aux fesses, il se fera tout gentil après ça!



oui je sais que son copain n'est pas en tord , mais lui dire les papiers a fournir ect pas qu'on lui dise qu'il a pas de preuves par exemple car son patron a pas l'air clair

Edité par monfrisonlove le 25-06-2010 à 17h39



Lamono

Compte supprimé


0 j'aime    
Accident de travail-> avertissement... conseils ?
Posté le 25/06/2010 à 17h42

Non non, il n'a aucune preuve a apporter

Visiblement la machine est défectueuse en plsu de ça.

Et puis s'il y a quelque chose à prouver, une enquète à mener, les expert des assurances sont la pour ça.

Monfrisonlove

Membre ELITE Bronze

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6066
0 j'aime    
Accident de travail-> avertissement... conseils ?
Posté le 25/06/2010 à 17h45

oui c'est sur mais je comprend pas ce genre de patron . et en plus dire qu'il a deja essayer de faire ça , c'est honteux !!!

Nightsatin

Membre VIP
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4343
0 j'aime    
Accident de travail-> avertissement... conseils ?
Posté le 25/06/2010 à 18h34


monfrisonlove a écrit le 25/06/2010 à 16h53:
surtout que les patrons savent que c'est dur de retrouvé une entreprise , donc certains malhonnete en jouent un peu .
Mais attent un peu , et je pense que certaines personne pourront te conseiller pour vraiment couvrir ton copain car la je t'aide pas vraiment


ben je te rassure c'est aussi dur pour les patrons de trouver des apprentis motivés et qui en ont dans le cerveau.

Quand à cette histoire, ben manifestement ton copain n'y est pour rien, il aurait quand même pas pris le risque de se faire charcuter un bras pour être en arrêt.
il est un peu ridicule son patron là.

Edité par nightsatin le 25-06-2010 à 18h36



Wecker

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
0 j'aime    
Accident de travail-> avertissement... conseils ?
Posté le 25/06/2010 à 21h22

Je vais peut etre m'avancer un peu et j'espere que des personnes compétantes en droit du travail te donneront leurs conseils mais tu devrais commencer par contester l'avertissement par lettre recommandée, en spécifiant qu'il s'agit d'un accident de travail, que les gant mis en cause ont été fournis par l'entreprise et que la perceuse n'est peut etre pas aux normes. Si il le faut , prendre RDV avec la médecine du travail, ils doivent se déplacer si tu insiste.

Et te renseigner, si le patron reste menacant, de la possiblité de le poursuivre pour mise en danger.

Surtout, ne pas se laisser menacer. Si il voit que vous ne vous laissez pas faire, il va peut etre s'enerver encore plus. Dans ce cas, si il emet des menaces, faire une main courante au commissariat.

Voir eventuellement avec votre assureur (maison ou voiture) si votre contrat ne contient pas une protection juridique.

J'espere qu'il n'y aura pas de consequences pour ton copain.

Trotwest

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 421
0 j'aime    
Accident de travail-> avertissement... conseils ?
Posté le 25/06/2010 à 23h44

Alors je vais essayé d'apporter ma petite contribution (et oui mon métier à moi c'est dévité ce genre d'accident)

Tout dabord la perceuse à colonne doit obligatoirement etre équipée d'un arret d'urgence et du marquage "CE" qui atteste la conformité de la machine, si ce n'est pas le cas la machine n'est pas conforme ("hors la loi")
Cela dit meme avec ça ce type de machine ne s'arrete pas d'un seul coup du fait de l'inertie (c'est leur gros problème)

ensuite (j'aurai du commencé par ca) l'employeur à l'OBLIGATION d'assuré la sécurité de ses employés et d mettre toutes mesures possibles pour éviter les accidents.
première faute la machine ne semble pas etre conforme, deuxième faute les gants étaient trop grands...ensuite on peut se demander si: ton copain a eu une formation pour utiliser cette machine, est-ce qu'il avait tout les équipements adaptés (gants lunettes éventuellement masque, etc...)

en tout cas voilà les questions que va se poser l'inspecteur du travail si éventuellement par hasard il venait faire un tour sur le site.

ensuite normalement quand ton copain a été à l'hopital le medecin à du lui demander si c'était arrivé pendant son travail, si ton copain a répondu oui alors ça passe automatiquement en accident du travail qui doit etre déclaré dans les 48h (meme si il y a eu erreur de diagnostic il a tout de meme du etre soigné et arrété)
J'espère pour lui qu'il a bien dit que ca c'était passé pendant le travail, c'est ce qui va lui permettre d faire passer les frais medicaux sur le patron et (je ne le souhaite pas mais bon) touche une prime d'invalidité si il ne retrouve pas la totalité de ses sensations au niveaux des doigts.

concernant la lettre d'avertissement, c'est l'hopital qui se fou de la charité, le patron fait ca pour l'impressionner car il sait que c'est lui qui est en tord (le patron) et que ca va lui couter très très cher...

est-ce que ton copain est dans une grande boite? si oui normalment il doit y avoir des responsables sécurité ou préventeur qui vont examiner l'accident. Si il n'y en a pas et que tu vois qu'il y a en plus de l'accident beaucoup d'abus alors tu peu contacter l'inspection du travail qui fera une visite sur le chantier (j'en reviens pas que c'est moi qui ai dit ca!) et contacter les membres du CHSCT (eux ils savent toujours quoi faire)

voila en espérant t'avoir aidé un petit peu

Emilie-b

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 791
0 j'aime    
Accident de travail-> avertissement... conseils ?
Posté le 26/06/2010 à 12h07

bonjour à tous ceux et celles qui m'ont laisser des messages désolé de l'absence nous étions parti au kiné et je n'ai pas eu le temps de me reconnecter.

Donc pour répondre à certaine question (je répondrais a toutes mais la je vais faire celles dont je me souvient)

Alors mon copain est apprenti, il ne me semble pas qu'il ai une formation pour la machine, pour l'équipement il avait des gants trop grand, je sais qu'il à des lunettes mais pas de masque !! quand les employés de l'équipe soude mon copain fais je ne sais plus quoi pour les aidés il doit tenir certains matériaux je ne sais plus exactement mais ne portant pas de masque il rentre souvent le visage rouge (ce qui correspond à des petite brulure si je ne me trompe pas).

C'est une entreprise de 30employé donc si je me souviens bien de mon cours d'éco-droit il n'y à pas de syndicat interne...

Pour la machine mon copain vient de me dire qu'elle est équipé d'un bouton d'arrêt d'urgence mais quand il à appuyé dessus la machine c'est arrêté deux secondes et c'est remise en marche (désolé il vient seulement de me préciser que c'est le bouton d'arrêt d'urgence sur lequel il à appuyé).

Pour ce qui est des sensation au niveau de son doigt pour le moment c'est pas le top... il n'a plus les même sensations, mais le kiné commence seulement on verra bien avec le temps.

A l'hôpital les pompier et mon copain on bien précisé que l'accident c'est passé au travail et pendant ses heures de boulot... Il à donc un certificat d'accident de travail.

[je vais relire vos messages pour répondre aux autres questions si j'en ai oublié)

Merci beaucoup pour votre aide

Emilie-b

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 791
0 j'aime    
Accident de travail-> avertissement... conseils ?
Posté le 26/06/2010 à 12h13

Pour l'assureur je ne sais pas si il est couvert à ce niveau car il vit encore chez ses parents donc n'ayant pas d'assurance à lui pour une voiture ou maison est ce que celle des parents couvre les enfants ? (je ne pense pas)
Page(s) : 1 2
Accident de travail-> avertissement... conseils ?
 Répondre au sujet