0 j'aime
Ethologie ? comment proceder ? quel niveau ?
Posté le 28/06/2010 à 13h49
elfik
Posté le 28/06/2010 à 13h49
Ca après c'est ma perception des choses. La Cense, de Corbigny, tout ça, tout ce qu'ils t'expliquent c'est très bien, ça permet de poser de bonnes bases en sachant précisément quoi et comment faire. Mais pour moi (qui utilise certaines de ces clés), c'est du décomposé à l'extrême, on s'acharne à préciser les moyens sans forcément expliquer la fin du truc. On ne voit pas plus loin que les exercices en eux-mêmes sans tirer parti de ce qu'on y apprend pour les appliquer à des choses un peu plus abouties.
L'exemple le plus typique, c'est celui d'une copine qui a acheté un pépère de 15 ans, très bien mis en dressage (passage piaffer et tout) et qui s'est mis en tête de faire de "l'éthologie". Maintenant elle longe non plus à une main mais à un "oeil" (???) et autres absurdités du même genre. Elle fait inlassablement répéter à son cheval les mêmes exercices, et lui qui a touché aux études supérieures se voit régresser au niveau du CP. Autant dire que je trouve ça fort dommage.
Mais bon, elle est tellement angoissée, elle a tellement peur de son cheval qu'elle veut tout décomposer à l'extrême, maîtriser de A à Z mais jamais dans une perspective vraiment d'ensemble...
Bref, si on se cantonne à la méthode stricto sensu, à terme c'est vraiment du gâchis de potentiel, c'est de la lobotomie (et ce cheval dont je parlais ci-dessus pète un câble avec sa proprio, il est éteint, et quand il se rallume parfois, elle se pisse dessus). La méthode donne des clés pour ouvrir des portes ; mais une fois que les portes sont ouvertes, les clés tu les jettes, au lieu de t'acharner dessus...
Et donc, j'ai vraiment l'impression que les gens qui se réclament purement et simplement de l'étho et qui n'en tirent pas leur parti n'ont juste rien compris.
D'où mon appellation "dressage pour les nuls". C'est bien dans une perspective globale mais en soi, ça sert à rien, on finit par tourner en rond. Ou alors, si, mais dans ces cas-là je me refuse à appeler ça équitation.