|  |
Merci de ton lien, mais j'avais compris que l'éthologie c'étais ce que j'ai lu dans ton lien; je me suis peut-être mal exprimer. Enfin bref, je me poser simplement la question si tout le monde pouvais le faire, ou si il fallait quand même avoir un minimum de niveau.
Pour ma part, je pense pas être asser qualifier pour me lancer seul la dedans, mais sa m'interesser beaucoup.
Et je sais aussi que ce n'est pas 'équitation éthologique' que l'on dit, enfin je pense pas que ce soit une 'équitation', mais plutot une façon d'observer le comportement de l'animal.
Après je me trompe peu-être |
|
|
L'éthologie est une science qui ne s'applique pas qu'aux chevaux.
Quand on parle d'éthologie en matière de dressage, c'est un gros contresens sur ce qu'est l'éthologie, puisque l'éthologie s'applique aux animaux dans leur milieu naturel - or un cheval qu'on dresse on le sort de son naturel.
L'équitation éthologique est donc un contresens.
Ce qu'on appelle équitation éthologique aujourd'hui, c'est juste une forme alternative d'équitation où l'on cherche à prendre en compte le langage de l'animal et à s'adapter à lui. C'est bien beau, mais finalement, c'est ce que font tous les "hommes de chevaux" depuis des siècles. Donc en soi, rien de nouveau sous le soleil.
L'équitation "éthologique" c'est juste une méthodologie appliquée au dressage des chevaux, une sorte de "dressage pour les nuls". Attention, en parlant de dressage, je parle d'éducation, pas de dressage au sens olympique du terme.