Ethologie ? comment proceder ? quel niveau ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2932 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Chipounettte

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1008
Ethologie ? comment proceder ? quel niveau ?
Posté le 28/06/2010 à 10h54

Bonjour

Voila j'écris ce post, car je remarque que beaucoup de personne pratiquent l'étholigie avec leurs chevaux; et je trouve sa très interessant. C'est pourquoi j'aurai voulu savoir si tout le monde pouvais pratiquer l'hétologie, si il fallait avoir un niveau spécial pour s'y prendre, quel sont les méthode de travail ? Si n'importe qui peut le faire ? Et combien de temps cela prend ?

Merci

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Ethologie ? comment proceder ? quel niveau ?
Posté le 28/06/2010 à 13h31


chipounettte a écrit le 28/06/2010 à 12h42:



Merci de ton lien, mais j'avais compris que l'éthologie c'étais ce que j'ai lu dans ton lien; je me suis peut-être mal exprimer. Enfin bref, je me poser simplement la question si tout le monde pouvais le faire, ou si il fallait quand même avoir un minimum de niveau.
Pour ma part, je pense pas être asser qualifier pour me lancer seul la dedans, mais sa m'interesser beaucoup.
Et je sais aussi que ce n'est pas 'équitation éthologique' que l'on dit, enfin je pense pas que ce soit une 'équitation', mais plutot une façon d'observer le comportement de l'animal.

Après je me trompe peu-être


L'éthologie est une science qui ne s'applique pas qu'aux chevaux.

Quand on parle d'éthologie en matière de dressage, c'est un gros contresens sur ce qu'est l'éthologie, puisque l'éthologie s'applique aux animaux dans leur milieu naturel - or un cheval qu'on dresse on le sort de son naturel.

L'équitation éthologique est donc un contresens.

Ce qu'on appelle équitation éthologique aujourd'hui, c'est juste une forme alternative d'équitation où l'on cherche à prendre en compte le langage de l'animal et à s'adapter à lui. C'est bien beau, mais finalement, c'est ce que font tous les "hommes de chevaux" depuis des siècles. Donc en soi, rien de nouveau sous le soleil.

L'équitation "éthologique" c'est juste une méthodologie appliquée au dressage des chevaux, une sorte de "dressage pour les nuls". Attention, en parlant de dressage, je parle d'éducation, pas de dressage au sens olympique du terme.

Oscar28

Compte supprimé


0 j'aime    
Ethologie ? comment proceder ? quel niveau ?
Posté le 28/06/2010 à 13h34

Comme j'aime tes interventions Elfik
Je plussoie

Calwen

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 594
0 j'aime    
Ethologie ? comment proceder ? quel niveau ?
Posté le 28/06/2010 à 13h34


chipounettte a écrit le 28/06/2010 à 12h35:
Oui , j'ai bien vue que c'étais une autre communication, et j'adore ce mode d'ailleur; mais je pense être trop débutant pour pouvoir me lancer la dedans; en septembre, il y a un stage vers chez moi d'éthologie, je pense le faire avec ma louloute


+1000!!!!

L'éthologie (arrêtez de jouer sur les mots, vous êtes chiants, tout le monde a compris ce qu'elle voulait dire), quand on ne connaît pas, on n'en fait pas! Surtout pas sans être encadrés! (Comme d'autre l'ont dit, les méthodes sensées nous aider à mieux communiquer avec notre cheval et établir de bonnes relations de respect mutuel ont vite fait de se retourner contre soi si on ne sait pas ce qu'on fait!)
Par contre, si tu as l'occasion de faire un stage, saute dessus! C'est très intéressant, ça te montrera et t'apprendra les bases, et si ça convient, à ta jument et à toi, tu pourras approfondir.