|  | Oui ca c'est clair..
Mais pour moi, un poulain de 18 ou 24 mois doit donner les pieds, se laisser toucher partout, venir à la rencontre de l'homme, accepter le licol, marcher en main correctement que ce soit dans une écurie ou à l'exterieur..
Et puis, les emmener se "ballader" en main, je ne vois pas ou est le soucis. Ils sont encore plus curieux à cet âge, alors autant en profiter pour leur montrer plus de choses.
Après, il est clair et nette que je ne demanderais pas des "exercices" à mon poulain tous les jours, mais leur apprendre à se concentrer, je pense que ca se demande dès le plus jeune âge, et ca passe par tous ces petits "exercices".
Après ce n'est que mon avis.. |
|
|
Totalement d'accord avec toi!
En fait, je pense que tout le "problème" réside dans le mot "Trop". Qu'est-ce que cela veut dire? A partir de quand un poulain est-il "trop manipulé" pour vous?
Si vous voulez parler des 3 ans qui sont déjà montés comme n'importe quel autre cheval et qui seront (certainement) blasés et cassés dans quelques années, je suis totalement d'accord avec vous!
Je pense également que le poulain ne doit pas être "dégénéré" et doit garder sa part d'animal "sauvage"... Cela implique, pour moi, de ne pas chercher à en faire un toutou et à le laisser vivre sa vie de jeune: pré, copains, tranquillité, contacts sains avec l'homme.
Par contre, je trouve très important qu'un poulain soit habitué à l'homme et aux choses qu'il sera amené à côtoyer dès son plus jeune âge!
Étant moi même proprio d'une pouliche de 2 ans, j'essaie de lui inculquer les bases du respect, de la désensibiliser à tout ce qui peut lui faire peur, et de la préparer à son futur débourrage en douceur.
(Dans le désordre), Ma pouliche marche très bien en main, reste "sage" à l'attache, se laisse brosser et toucher partout, donne ses pieds, se laisse doucher entièrement (la tête, un peu + de mal...), monte et voyage en van, marche / trotte / s'arrête sur un cercle en longe, a déjà sauté quelques mini croisillons en liberté. Elle a déjà été sellée deux fois et accepte les protections. Elle aime aussi beaucoup se balader dans la campagne et elle adore les câlins et les grattouilles plus que tout au monde. Elle n'a plus peur des voitures, camions, tracteurs, scooters, vélos, chiens, vaches, chèvres, bâches, chandeliers, plots, bouches d'égout, panneaux et autres objets et créatures mangeurs de chevaux.
Pour autant, elle continue de profiter de la vie et de mener une existence de pouliche. Elle vit au pré H24 avec ses copains mais cela ne l'empêche pas d'accourir à la clôture et de plonger sa tête dans le licol lorsque je viens la chercher, preuve qu'elle n'est pas traumatisée.
Je ne pense pas qu'elle soit trop manipulée. Tous ses progrès se sont fait petit à petit et en variant les plaisirs. Pas question de la saouler avec des exercices inutiles et ennuyeux... Mais elle a maintenant des bases solides, et je ne lui en demande pas plus!
Désolée pour le pavé!