En fait chaque vermifuge détruit la flore intestinale qui est composée de mauvaises et de bonnes bactéries, les mauvaises sont les vers qui sont donc éliminés, mais la flore intestinale (la otre comme celle des chevaux) a aussi de bonnes bactéries qui aident et protègent l'appareil intestinal, l'estomac et tout le reste.
Sachant qu'un cheval n'est qu'un gros système digestif, si on lui détruit ce qu'il a à l'intérieur il ne peut pas vivre correctement, car la digestion ne se fera pas bien, donc des problèmes vont subvenir (mal au ventre, irritabilité et autres choses...) on oublie qu'un cheval est fait pour manger toute la journée, il ne rumine pas, son système digestif ne doit jamais être vide.
Il faut donc l'aider a recomposer sa bonne flore intestinale suite à un vermifuge. Certaines cultures de levure de Bière (pas toutes) ont été créée exprès pour aider à cette finalité.
Je vous mets le descriptif du complément de levure de bière de chez Cevalino que je trouve tout a fait complet (il y a sur leur site des documents a télécharger avec des études faites... pour les curieux) :
La digestion bactérienne est le coeur de l'appareil digestif et aussi un des sièges de l'immunité. L'alimentation du cheval devrait donc fortifier et soutenir ces deux activités, c'est ce qui lui paraît difficile de faire aujourd'hui avec les aliments disponibles. Notre culture de levures (saccharomyces cerevisiae) CEVA'flore en est capable, vous en aurez pour preuve l'importante augmentation de la flore spécialisée dans la digestion des fourrages (+80 %) et une stimulation des bactéries bénéfiques (lactobacillus, bifidobacteria...). Une culture de levure de bière c'est aussi des vitamines (B, A, E....), des minéraux, des oligos éléments (soufre, zinc, cuivre...) des acides aminés dont les 8 essentiels et des enzymes irremplaçables issues de l'activité des levures. En favorisant une saine digestion vous écrasez les bactéries pathogènes pour en faire profiter tout l'organisme:
- Réduction du risque de coliques
- Gains de croissance (en taille et en poids)
- Augmentation de l'efficacité du système immunitaire
- Amélioration de la qualité des poils, crins et sabots
- Récupération plus rapide après l'effort
- Une meilleure digestibilité chez les chevaux âgés
- Une production de lait plus importante au bénéficie des poulains.
Un autre produit qui est excellent pour ce genre de problème (ou pour les éviter justement) ce sont les EMA (que l'ont trouve à 4€ le litres, donc pas cher) Et qui a pour propriété de détruire les mauvaises bactéries et de les remplacer par des bonnes
-> aller voir sur le site Hector-Produits-Naturels.com