|  | -> la meilleure céréale pour nourrir un cheval c'est l'orge (trempée, concassée, germée ou aplatie) c'est celle qui apporte le plus d'UFC (énergie) et elle aide aussi a faire prendre de l'état
=> faux, normalement l'orge est la céréale "étalon" dans le calcul d'UFC et la céréale qui rapporte le plus d'UFC est le maïs.
et par contre, on ne nourrit pas un cheval qu'avec une seule céréale miracle. Il y a des équilibres a respecter. Ce n'est pas sorcier à calculer mais quand on ne veut pas s'embêter, autant prendre des aliments industriels de bonne qualité |
|
|
En effet...
L'
UFC de l'Orge c'est 1 l'UFC du Maïs c'est 1.14
on est d'accord sur ce point sauf que...
Le Maïs est
pauvre en cellulose mais riche en amidon (ce qui provoque bouchons et risques de colique), le maïs doit être ré-équilibré avec une autre céréale. Ne pas en donner aux poulains.
L'Orge
est la plus souvent utilisée car elle est appétante, a un bon rapport Phospho-Calcique (phosphore et calcium), et elle contient de la vitamine C.
Calculer les rations je sais le faire et je le fais... mais ça tout le monde n'en ai pas capable. Alors contente pour toi, mais tu n'apporte pas de réponse à Marilouu pour sa jument.
Après en effet, il ne faut donner uniquement de l'orge a un cheval, car il manquera de certains choses, il faut toujours complémenté avec du lest, ou des fourrages. Il peut être bon de mélanger des aliments industriels (fait pour) avec une base de céréales. Ensuite, il est possible aussi de donner plusieurs sortes de céréales mélangées si on ne veut pas passer par les aliments industriels. Le principale c'est que le cheval ait toujours du foin ou de l'herbe, ou même un peu de paille en dernier recours.
Pour ce qui est des granulés industriels, il y a encore des chevaux qui font des bouchons et des coliques, c'est la première cause de mortalité chez les chevaux... alors pitié, il est connu que les granulés peuvent favoriser ces risques.