Assurances équestres, on fait le point

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Zenliberty

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Assurances équestres, on fait le point
Posté le 22/07/2010 à 22h46

DEJA 5 ANS D'EXISTENCE


A la base, ce sujet a été créé pour m'aider dans mes démarches. Au final, les topics concernant les assurances étant récurrents, j'ai décidé d'améliorer celui-ci pour permettre à la communauté des cavaliers d'y voir un peu plus clair. Je précise que je suis une simple particulière (donc neutre), et que les infos que j'ai récoltées et publiées ici sont disponibles auprès des assureurs concernés. D'autre part, je précise également que mon but n'ait absolument pas de faire de la mauvaise pub à un quelconque assureur ou courtier.


Pour bien commencer, il faut distinguer deux grandes lignes :
- assurance responsabilité civile
- assurance mortalité-vol-frais véto


L'assurance responsabilité civile couvre les dégâts occasionnés par le cheval à un tiers. Il faut là aussi distinguer deux cas : en action d'équitation, et hors action d'équitation.

En action d'équitation, c'est la licence FFE qui fonctionne, que vous soyez propriétaire ou non de votre monture. Si vous n'êtes pas licencié, rien ne vous empêche de souscrire cette garantie auprès d'un assureur spécialisé.
Les garanties de la licence FFE : https://www.telemat.org/FFE/sif/pdf/infos_garanties_assurance.pdf

Hors action d'équitation, c'est la RCPE (Responsabilité Civile Propriété d'Equidé) qui fonctionne. A savoir également : si votre cheval est en pension, le gardien doit avoir une responsabilité civile. En effet, lorsque le propriétaire n'est pas présent sur la structure, c'est l'assurance responsabilité civile du gardien qui fonctionne. En présence du propriétaire (toujours hors action d'équitation), c'est votre RCPE qui fonctionne.
Les garanties de la RCPE chez GENERALI Cabinet Pezant (RCPE couplée à la licence) : http://www.pezantassure.fr/pdf/pezant/equi/2010/rcpe.pdf

Dans le cas d'une demi-pension, le cavalier demi-pensionnaire doit posséder sa licence. Il me semble également que le propriétaire doive vérifier que sa RCPE fonctionne si c'est un "cavalier lambda" qui s'occupe du cheval (mais ce point reste à vérifier).

Cas pratique concernant RC gardien et RCPE :
https://www.chevalannonce.com/forums-4458760-question-de-droits-garde-du-cheval-et-pre



L'assurance mortalité-vol-frais véto concerne les "dégâts" que pourrait subir l'équidé. La base, c'est mortalité-vol, et ensuite, on ajoute la garantie frais véto, invalidité, et autres options proposées par les assureurs.

A distinguer lors de la souscription : valeur agréée et valeur déclarée. La valeur agréée est un accord entre assureur et assuré, à la signature du contrat. La valeur déclarée est une valeur du cheval indiquée par le propriétaire.

Il est important que chacun fasse établir un devis auprès de plusieurs assureurs, lise les conditions générales et particulières des contrats, s'informe sur les montants des franchises et plafonds, afin de faire son choix d'assureur en toute connaissance de cause. Ce qui correspond à l'un peut ne pas convenir au voisin, et surtout, le tarif de l'un peut ne pas s'appliquer au voisin. Donc : RENSEIGNEZ-VOUS A LA SOURCE !


Explication de termes importants


Plafond = somme maximale versée par l'assureur. Le plafond est généralement annuel, c'est un élément à prendre en compte (un ancien contrat de chez Equitanet proposait un plafond par sinistre et non annuel).
Exemple : Contrat avec plafond annuel de 3 000 €.
Facture pour opération chirurgicale (avec soins post-op, produits véto post-op, hospitalisation) de 4 000 € : l'assurance remboursera jusqu'à 3 000 €.
Si un autre sinistre a lieu la même année, l'assureur ne prendra rien en charge car vous aurez déjà épuisé le montant du plafond annuel.


Franchise = somme restant à charge de l'assuré, à chaque sinistre. Le montant varie en fonction des contrats, c'est un point important à prendre en compte.
Exemple : Contrat avec franchise de 100 €.
Facture pour opération chirurgicale (avec soins post-op, produits véto post-op, hospitalisation) de 4 000 € : si le plafond le permet, l'assurance remboursera alors 4 000 € - 100 € = 3 900 €.


Délai de carence = période pendant laquelle la garantie ne fonctionne pas.
Exemple : Contrat avec délai de carence de 30 jours.
Pendant les 30 premiers jours du contrat, la garantie ne prend pas effet, donc s'il y a un sinistre pendant cette période, il ne sera pas pris en charge.


Avant même de fouiner dans les contrats, il faut déjà savoir quels risques on veut garantir :
- mortalité / vol, c'est la base
- frais véto pour accident et chirurgie, on va dire que c'est l'équivalent de l'assurance au tiers pour la voiture
- frais véto pour accident et chirurgie + coliques sans chirurgie, on va dire que c'est l'équivalent de l'assurance au tiers + bris de glace pour la voiture
- frais véto pour accident et chirurgie + coliques sans chirurgie + maladie, on va dire que c'est l'équivalent de l'assurance tous risques pour la voiture

En clair, il faut déjà savoir ce qu'on veut garantir, et le budget qu'on veut allouer à l'assurance (forcément, plus c'est complet, plus c'est cher, comme pour une assurance voiture). Parce qu'au final, à peu de choses près, les contrats se ressemblent chez tous les assureurs.



Liste non exhaustive d'assureurs équestres
(liens cliquables)


EQUITANET
Tableau de garantie frais vétérinaires :ICI

EQUITRAVEL

CAVALASSUR

GENERALI Cabinet PEZANT (assureur partenaire FFE)
Les garanties mortalité-vol-frais véto chez GENERALI Cabinet Pezant : http://www.pezantassure.fr/pdf/pezant/equi/depliant_mortalite.pdf

EQUESTRASSUR

HORSEY Insurance

LE CENTAURE

PEGASE Insurance

HIP-ASSUR

Gras Savoye Hipcover

FrCourtage Assurance Chevaux



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Suivez-le en cliquant ci-dessous.
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Edité par zenliberty le 01-08-2015 à 11h47

Emycmoi

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Assurances équestres, on fait le point
Posté le 25/01/2011 à 23h34

Moi je suis chez cavalassur pour ma SF.

J'ai deux autres loulous à assurer dont un poulain et ça fait 6 mois que je me "tate" va bien falloir choisir.

Je suis tres satisfaite de cavalassur, ils remboursent rapidement et jamais aucun pb sauf un qui me fait voir ailleurs.

Le % de malus!!!

Ma jument est assurée pour 5000 , frais sérénité.

100 euros de franchise (ça , ça aide vraiment)
80% remboursé pour tout ou presque, sauf 50% sur les pb osseux et ligamentaire.

Jusque là tout va bien sauf que:

J'ai assuré ma ju en 2007 pour 34 euros par mois à 2 euros près car ça fait logtps...

Et là j'en suis à 54 euros par mois!!
C'est la ruine!!

Donc impossible pour moi d'assurer les autres chez eux, ça fait trop cher :(


Je rajoute concernant les 6 mois de pension payée après licenciement....
Qu'il s'agit seulement de licenciements ECONOMIQUES !!!

Emycmoi

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Posté le 25/01/2011 à 23h36

Et pour avoir souvent fait appel au véto, sachez que l'on dépasse rarement les 180 euros de facture...

Alors 150 euros de franchise ça sert pas à grand chose pour les frais véto.

Emycmoi

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Posté le 25/01/2011 à 23h43

Si ça peut aider, je reprend ce que m'a apporté ou non mon assurance.

2008
Coût de l'assurance sur l'année: 539.04
Frais véto déboursés: 1059.96
frais remboursés par l'assurance:429.98
Total: j'ai payé 109.06 euros de plus que si je n'avais pas d'assurance.

2009
Coût de l'assurance sur l'année: 650.4
Frais véto déboursés: 865.66
frais remboursés par l'assurance:320.51
Total: j'ai payé 329.89 euros de plus que si je n'avais pas d'assurance.

2010
Coût de l'assurance sur l'année: en cours à 54.20/mois
Frais véto déboursés: 870.34
frais remboursés par l'assurance:555.86
Total: j'ai payé 176.46 euros de moins grâce à l'assurance.


Pour les détails:

Frais véto 2008
Colique: 0
Opération chirurgicale: 0
Maladie: 0
Pb locomotion(boiteries en ts genres):1059.96
Accidents, plaie etc:0
Soit:1059.96/an

Frais véto 2009
Colique: 0
Opération chirurgicale: 0
Maladie: 395.5
Pb locomotion(boiteries en ts genres):470.16
Accidents, plaie etc:0
Soit:865.66/an

Frais véto 2010
Colique: 0
Opération chirurgicale: 0
Maladie: 0
Pb locomotion(boiteries en ts genres):0
Accidents, plaie etc:870.34
Soit: 870.34 pour 2010



Donc c 'est peu dépensé pour mériter un malus aussi important!

Zenliberty

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Posté le 26/01/2011 à 08h53


roidancoeur a écrit le 25/01/2011 à 22h45:
Bonjour a tous j'ai trouver ce sujet super interessant mais un peu compliquer a suivre.
Pour ma part j'ai choisi de prendre l'assurance du generali en plus de ma licence et de ma RCPE.
J'ai pris le pack accident/maladie, vol, deces et frais veto
Mon TF de 6 ans est assuré a 3000e.
La franchise des soins est de 150e et s'eleve a 1200e/an porté a 3000e pour la chirurgie
Ma cotisation annuelle est de 306e, augmentation de 11e par rapport au tarif du depliant

Merci beaucoup pour ces infos ! As-tu déjà déclaré un sinistre à cet assureur ?

Zenliberty

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Posté le 26/01/2011 à 08h53


emycmoi a écrit le 25/01/2011 à 23h34:
Moi je suis chez cavalassur pour ma SF.

J'ai deux autres loulous à assurer dont un poulain et ça fait 6 mois que je me "tate" va bien falloir choisir.

Je suis tres satisfaite de cavalassur, ils remboursent rapidement et jamais aucun pb sauf un qui me fait voir ailleurs.

Le % de malus!!!

Ma jument est assurée pour 5000 , frais sérénité.

100 euros de franchise (ça , ça aide vraiment)
80% remboursé pour tout ou presque, sauf 50% sur les pb osseux et ligamentaire.

Jusque là tout va bien sauf que:

J'ai assuré ma ju en 2007 pour 34 euros par mois à 2 euros près car ça fait logtps...

Et là j'en suis à 54 euros par mois!!
C'est la ruine!!

Donc impossible pour moi d'assurer les autres chez eux, ça fait trop cher :(


Je rajoute concernant les 6 mois de pension payée après licenciement....
Qu'il s'agit seulement de licenciements ECONOMIQUES !!!

Euh, attends, tu veux dire que si tu utilises l'assurance, les primes augmentent d'année en année, un peu comme une assurance auto ?!
Mais c'est écrit nulle part ça ! Comment ça se fait que ça fonctionne comme ça ?!

Emycmoi

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Posté le 26/01/2011 à 10h32


zenliberty a écrit le 26/01/2011 à 08h53:

Euh, attends, tu veux dire que si tu utilises l'assurance, les primes augmentent d'année en année, un peu comme une assurance auto ?!
Mais c'est écrit nulle part ça ! Comment ça se fait que ça fonctionne comme ça ?!


Exactement c'etait écris nulle part dans mon contrat.
Ils m'en ont renvoyé un du coup...

Je ne sais pas comment ça fonctionne, mais c'est la stricte vérité.:(

J'aimerais savoir comment fonctionne équitanet à ce sujet.

S'il passe par là....



Edité par emycmoi le 31-01-2011 à 15h07



Emycmoi

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Posté le 31/01/2011 à 15h07

Bon apparemment pas malus chez équitanet, ni équi-travel


Edité par emycmoi le 31-01-2011 à 18h26



Equitanet

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Posté le 01/02/2011 à 17h25

Effectivement je vous confirme qu'equitanet n appliquent pas de ""MALUS" en cas d utilisation jugée importante des garanties
Cette pratique n est pourtant pas générale et nous avons même eu l occasion de trouver une cliente qui s est fait littéralement "résilier" parce qu'elle n'avait pas accepte la majoration de tarif qui lui était imposée
Les internautes ne savent malheureusement souvent pas poser les bonnes questions au bon moment !!!
Il est difficile d accepter que l assurance ne soit plus la quand le risque est la ! !
songerait on a majorer le tarif de la mutuelle de grand mere quand sa sante commence a être moins bonne?
CERTAINS LE FONT ...NOUS PAS

Equitravel

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Posté le 01/02/2011 à 17h50

Les formules MORTALITE SANTE des polices EQUITRAVEL ne comportent aucun malus.

Il serait difficilement envisageable de pénaliser les assurés.

Le risque sinistre existe, une police d'assurance adaptée est là pour palier aux inconvénients.

Si le rapport sinistre/prime venait à devenir catastrophique, bien entendu une compagnie pourrait revoir ses tarifs; mais pour les affaires nouvelles, pas pour les risques déjà couverts.
Ou alors, faudrait-il que l' assuré déclare plus que de raison des sinistres; dans ce cas précis, un contrat pourrait etre aménagé d'un commun accord.

Nath69

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Posté le 02/02/2011 à 00h20

Je ne vais pas me gêner pour confirmer que j ai eu l'occasion (malheureusement)de pratiquer les services d' Equitanet pour ma jument qui s est fait une perforation en début d' année 2007 (budget total 2200€) puis un accident de randonnée en Aout ( total 1700€) et enfin une colique en prime en automne !!! La totale ! Pour mes notes de veterinaires J ai été rembourse sous 8jours par Equitanet la première fois sous -de 15 jours la fois suivante (c est moi qui avais oublie de joindre une facture!) et tout ceci avec des personnesJ très sympathiques au téléphone et très compréhensives .

Pour la dernière M¥$£de heureusement je n ai pas du passer par l,opération la colique est passée comme ceci avec quelques soins et de la calmingine mais je m étais rapprochee des services d' Equitanet qui m'avaient déjà donne carte blanche s il y avait eu besoin d' opérer
Ils m'avaient même dit qu il n y avait pas besoin de les appeler et de perdre du temps si le veto et moi décidions d' opérer il fallait donner toutes ses chances a ma,jument il semble en effet que sil faut opérer il est important de le décider le plus rapidement possible et dans ce cas c est agréable d' avoir la,certitude que l assureur ne va pas pinailler et contester le lundi une décision que vous avez du prendre toute seule avec votre veto le dimanche quand ils n aurais même pas été joignable

Nath69

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Posté le 02/02/2011 à 00h42

J espère que mon expérience servira a d' autres
Pour ceux qui pensent qu il faut "rentabiliser"une assurance en faisant le calcul PRIMES D ASSURANCE PAYEE -frais veterinaires rembourses pour savoir si c est rentable !!!
Ceux qui calculent comme ça n ont rien compris , si tout le monde calculait de cette maniere ! alors comment l assurance serait elle,possible',??
Il faut que l assurance soit a nos cotes pour les coups durs pas pour les,bricoles!!
Pour ne reprendre que mon exemple sur ma jument s il fallait parler en terme d' équilibre entre ce que j ai été remboursee et ce qu je payerai jamais....même en 40 ans!
Un bon conseil assurez vous et effectiveme,t si possible auprès d' un assureur qui ne va pas vous mettre dehors parce que votre Cheval a eu un passage de malchance ou parce qu il voudrait vous mettre un MALUS!.
Il n y a pas de MALUS sur nos mutuelles santé et pour ma,part je n apprécie pas du tout l attitude de cet assureur dont beaucoup,parlent
AVec EQUITANET je n ai JAMAIS EU DE MAJORATION MALUS
les seules petites augmentations sont celles qui correspondent a la hausse des honoraires veto! Ça correspond a quelques euros par ans ceci n est pas un problème

Stephanie01

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Posté le 02/02/2011 à 08h49

Dur,dur moi j'arrive toujours pas a trouvé qu'elle assurance prendre .... ! =)

j ai une assurance qui me demandais 89 euros pour les deux chevaux par mois. il ma dit que sa fesais du 520 euros par ans . assurer au max chirurgie, colique, frai veto,soins vol rapatriment, decee. 200 euros de franchise et il interviennent jusqu a 6000 euros par ans ^^. alors je ne sais pas


et l autre c est le centaure. je sias pas si elle est bien y me prenne 240 euro pour chaque cheval en reglant en deux ou trois fois max il ne fon pas mensualisation ce que ma dit la dame . et apres je ne est une autre et elle me dit que si sais possible faudrais savoir lol enfin dans celle si il y a vol, mortalité fari veto chirurgie colique ... et en plus un truc si le cheval se sauve du pres. voila ^^

alors laquel choisire hippassur ou le centaure?

Equitravel

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Posté le 02/02/2011 à 12h33


nath69 a écrit le 02/02/2011 à 00h20:
Je ne vais pas me gêner pour confirmer que j ai eu l'occasion (malheureusement)de pratiquer les services d' Equitanet pour ma jument qui s est fait une perforation en début d' année 2007 (budget total 2200€) puis un accident de randonnée en Aout ( total 1700€) et enfin une colique en prime en automne !!! La totale ! Pour mes notes de veterinaires J ai été rembourse sous 8jours par Equitanet la première fois sous -de 15 jours la fois suivante (c est moi qui avais oublie de joindre une facture!) et tout ceci avec des personnesJ très sympathiques au téléphone et très compréhensives .

Pour la dernière M¥$£de heureusement je n ai pas du passer par l,opération la colique est passée comme ceci avec quelques soins et de la calmingine mais je m étais rapprochee des services d' Equitanet qui m'avaient déjà donne carte blanche s il y avait eu besoin d' opérer
Ils m'avaient même dit qu il n y avait pas besoin de les appeler et de perdre du temps si le veto et moi décidions d' opérer il fallait donner toutes ses chances a ma,jument il semble en effet que sil faut opérer il est important de le décider le plus rapidement possible et dans ce cas c est agréable d' avoir la,certitude que l assureur ne va pas pinailler et contester le lundi une décision que vous avez du prendre toute seule avec votre veto le dimanche quand ils n aurais même pas été joignable


Je vois que vous avez très bien compris à quoi servait une police d'assurance et je m'en réjouis.

C'est comme cela que nous pouvons maintenir des primes stables et sans malus.

Déclarer à tort et à travers des sinistres pour rentabiliser sa prime, ne peut qu'etre néfaste pour l'ensemble des assurés.

Exemple: UNE COMPAGNIE reconnue a décidé en 2011 de ne plus couvrir l'assurance CHIENS CHATS, chose qu'elle faisait depuis des décennies.
La cause: trop de sinistres déclarés par rapport aux encaissements annuels.

Il serait souhaitable que l'on en arrive pas là pour les assurances équidés.

COMME J'AIME A LE REPETER, L'ASSURANCE N'EST PAS UNE SOURCE DE PROFITS.
ELLE EST LA POUR SUBVENIR A VOS BESOINS EN CAS DE COUPS DURS.

Loin de là ma pensée de ne pas rembourser ce qui est du.
Déclarer un sinistre de 175 EUR alors que la franchise est de 150 EUR ne me semble pas très sérieux.

Zenliberty

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Posté le 02/02/2011 à 13h54

Merci à tous de continuer à faire vivre ce topic, on y lit des témoignages et des informations très intéressantes

Equitanet

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Posté le 02/02/2011 à 22h46

EQUITANET ASSURANCES courtier partenaire de CHEVAL ANNONCE vous rends service pour vous retrouver dans les questions de sinistre ou de garanties
Equitanet assurance a pris l engagement aupres de cheval annonce de rendre service « GRATUITEMENT » à tout membre de CHEVAL ANNONCE qui en fait la demande par mail ou téléphone
Par mesure de discrétion les échanges ne se feront pas sur le forum pour ne pas porter préjudice a des assureurs concernés

EQUITANET est aussi auprès de vous quand tout va mal … Y compris pour résoudre des problemes avec votre propre assureur ou vous éclairer sur les sujets auquels il faut prêter attention
Toujours « GRATUITEMENT » a la demande de la direction de CHEVAL ANNONCE
Consultation sur simple mail a >>> direction@equitanet.com

Ou tel au 04 74 63 83 32

A tres bientôt si besoin

LE SERVICE CONSEIL SERVICE AUX ASSURES
EQUITANET
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