Assurances équestres, on fait le point

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Zenliberty

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Assurances équestres, on fait le point
Posté le 22/07/2010 à 22h46

DEJA 5 ANS D'EXISTENCE


A la base, ce sujet a été créé pour m'aider dans mes démarches. Au final, les topics concernant les assurances étant récurrents, j'ai décidé d'améliorer celui-ci pour permettre à la communauté des cavaliers d'y voir un peu plus clair. Je précise que je suis une simple particulière (donc neutre), et que les infos que j'ai récoltées et publiées ici sont disponibles auprès des assureurs concernés. D'autre part, je précise également que mon but n'ait absolument pas de faire de la mauvaise pub à un quelconque assureur ou courtier.


Pour bien commencer, il faut distinguer deux grandes lignes :
- assurance responsabilité civile
- assurance mortalité-vol-frais véto


L'assurance responsabilité civile couvre les dégâts occasionnés par le cheval à un tiers. Il faut là aussi distinguer deux cas : en action d'équitation, et hors action d'équitation.

En action d'équitation, c'est la licence FFE qui fonctionne, que vous soyez propriétaire ou non de votre monture. Si vous n'êtes pas licencié, rien ne vous empêche de souscrire cette garantie auprès d'un assureur spécialisé.
Les garanties de la licence FFE : https://www.telemat.org/FFE/sif/pdf/infos_garanties_assurance.pdf

Hors action d'équitation, c'est la RCPE (Responsabilité Civile Propriété d'Equidé) qui fonctionne. A savoir également : si votre cheval est en pension, le gardien doit avoir une responsabilité civile. En effet, lorsque le propriétaire n'est pas présent sur la structure, c'est l'assurance responsabilité civile du gardien qui fonctionne. En présence du propriétaire (toujours hors action d'équitation), c'est votre RCPE qui fonctionne.
Les garanties de la RCPE chez GENERALI Cabinet Pezant (RCPE couplée à la licence) : http://www.pezantassure.fr/pdf/pezant/equi/2010/rcpe.pdf

Dans le cas d'une demi-pension, le cavalier demi-pensionnaire doit posséder sa licence. Il me semble également que le propriétaire doive vérifier que sa RCPE fonctionne si c'est un "cavalier lambda" qui s'occupe du cheval (mais ce point reste à vérifier).

Cas pratique concernant RC gardien et RCPE :
https://www.chevalannonce.com/forums-4458760-question-de-droits-garde-du-cheval-et-pre



L'assurance mortalité-vol-frais véto concerne les "dégâts" que pourrait subir l'équidé. La base, c'est mortalité-vol, et ensuite, on ajoute la garantie frais véto, invalidité, et autres options proposées par les assureurs.

A distinguer lors de la souscription : valeur agréée et valeur déclarée. La valeur agréée est un accord entre assureur et assuré, à la signature du contrat. La valeur déclarée est une valeur du cheval indiquée par le propriétaire.

Il est important que chacun fasse établir un devis auprès de plusieurs assureurs, lise les conditions générales et particulières des contrats, s'informe sur les montants des franchises et plafonds, afin de faire son choix d'assureur en toute connaissance de cause. Ce qui correspond à l'un peut ne pas convenir au voisin, et surtout, le tarif de l'un peut ne pas s'appliquer au voisin. Donc : RENSEIGNEZ-VOUS A LA SOURCE !


Explication de termes importants


Plafond = somme maximale versée par l'assureur. Le plafond est généralement annuel, c'est un élément à prendre en compte (un ancien contrat de chez Equitanet proposait un plafond par sinistre et non annuel).
Exemple : Contrat avec plafond annuel de 3 000 €.
Facture pour opération chirurgicale (avec soins post-op, produits véto post-op, hospitalisation) de 4 000 € : l'assurance remboursera jusqu'à 3 000 €.
Si un autre sinistre a lieu la même année, l'assureur ne prendra rien en charge car vous aurez déjà épuisé le montant du plafond annuel.


Franchise = somme restant à charge de l'assuré, à chaque sinistre. Le montant varie en fonction des contrats, c'est un point important à prendre en compte.
Exemple : Contrat avec franchise de 100 €.
Facture pour opération chirurgicale (avec soins post-op, produits véto post-op, hospitalisation) de 4 000 € : si le plafond le permet, l'assurance remboursera alors 4 000 € - 100 € = 3 900 €.


Délai de carence = période pendant laquelle la garantie ne fonctionne pas.
Exemple : Contrat avec délai de carence de 30 jours.
Pendant les 30 premiers jours du contrat, la garantie ne prend pas effet, donc s'il y a un sinistre pendant cette période, il ne sera pas pris en charge.


Avant même de fouiner dans les contrats, il faut déjà savoir quels risques on veut garantir :
- mortalité / vol, c'est la base
- frais véto pour accident et chirurgie, on va dire que c'est l'équivalent de l'assurance au tiers pour la voiture
- frais véto pour accident et chirurgie + coliques sans chirurgie, on va dire que c'est l'équivalent de l'assurance au tiers + bris de glace pour la voiture
- frais véto pour accident et chirurgie + coliques sans chirurgie + maladie, on va dire que c'est l'équivalent de l'assurance tous risques pour la voiture

En clair, il faut déjà savoir ce qu'on veut garantir, et le budget qu'on veut allouer à l'assurance (forcément, plus c'est complet, plus c'est cher, comme pour une assurance voiture). Parce qu'au final, à peu de choses près, les contrats se ressemblent chez tous les assureurs.



Liste non exhaustive d'assureurs équestres
(liens cliquables)


EQUITANET
Tableau de garantie frais vétérinaires :ICI

EQUITRAVEL

CAVALASSUR

GENERALI Cabinet PEZANT (assureur partenaire FFE)
Les garanties mortalité-vol-frais véto chez GENERALI Cabinet Pezant : http://www.pezantassure.fr/pdf/pezant/equi/depliant_mortalite.pdf

EQUESTRASSUR

HORSEY Insurance

LE CENTAURE

PEGASE Insurance

HIP-ASSUR

Gras Savoye Hipcover

FrCourtage Assurance Chevaux



Pour plus de lisibilité, j'ai créé un POST-IT.
Suivez-le en cliquant ci-dessous.
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Edité par zenliberty le 01-08-2015 à 11h47

Kreen

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Posté le 08/02/2012 à 14h30

A quand un comparateur d'assurance comme il en existe pour les voitures ???

Je sais ca ne fait pas avancer les choses mais c etait ma réclamation du jour

Audrey16isa

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Posté le 08/02/2012 à 14h40

Ma question s'adresse à cavalassur !!!
Je suis chez vous pour ma juju depuis 2 ans environ en frais véto confort.
Cependant, j'ai reçu aujourd'hui mon renouvellement 2012 par courrier et tout en bas oh (bonne voir même très bonne) surprise il existe une nouvelle formule frais vétérinaires qui se nomme SERENITE CARAT qui prend en charge les vaccins, vermifuges et qui va jusqu'à 10.000€ pour les chirurgies
MAIS (et oui...) impossible sur votre site de faire la simulation (devis) cette garantie je ne la trouve nul part et pourtant je suis trèèèèès intéressée...
Bizarre

Cavalassur

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Posté le 08/02/2012 à 14h43


kreen a écrit le 08/02/2012 à 14h30:
A quand un comparateur d'assurance comme il en existe pour les voitures ???

Je sais ca ne fait pas avancer les choses mais c etait ma réclamation du jour


Bonjour,

Il est très difficile de comparer, tant les garanties sont différentes, et ne comprennent pas les mêmes options! Le plus simple reste tout de même de commencer par lister ce dont vous avez vraiment besoin, afin de pouvoir privilégier les garanties que vous estimerez les plus utiles pour vous!

Cordialement,

L'équipe Cavalassur

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Posté le 08/02/2012 à 14h55


audrey16isa a écrit le 08/02/2012 à 14h40:
Ma question s'adresse à cavalassur !!!
Je suis chez vous pour ma juju depuis 2 ans environ en frais véto confort.
Cependant, j'ai reçu aujourd'hui mon renouvellement 2012 par courrier et tout en bas oh (bonne voir même très bonne) surprise il existe une nouvelle formule frais vétérinaires qui se nomme SERENITE CARAT qui prend en charge les vaccins, vermifuges et qui va jusqu'à 10.000€ pour les chirurgies
MAIS (et oui...) impossible sur votre site de faire la simulation (devis) cette garantie je ne la trouve nul part et pourtant je suis trèèèèès intéressée...
Bizarre


Bonjour,

en effet, cette garantie est toute nouvelle et notre site n'est pas encore paramétré pour les devis en Sénérité CARAT. Vous pouvez cependant prendre contact (par email, téléphone) avec l'un de nos conseillers qui vous proposera un devis correspondant à votre cheval. Le tarif est bien sûr plus élevé en CARAT qui est désormais notre formule la plus complète.

Cette formule prend en charge à 70% les maladies et accidents, 90% les chirurgies, et comprend une prise en charge partielle des vermifuges, vaccins, frais d'hospitalisation, compléments alimentaires (qui ne sont pas pris en charge dans la formule SERENITE, et le seront en CARAT, toujours dans le cadre d'un sinistre). Le plafond annuel de remboursement est de 5000€, porté à 10000 € en cas de chirurgie de colique. Cette formule ne comporte pas de franchise.

Cordialement,

L'équipe CAVALASSUR

Audrey16isa

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Posté le 08/02/2012 à 15h07


cavalassur a écrit le 08/02/2012 à 14h55:


Bonjour,

en effet, cette garantie est toute nouvelle et notre site n'est pas encore paramétré pour les devis en Sénérité CARAT. Vous pouvez cependant prendre contact (par email, téléphone) avec l'un de nos conseillers qui vous proposera un devis correspondant à votre cheval. Le tarif est bien sûr plus élevé en CARAT qui est désormais notre formule la plus complète.

Cette formule prend en charge à 70% les maladies et accidents, 90% les chirurgies, et comprend une prise en charge partielle des vermifuges, vaccins, frais d'hospitalisation, compléments alimentaires (qui ne sont pas pris en charge dans la formule SERENITE, et le seront en CARAT, toujours dans le cadre d'un sinistre). Le plafond annuel de remboursement est de 5000€, porté à 10000 € en cas de chirurgie de colique. Cette formule ne comporte pas de franchise.

Cordialement,

L'équipe CAVALASSUR


Je viens de téléphoner et franchement j'ai craqué !!! On m'envoie les papier par mail je refais une visite véto et hop c'est parti !!! Ça me fait environ 30€ de plus par mois (donc un total de 69€ mensuel) mais ça vaut vraiment le coup !!! Bonjour les remboursements vermifuge et vaccin ainsi que complément alimentaire (à une certaine hauteur) et aussi les frais de box en clinique lors d'opération !!! Et au-revoir la franchise, nickel

Gigoloponeycso

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Posté le 08/02/2012 à 15h26

interessant ce post ! une assurance peut etre vraiment bien utile !!! j ' apprends des choses !

Zenliberty

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Posté le 08/02/2012 à 15h45

J'ai mis à jour le post-it

Fayange

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Posté le 09/02/2012 à 09h11

@CAVALASSUR


A quand des formules avec l'incinération des chevaux plutôt que l’équarrissage ?

Cavalassur

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Posté le 09/02/2012 à 09h14


fayange a écrit le 09/02/2012 à 09h11:
@CAVALASSUR


A quand des formules avec l'incinération des chevaux plutôt que l’équarrissage ?


Bonjour,

Cette option est en cours d'étude actuellement. Nous espérons avoir la possibilité de la proposer à l'avenir.

Cordialement,

L'équipe Cavalassur

Makhila14

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Posté le 09/02/2012 à 10h11


cavalassur a écrit le 08/02/2012 à 14h55:


Bonjour,

en effet, cette garantie est toute nouvelle et notre site n'est pas encore paramétré pour les devis en Sénérité CARAT. Vous pouvez cependant prendre contact (par email, téléphone) avec l'un de nos conseillers qui vous proposera un devis correspondant à votre cheval. Le tarif est bien sûr plus élevé en CARAT qui est désormais notre formule la plus complète.

Cette formule prend en charge à 70% les maladies et accidents, 90% les chirurgies, et comprend une prise en charge partielle des vermifuges, vaccins, frais d'hospitalisation, compléments alimentaires (qui ne sont pas pris en charge dans la formule SERENITE, et le seront en CARAT, toujours dans le cadre d'un sinistre). Le plafond annuel de remboursement est de 5000€, porté à 10000 € en cas de chirurgie de colique. Cette formule ne comporte pas de franchise.

Cordialement,

L'équipe CAVALASSUR


Ce site n'a pas vocation à promouvoir telle ou telle entreprise.

Merci de bien vouloir respecter les usages.

Cavalassur

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Posté le 09/02/2012 à 10h39

Bonjour,

J'essaye réellement de m'en tenir aux questions posées et de ne pas lancer de publicité "gratuite". En l'occurrence quelqu'un souhaitait des renseignements (actuellement introuvables sur le net) sur cette formule, je les ai donc donnés.

Nous restons cependant très attentifs aux indications et consignes données par les modérateurs en cas d'abus, ce qui n'est vraiment pas notre but: La publicité, nous en faisons via des supports adaptés, le but de notre présence sur les forums est plutôt de mettre au clair les affirmations inexactes (qui, elles, ne sont pas modérées) à notre sujet ou au sujet de nos garanties, et de renseigner les personnes qui le demandent de façon explicite.

Cordialement,

L'équipe Cavalassur


Si votre équipe commerciale choisit de ne pas diffuser toutes les infos sur vos contrats et options, merci de les prévenir que cela peut manquer, ce n'est pas le but d'un forum de discussions de servir de SAV pour vos assurés et futurs assurés. Quant à modérer des propos, encore faudrait-il qu'ils soient signalés et interdits. - 
Modérateur : bianca_jones



Audrey16isa

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Posté le 09/02/2012 à 18h50

.

Edité par audrey16isa le 09-02-2012 à 19h56



Kreen

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Posté le 10/02/2012 à 19h51


makhila14 a écrit le 09/02/2012 à 10h11:


Ce site n'a pas vocation à promouvoir telle ou telle entreprise.

Merci de bien vouloir respecter les usages.


Je ne vois pas où il a fait de la publicité ? Et en aucun cas il discrédite la concurrence !
Un conseiller en direct sur le forum j trouve ca top, on empêche pas les autres compagnies de se manifester.

Benedicte13

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Posté le 10/02/2012 à 20h10


makhila14 a écrit le 09/02/2012 à 10h11:


Ce site n'a pas vocation à promouvoir telle ou telle entreprise.

Merci de bien vouloir respecter les usages.


Je crois, Makhila14 que tu devrais respirer un grand coup
apres je pense tu devrais te detendre on demande des informations et un pro nous répond, donc aucun proselytisme.

Zenliberty

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Posté le 13/02/2012 à 16h42

Je me permets de rapporter ici des éléments utiles :

cavalassur a écrit le 13/02/2012 à 16h09:

Citation :
Comment ça se passe pour une déclaration de sinistre chez Cavalassur ?
Je n'ai pas vu de formulaire à remplir sur le site.

Bonjour,

En cas de sinistre frais vétérinaires, il vous faudra déclarer le sinistre dans les 3 mois auprès de nos services, par email, téléphone, courrier ou fax. A la suite de cette prise de contact, nous vous enverrons un formulaire à nous retourner, ainsi que les factures au fur et à mesure afin que nous puissions vous rembourser rapidement.

Cordialement,

L'équipe CAVALASSUR
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