Ludy, de toute façon, on ne s'entend jamais quand on parle de DP .
Après le saut, c'est autre chose. Déjà, pour ma part je ne saute pas. Et les 3/4 du temps, si je sautais avec un cheval que j'avais en DP c'était en cours. Soit parce que c'était stipulé dans le contrat, soit parce que je préférais .
Après voilà, moi je ne cache pas que je ne veux plus payer pour le cheval d'un autre (je me suis trop fait avoir mais là c'est autre chose) donc clairement : pas de frais de pension, ni de maréchal etc ... Je cherche plutôt un échange de services . C'est à dire que le proprio n'a pas forcément le temps et/ou l'envie d'aller voir son cheval, il cherche quelqu'un avec un niveau correct pour sortir son cheval .
Après là, je pars sur autre chose mais bon ... Que l'on fasse payer une demi-pension si on a des soucis financiers je comprends ! Mais si j'ai juste par manque de temps ou autre, là c'est autre chose . Et je pense que le fait que quelqu'un paie n'assure pas forcément qu'il sera une personne responsable, digne de confiance etc ...
Si un proprio me "confie" son cheval et que pour X raisons lorsque je le monte il y a un "pète", je sais que je ne pourrais pas payer les frais véto (sinon pour faire ça, je me paie un cheval!). Cependant, à coté de ça, je suis très sérieuse, je n'ai jamais fait le con avec un cheval et je n'ai jamais eu de soucis ( et je n'ai pas toujours eu en DP des bisounours ...).
Donc je comprends de votre coté que vous souhaitiez faire payer mais vous n'aurez pas forcément à faire à quelqu'un de mieux !
Parce qu'en partant de votre raisonnement, il faudrait donc qu'avant de commencer la DP, le cavalier s'ouvre un compte sur lequel il déposera de l'argent (qu'il aura peut-être galéré à économiser) pour payer le véto en cas de problème .
Après, de nombreux proprios font monter leurs chevaux par des amis soit pour faire plaisir, soit parce que ça les arrange etc ... Dans ce cas là, si un accident arrive les amis devront payer le véto !?
C'est bof bof hein ... Et perso', je sais que je refuserais d'avoir à ma charge des frais véto, et également de devoir payer une assurance .