L'interminable débat de la demi pension...
Pour ma part, je suis proprio et je prends une dp sur ma jument : une question financière dans un premier temps et une question de temps au second plan.
Il m'est arrivé de ne pas avoir de dp sur ma jument pendant plusieurs mois, eh bien j'en ai aussi profité pour la bosser toute seule chaque jour et payer la pension seule ne m'a pas posé problème. Mais ce n'est pas pour ça que ma dp est proposée grâcieusement!
Je ne conçois absolument pas que quelqu'un puisse profiter du cheval d'une autre personne, se faire plaisir dessus et "l'utiliser" sans aucun geste de sa part. Comme dit, le cheval a un coût, le cheval que vous montez doit être nourri, logé, ferré... C'est une moindre responsabilité que de participer aux frais.
C'est bien de se faire plaisir, mais il faut voir plus loin que le bout de son nez!
Après, je parle bien d'une dp, pas d'un cavalier qui demande à être dépanné ou aidé (là c'est un arrangement entre deux).
Et la prise en charge d'une dp correspond à la moitié (même moins) des frais engendrés par un cheval, ce n'est pas comparable au fait d'être entièrement propriétaire.
Pour moi c'est clair : celui qui ne souhaite pas participer soit il se prend son propre cheval et il assume tous les frais, soit il retourne au CE, mais qu'il ne vienne pas profiter du cheval de propriétaire c'est trop facile.
Petite parenthèse refermée pour ma part, voilà comment cela fonctionne de mon côté :
Ma dp paie la moitié de la pension et la moitié des frais de maréchalerie (si la pension dans laquelle je suis est élevée, ce qui est souvent le cas dans la région, je prends tous frais de maréchalerie à ma charge et on ne s'enquiquine pas. Le plus important reste les frais de pensions). Le reste est entièrement à ma charge (vermifuges, vaccins, check up vétérinaire, visite ostéo et dentiste à chaque rentrée et assurance du cheval).
Si ma jument déclenche une maladie, plaie, etc on en cherche la CAUSE (c'est pas une question de "quand le cheval a déclenché sa maladie et sur le jour de quel cavalier c'est tombé", mais bien "pourquoi est il tombé malade") .
Si le travail avec ma dp n'est pas remis en cause, c'est à moi que reviennent 100% des frais véto. Si par contre ma dp a fait une erreur (avant, pendant ou après le travail) c'est à 100% à sa charge.
Et aussi : lors d'une dp normalement tu peux donner 1 mois de préavis si la dp souhaite arrêter (histoire que le proprio puisse gérer ses frais et, s'il le souhaite, trouver une autre dp). En cas de cheval inmontable (maladie, accident, etc) je supprime le mois de préavis, la dp n'a pas à continuer de payer si le cheval n'est tout d'un coup plus montable.