Alors c'est vraiment à toi de faire un gros effort.
Je pense que tu devrais arrêter pour le moment de galoper ou de sauter en parcours (je ne sais pas si tu le fais). Concentre-toi sur TOI et moins sur ton cheval que d'habitude.
Après une balade en forêt ou une petite séance (histoire que ton cheval bouge un peu); vas dans un lieu calme et clos. Si tu as un manège couvert, ça serait le must !
Une fois là-bas, déchausse tes étriers, lâche tes rênes. Laisse ton cheval aller au pas, un peu où il veut, l'important c'est qu'il continue de marcher au pas.
Bouge sur ton cheval, fais des ronds de jambes, penche-toi sur l'encolure, faire les yeux ... DÉTENDS TOI.
Ensuite, toujours déchaussée, reprends tes rênes, en les ajustant de façon à ce que tu cheval puisque tourner la tête pour te regarder mais qu'il ne puisse pas brouter (imaginons qu'il y ait de l'herbe !

).
Maintenant, décontracte-toi et une fois bien calme (bonne respiration surtout, respire bien et lentement) tu vas te concentrer sur ton attitude, sur ta position.
Redresse-toi bien fort, lève le menton, laisse tomber tes épaules, reins souples, suis le mouvement de ton cheval.
Vérifie que tes jambes sont à leur place, que tes mains n'ont pas bougé.
Travaille ton attitude jusqu'à ce que tu te sentes bien, que tu sentes le moelleux de la bouche de ton cheval. Raccourcis encore un peu les rênes, de façon à pouvoir lui demander l'arrêt sans soucis.
Appuie bien sur tes pointes de pieds pour laisser descendre ton talon et travaille tes jambes. Un truc tout bête, tu vas "prendre conscience d'elles"; en gros, regarde-les quand tu les colles aux flancs, quand tu les écartes, quand tu les recules, avances etc etc.
Je pense qu'en faisant ça régulièrement, à la détente, en fin de séance, tu vas pouvoir commencer à régler ton problème ...
Bon, j'espère que j'ai pas écris tout ça pour rien et que ça n'est pas un tissu d'absurdité car j'en ai mal aux mains !