Quand vous etes en "conflit" avec votre cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2262 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Asteria29

Compte supprimé


Quand vous etes en "conflit" avec votre cheval
Posté le 12/08/2010 à 18h16

hello

voila, parfois je me retrouve en "bataille" avec mon cheval et il se defend, en se creusant le dos, coupe les coins, bref fait tout sauf ce que je lui demande.

dans ces moments la, j'ai souvent des reponses qui sont pas les bonnes parce que je panique et que j'ai tellement envie de bien faire que je me bloque et me retrouve en defense contre mon cheval et de la commence une "bataille"....

et le truc aussi c'est que je me rends compte que parfois je ne le punis pas, ,ne me fache pas assez, par peur de ses reactions (peur de pas gérer).
comment je pourrais recuperer de la confiance?

au niveau de mes reponses, je suis bien encadrée par ma mono mais parfois je culpabilise beaucoup de ne pas bien faire....

Maaniy

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 143
0 j'aime    
Quand vous etes en "conflit" avec votre cheval
Posté le 12/08/2010 à 21h13

Tiré d'un livre qui m'a beaucoup aidé :

Les causes ...

"Il est commun de dire que nous sommes ce que nous mangeons... C'est encore bien plus vrai pour nos amis les chevaux; un excès de nourriture, surtout si elle est riche, transforme le plus calme des chevaux en exité pathologique ! Soyez très pointilleux sur les rations ...

Le manque d'exercice : Il est impératif qu'un cheal puisse dépensez son énergie journellement. Laissez donc ces chevaux galopez en liberté et se rouler dans le sable vant de les seller, vous aprécierez la différence de comportement !

Autres : C'est plus marrant d'être en tête que de recevoir la poussière; Chouette on rentre à l'écurie Zut il m'agace avec ses éperons , etc .

A Faire ...

Il vaut mieux essayer de comprendre comment maîtriser la situation. L'homme de cheval sent à la seconde s'il y a trop forte montée en pression, les signaux émis par le cheval ne trompent pas : la queue est en trompette, la tête est portée haut, le soufle court ...

A la seconde ou l'on sent le cheval prêt à disjoncter, il faut savoir inverser le processus inverse et faire baisser la pression. Ici, pas de recette miracle car telle méthode marcge avec tel cheval et ne marche pas avec tel autre. Ce qui est important c'est de savoir arrêter cette montée en pression comme si on appuyait sur un interrupteur d'éléctricité et revenir à une vision normale des choses. L'important est donc d'attirer son attention pour lui prmettre de reprendre ses esprits. A vous d'improviser ."


Voila ! Pour ma part, j'essais de travailler toujours dans le clame quitte à revenir au pas-rêne-longue-tête-en-bas dès que je sens qu'il va se braquer. Et si il se braque, j'essais dans la mesure du possible de le remettre en avant avec calme si le cheval à peur ou avec fermeté si le cheval n'en fait qu'a sa tête (tout dépend des circonstances) ...

Asteria29

Compte supprimé


0 j'aime    
Quand vous etes en "conflit" avec votre cheval
Posté le 12/08/2010 à 21h32

merci pour toutes vos reponses :)

en effet, je me concentre trop sur l'avant main au lieu de me concentrer sur la marche en avant qui part....de derriere et donc des posterieurs.

je n'arrive encore pas suffisamment a recevoir cette energie puisque justement je ne la motive pas assez...
enfin je ne desepere pas car j'ai un super encadrement par une pro qui sait ce qu'elle fait et dit mais parfois c'est dur...on a l'impression de redevenir debutant.

mais merci pour tous vos avis, j'essayerais la methode de l'etriviere et egalement de me concentrer sur l'arriere main.

Lilipop

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Quand vous etes en "conflit" avec votre cheval
Posté le 12/08/2010 à 23h26

hello,
Quand ça cale vraiment, reprend des exercises de bases, des transitions ascendantes et descentes en le gardant en avant, et droit. Si il se braque il est possible que tu ais mal demandé, recommence ta demande dans le calme et si il ne répond toujours pas, fache toi mais peu de temps et efficacement, sans t'agiter ( ça c'est difficile, se facher sans s'enerver) , remet au calme et recommence.
Si vraiment rien ne marche demande moins mais reste sur des notes positives, le soir ou le lendemain tout ira peut etre mieux, eux comme nous ont leurs bons et mauvais jours!!
Plus facile à dire qu'a faire bien sûr!!!
courage, garde confiance
:-))
Page(s) : 1 2
Quand vous etes en "conflit" avec votre cheval
 Répondre au sujet