|  |
La plupart du temps quand je vois les reprises club les chevaux ont cette attitude et pour moi c'est tout bonnement pas possible. On ne peut pas présenter un cheval comme ça, ou alors on espère pas être bien classé. Mais dans ce cas on perd son temps et on faire perdre du temps au jury.
Et en plus avec le droit d'avoir sur le carré des enrênements type gogue, bien souvent réglé à fond, c'est juste du grand foutage de gueule...
D'ailleurs la juge Nadine Cochenet est contre et je la comprends. C'est la base de chez base. Si on y arrive pas, bah on reste chez soi à travailler avant de songer aux concours.
Il y a un CE qui vient d'ouvrir à la sortie de ma ville. J'y suis allée pour le visiter et pourquoi pas prendre des cours.
J'ai laissé tomber quand j'ai vu les photos de leurs concours, leurs vidéos etc... Bon ce n'est pas non plus ce que je recherche.
Mais sortir en concours pour dire sortir en concours, désolée mais y'a quand même un élement important: le cheval. S'il n'a pas le potentiel et qu'il n'est pas bossé on s'en sort pas. |
|
|
D'accord... et pas d'accord!
Tout à fait d'accord en club 1 et élite.
Mais en club 3 voir 2... La club 3 est accessible aux cavaliers à partir du galop 2. A partir de là, il y a pour moi une grosse incohérence. Comment peut on demander à des cavaliers galop 2 de gérer la mise sur la main de leur cheval?
Par rapport à une club 3 en CSO, je trouve qu'il est déjà très difficile de se lancer en dressage. Mémoriser une reprise de 5 minutes, rester au trot assis tout le long (ça non plus c'est pas du tout demandé au galop 2), s'occuper de la précision, de l'incurvation, des éventuelles réactions du cheval dans un environnement nouveau... En réalité, tout ça correspond à un niveau galop 4/5, et même 6/7 pour la mise sur la main. Bon après on peut me dire "suffit d'attendre d'avoir le niveau"... Ok, mais qu'on s'étonne pas après que le dressage soit réputé barbant et pas ludique!
Bref, pour moi, demander à un cavalier de club galop 2, sur un cheval de club lambda que ce même cavalier montera, au mieux (et c'est rarement le cas, en général ça tourne) une fois par semaine, de toute faire, c'est dur. Et pour un cavalier de club, je suis pas du tout contre le gogue en cas de besoin.
Ca n'empêche aucunement les clubs de s'abstenir de présenter des chevaux à l'envers hein, et je suis d'accord avec le principe: "si on est pas prêt, on fait pas". Mais faut pas croire non plus, un cheval tendu et sur la main en club 3, c'est soit qu'il a un cavalier d'un niveau supérieur, soit qu'il est d'abord passé dans les main d'un très bon cavalier. Moi je trouve dommage de privilégier les cavaliers ayant les moyens financiers ou techniques d'avoir un cheval sur la main quoiqu'il arrive.
Je juge de temps en temps des épreuves club, et je ne fais aucune distinction entre chevaux enrênés ou pas sur les club 2 et 3. Je regarde la stabilité surtout, et ma note de soumission dépendra de ça si le cheval est à l'endroit. A côté de ça, j'en ai déjà vu une en club 1, en bride, qui a déroulé toute sa reprise avec un cheval complètement à l'envers... Je l'ai mise dernière. Et en club 1, j'ai tendance à être plus sympa avec les non enrênés et bien mis (genre si j'hésite entre 2 notes, je mets la plus élevée) mais je ne pénalise pas pour autant les autres. C'est le règlement, il faut l'appliquer!