clow55 a écrit le 25/12/2011 à 22h34: |
|  |
Mais reste le galop: mon gros problème. Et c'est là que je viens vous demander des conseils.
Quand j'ai eu ma jument, elle ne galopait pas.
Au bout d'une semaine de travail, j'ai réussi à avoir un galop: enfin, elle accélérait le trot pour tomber dans un galop incontrôlable.
J'ai beaucoup bossé les départs au galop et l'entretien du galop, à une vitesse modérée.
Je suis toujours obligée de m'y prendre en plusieurs fois, toujours ce réflex d'allonger le trot pour tomber dans le galop, d’accélérer une fois lancée, à fond sur les épaules et la tête en l'air ...
Et puis comme en ce moment il fait froid, elle en profite pour me foutre des coups de c*l et des coups de dos, ce qui me déstabilise bien ...
Donc j'aimerais avoir quelques conseils pour bosser les départs au galop, l'entretien et l'équilibre (si on pouvait éviter de se casser une 3e fois la gu*ule en galopant dans le petit manège qu'on dispose, ça m'arrangerait )
Je m'excuse d'avance du pavé, surtout du début qui n'a (un peu) rien avoir avec ma question
Ah et avant que j'oublie, j'ai en projet d'acheter une selle de dressage. Que pensez-vous de l'ancien modèle de la Wintec Pro pour pratiquement du dressage une fois par semaine ?

Merci !
|
|
|
Salut!
Moi mon cheval c'est un trotteur, alors les problèmes au galop...je connais!
Si j'étais toi, au lieu de prendre le galop et d'y rester un certain temps, je travaillerais plutôt les départs au galop, quelques foulées et je repasse au trot.
Si tu restes dans le galop, ta jument pourras plus facilement se mettre sur les épaules et accélérer. Alors que si tu lui fais prendre l'habitude de repasser au trot au bout de 4/5 foulées, elle aura moins le temps! Il faudra juste éviter qu'elle s'avachisse lors des transitions galop-trot.
Lorsqu'elle commencera à faire ses départs au galop par prise d'équilibre, elle aura un équilibre horizontal (voire plutôt sur les hanches), qu'il faudra ensuite conserver au galop. Si tu continues à galoper après, 9 chances sur 10 qu'elle se refoute sur les épaules!
C'est pour cela que la transition au trot au bout de quelques foulées seulement lui "fera perdre l'habitude" de se mettre sur les épaules au galop et d'y aller à fond les manettes, ce qui ne sera que bénéfique lorsque les départs au galop seront acquis et que tu commenceras à travailler au galop à proprement parler.
Et à force de répéter les départs au galop (fais-les de préférence toujours au même endroit dans un premier temps afin qu'elle anticipe un peu), ta jument partira plus facilement par prise d'équilibre qu'en accélérant le trot. Si elle est jeune dans le travail, c'est normal qu'elle prenne le galop par perte d'équilibre.
Tu peux aussi t'aider d'un ordre vocal (par exemple "galop"), ce qui rendra les choses encore plus claires pour la jument.
Au fil des progrès (ça ne se fera pas en un jour!) tu pourras ne plus tolérer qu'elle accèlère trop le trot. A ce moment-là, il faudra dire "non!", reprendre rapidement un trot de travail normal, puis redemander le galop dans le calme.
Une fois que les départs au galop seront corrects, tu pourras alors travailler au galop sur le contrôle de la vitesse, de la direction, l'incurvation, etc.
A savoir que si le départ au galop est foireux, il est ensuite difficile de redresser la barque pour avoir un galop correct (pas sur les épaules). Si c'est le cas, on repasse au trot, voire même au pas, et on recommence la transition au galop. C'est dans les transitions que la qualité de l'allure se détermine.
On travaille donc la qualité du galop par les répétitions de départs au galop, plutôt qu'en faisant des km de galop.
Moi j'en suis encore à travailler les départs au galop (bon, je ne galope pas à chaque séance car il y a déjà beaucoup de travail aux autres allures!!!). Quand mon cheval chauffe à force de répéter ces transitions, ben je reste au trot, ou même au pas, je fais des exos à ces allures, et dès que j'ai retrouvé le calme, je reprends alors les départs au galop.
Si pendant la séance je sens mon cheval "disposé", alors je fais un cercle ou deux au galop en essayant de l'avoir incurvé, pas qu'il accélère ni ralentisse et qu'il engage, tout cela en gardant son équilibre horizontal.
Patience, patience...
Sinon, récemment j'ai acheté une selle wintec 500 dressage (j'avais une mixte en cuir Norton, pour le dressage c'était pas le pied! mais je l'ai gardée pour les balades et le saut), et pour ce que j'en fais j'en suis très contente! (je monte une fois par semaine).
Heu, pour le pavé, c'est qui la championne??? C'est moi!!