Et si on parlait dressage ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 ... 179
Auteur
167133 vues - 2677 réponses - 0 j'aime - 21 abonnés

Ecdl

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
Et si on parlait dressage ?
Posté le 17/08/2010 à 11h31

Bonjour,
Je m’appelle ecdl et je suis cavalière passionnée de dressage depuis de nombreuses années.
Je suis propriétaire de deux juments de dressage. Une allemande de 11 ans qui tourne actuellement C3 C2 et s'essayera en B l’année prochaine si tout va bien et une jeune KWPN de 4 ans débourrée en mai.
Je me proposais à ouvrir un sujet uniquement dédié à la discipline du dressage.
Conseils, travail, excercices, évolution, concours etc…….
Si il y a parmi vous des dresseurs, ce sera un plaisir de discuter.

Soka

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
0 j'aime    
Et si on parlait dressage ?
Posté le 09/12/2010 à 15h28


patou34 a écrit le 09/12/2010 à 12h38:
bonjour, le sujet initial aurait pu s'intituler"et si on parlait équitation?"
En effet, beaucoup de nos messages ont fait référence à de problèmes de décontraction, d'observation de telle ou telle attitude qu'A le cheval,et comment corriger.
Est ce que toutes ses notions super importanteS sont abordées en dehors de ceux qui s'intéressent à autre pratique que le dressage?
Oui c'est vrais que on sort légèrement du sujet initial, mais ici tout le monde peu s'exprimé, d'ailleur il y a des débutants comme des cavaliers plus confirmé, c'est aussi comme ça qu'on ne laisse pas couler un post en divertifiant les sujet et sa permet aussi au plus jeune en équitation de trouvé des conseils divers.
Problèmes que je rencontre perso:,équilibre de l'assiette,(surtout avec position jambe basse),douceur dans les aides,quand je met de la jambe intérieure je monte le genou du coup perte d'équilibre dans la selle.La démo du maitre me montre qu'en se plaçant de telle ou telle manière on obtien des déplacements différents du cheval,qu'il ne faut jamais avoir une main dure,des jambes qui serrent trop le cheval, et ça tombe comme une multitude de détails aussi infimes qu'importants et on a même pas encore parlé des figures propres au dressage,comment tout cela ne pourrait pas être utile aux autres disciplines.
Bien sur que le dréssage et la base de toute équitation, beaucoup le savent, même si certain le néglige.
Car dans un apprentissage classique en club je ne sais pas si on a le soucis dés le début de démarrer avec de bons principes ,qu'en pensez-vous?
Je pense que tout les club ne sont pas égaux sur le sujet, et malheuressement peu de club on des enseignants qui sont des maitres, et on apprend plus souvent à racoursir ses rênes et mettre des jambes, que des explications sur le pourquoi du comment.
Si tu as envi de lancé la discution la dessus on t'ecoute en plus si tu as la chance d'apprendre avec un maitre tu peu nous faire partagé tes expériances.

Fayange

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2671
0 j'aime    
Et si on parlait dressage ?
Posté le 09/12/2010 à 15h41


patou34 a écrit le 09/12/2010 à 12h38:
bonjour, le sujet initial aurait pu s'intituler"et si on parlait équitation?"
En effet, beaucoup de nos messages ont fait référence à de problèmes de décontraction, d'observation de telle ou telle attitude qu'A le cheval,et comment corriger.
Est ce que toutes ses notions super importanteS sont abordées en dehors de ceux qui s'intéressent à autre pratique que le dressage?
Problèmes que je rencontre perso:,équilibre de l'assiette,(surtout avec position jambe basse),douceur dans les aides,quand je met de la jambe intérieure je monte le genou du coup perte d'équilibre dans la selle.La démo du maitre me montre qu'en se plaçant de telle ou telle manière on obtien des déplacements différents du cheval,qu'il ne faut jamais avoir une main dure,des jambes qui serrent trop le cheval, et ça tombe comme une multitude de détails aussi infimes qu'importants et on a même pas encore parlé des figures propres au dressage,comment tout cela ne pourrait pas être utile aux autres disciplines. Car dans un apprentissage classique en club je ne sais pas si on a le soucis dés le début de démarrer avec de bons principes ,qu'en pensez-vous?


Pour ma part, tous les clubs dans lesquels je suis allée, se foutent des principes de bases de notre belle équitation, le principal étant d'en faire un sport de loisir et que les personnes s'amusent bien afin de créer une clientèle régulière qui paye son abonnement mensuel....

Le prof chez qui je monte depuis 2 ans maintenant (pff que le temps passe vite !!) a lui aussi un mini centre équestre... il m'a expliqué que faire de la vrai belle équitation avec tout le monde n'est pas possible...tout le monde veut du plaisir, là maintenant et tout de suite !!!
Idem pour les chevaux que certains propriétaires lui apportent à dresser...il faut qu'en un mois un 4 ans fasse des épaules en dedans et maitrise le piaffer

Il a choisi de travailler avec la nouvelle génération... les enfants, avant de monter à cheval..apprennent à s'occuper du poney et découvre le poney...ensuite s'il reste du temps...ils montent ...mais c'est un choix qui ne plait pas à tous les parents...

Pour les cours adultes, il n'en fait plus...trop déçu ...alors il sélectionne les personnes qui montent chez lui...

Pour moi, l'équitation n'est pas un sport, c'est un art...cela change beaucoup ma vision de celle-ci

Patou34

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 179
0 j'aime    
Et si on parlait dressage ?
Posté le 09/12/2010 à 18h08

c'est pas moi qui te contredirais, je viens de faire une leçon à la longe sur trotteur,toujours pas d'assiette secoué comme un pruneau au trot assis(moins quand j'arrive à reculer les épaules en arrière) quelques essais au galop où j'ai senti un truc génial'(sur trois ou quatre foulées malheureusement) puis je l'ai perdu.En retenant le cheval avec mon dos et en jouant avec la renne extérieure alors qu'il avait un rythme accéléré,j'ai réussi à le ralentir et à le mettre sur une foulée moins rapide,plus "bondissante" sur lui même.Le problème c'est qu'en recherchant l'équilibre je le serre trop aux jambes du coup il accélère,une main trop dure et il d'appui,une main inexistante et il n'y a plus de conduite du cheval.tout est si important,c'est fou! moi qui suis partagé à la fois entre des leçons de club et ces cours là,je suis persuadé que le bon chemin est celui là,d'autant plus que je galère à mort et que c'est super dur .
Après je regarde "le maitre" travailler à la longe d'autres chevaux et je lui pose beaucoup(trop) de questions.Je suis un véritable privilégié,j'essaye de le mériter en ayant une conduite impeccable et en montrant de l'envie à chaque cours(même si des fois la lenteur de mes progrès doit lui paraitre désespérante.)

Pitou31

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 756
0 j'aime    
Et si on parlait dressage ?
Posté le 09/12/2010 à 18h35

Patou , je suis bien contente pour toi que tu ai trouvé un "prof" qui te convienne et qui t'enseigne les bases de l'équitation sans vouloir cependant sauter les étapes
Cependant je ne peux m'empécher de penser que d'apprendre a monter sur un trotteur aussi bien dresser soit il ne te facilite pas la tache !
Je ne dénigre pas cette race (que je trouve magnifique en course) mais ce sont des chevaux qui ont un équilibre plus horizontal et qui (meme pour ceux qui n'ont jamais été entrainés) ont plus de mal a se "tenir " au galop que d'autres. J'ai travaillé moi meme en basse ecole (jusqu'au appuyés et chagements de pieds) une trotteuse en meme temps que je travaillais de jeunes chevaux espagnol et j'avais beaucoup plus de mal a trouver ma place sur la jument que sur les PRE
bien sur je prend ici comme exemple des chevaux tres opposés dans le modèle (orientation des épaules et de la croupe) mais on pourrait faire de meme à l'intérieur meme d'une race: un sf compact et long jointé sera plus facilement rassemblé et sera plus confortable pour le cavalier qu'un autre droit jointé, long et pour couronner le tout sous lui du devant.
Bref tout ca pour te dire "accroche toi" tu n'as pas choisi le chemin le plus simple pour commencer mais lorsque tu auras "senti" les choses tu sera a la recherche de cette sensation "juste" et alors tu progressera beaucoup plus vite qu'un autre .

Alice2208

Compte supprimé


0 j'aime    
Et si on parlait dressage ?
Posté le 09/12/2010 à 18h42

C'est vrai que tu n'as pas choisi la facilité avec le trotteur!
(je ne dénigre pas cette race, mon cheval en est un).

Tu sais, c'est une chance d'avoir un professeur dans une petite structure. Pour évoluer dans le bon sens, correctement, je pense qu'il faut passer par là. Le club, tu risques de ne pas supporter après ton expérience actuelle. Malheureusement, dans la plupart des clubs on t'apprend à tenir sur un cheval et non à monter à cheval.
Enfin, ce n'est que mon avis

En tout cas profite, tu as bien de la chance!

Pitou31

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 756
0 j'aime    
Et si on parlait dressage ?
Posté le 09/12/2010 à 18h48

regarde les deux chevaux dont je te parlais
meme age
le PRE a moins de travail mais plus de capacités
(bon on regarde pas la position de la cavalière hein lol je m'horripile toute seule)

Rélumbron sur un début de pirouette au galop (façon doma)


Léa trotteuse de son état

Patou34

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 179
0 j'aime    
Et si on parlait dressage ?
Posté le 09/12/2010 à 19h50

salut, ta remarque tombes au poil! la dernière fois j'ai monté un andalou,ça secouait moins mais les défauts étaient les mêmes! sauf que le cheval avait un arrêt beaucoup plus franc,ce qui fait qu'en m'arrêtant pas en équilibre je partais vers l'avant,sur le trotteur,c'est comme un char d'assaut qui t'embarques ,je suis époustouflé par sa puissance, en fait, c'est normal que je souffre(suis pas maso) et quand j'aurais l'équilibre ça ira mieux.Les autres andalous sont différents.Il a un 4 ans que je ne monte pas qui ne tolèrerait aucune maladresse vu qu'il n'a pas l'assurance d'un cheval plus gé,et un 7ans que je n'ai pas encore monté qui lui si on est trop dur dans la main s'appuie et n'obéit plus.Je suis heureux que ces désagréments se passent en carrière et à la longe et pas en extérieur
ce sacré igor!

Fayange

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2671
0 j'aime    
Et si on parlait dressage ?
Posté le 09/12/2010 à 19h56

Pour ma part, je monte en cours uniquement des PRE

J'aime ces chevaux prés du sang mais respectueux, et tellement généreux dans leur action ... en bien ou en mal, une main légère sinon, c'est l'explosion...on apprends vite à être léger

Chez moi, c'est des Trakehners encore autre chose, c'est mes amours

C'est vrai que je pense que le tache est vraiment plus ardu sur un trotteur

Patou34

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 179
0 j'aime    
Et si on parlait dressage ?
Posté le 09/12/2010 à 19h58


alice2208 a écrit le 09/12/2010 à 18h42:
C'est vrai que tu n'as pas choisi la facilité avec le trotteur!
(je ne dénigre pas cette race, mon cheval en est un).

Tu sais, c'est une chance d'avoir un professeur dans une petite structure. Pour évoluer dans le bon sens, correctement, je pense qu'il faut passer par là. Le club, tu risques de ne pas supporter après ton expérience actuelle. Malheureusement, dans la plupart des clubs on t'apprend à tenir sur un cheval et non à monter à cheval.
Enfin, ce n'est que mon avis

En tout cas profite, tu as bien de la chance!

en fait, je peux comparer puisque je pratique le dimanche en club(orienté équitation d'extérieur)
La pleine nature c'est fabuleux! apprendre à évoluer dans des dénivelés sans s'affoler,éviter les branches,des fois un cheval peut paniquer pour passer un obstacle ou marcher dans l'eau,il y a toutes les plantes à connaitre,ect......
Pour moi, le travail équitation en carrière avec le maitreconstitue les bases vitales à travailler pour progresser et essayer de construire du costaud et la pleine nature change du plat et apporte diversité et plaisir différent(les chevaux avec beaucoup de moteur du particulier, me mettent plus à l'aise sur les double poneys(au caractère super souple) au club.
Au fait j'ai vu l'émission sur équidia hier école de saumur et Xerez,que du bonheur!

Louloute39

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Et si on parlait dressage ?
Posté le 11/12/2010 à 10h15

Bonjour à tous ,

Je n'ai pas lu tous le post ( vu le nombre de pages ).
Mais j'aurai besoin d'aide.
Je suis aussi trés passionée de dressage, et il y a 1 ans , j'ai acheter une jument PRE que j'ai débourée.
Mais j'ai du mal à la remuscler et à la faire engager au trot et au galop. Au pas , elle est trés mise sur la main , et travaille trés bien avec son dos.
Mais dès que je passe à l'allure supérieur , elle n'engage plus.
Es ce que quelqu'un aurait une méthode pour la remuscler et la faire engager correctement ?

Merci d'avance

Pitou31

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 756
0 j'aime    
Et si on parlait dressage ?
Posté le 11/12/2010 à 10h32


louloute39 a écrit le 11/12/2010 à 10h15:
Bonjour à tous ,

Je n'ai pas lu tous le post ( vu le nombre de pages ).
Mais j'aurai besoin d'aide.
Je suis aussi trés passionée de dressage, et il y a 1 ans , j'ai acheter une jument PRE que j'ai débourée.
Mais j'ai du mal à la remuscler et à la faire engager au trot et au galop. Au pas , elle est trés mise sur la main , et travaille trés bien avec son dos.
Mais dès que je passe à l'allure supérieur , elle n'engage plus.
Es ce que quelqu'un aurait une méthode pour la remuscler et la faire engager correctement ?

Merci d'avance


bonjour et sur ce post

l'engagement n'est pas la qualité première des PRE (bien que certain soient plus doués que d'autre)
Est ce que ta jument a des allures étriquées? trotte elle fort du genou ? car dans ce ca tu gagnera en amplitude des allures en travaillant vers le bas en extension d'encolure (sans la laisser s'appuyer) une fois qu'elle se sera un peu déliée au niveau de ses allures tu pourras la remonter et lui demander de pousser un peu plus
si elle a tendance à se ballader la tete en l'air l'autre méthode employée en dressage espagnol est de trotter a tres tres tres petite cadence en lui demandant de se mettre ronde sans s'appuyer toujours et en la mobilisant beaucoup EED ContreEED hanche en dedans etc une fois quelle est bien mobile tu pourra lui demander de trotter un peu plus sans perdre la souplesse et sans s'appuyer.

mais le mieux serait que tu trouve quelqu'un spécialiste de cette race et de son dressage car pour moi se ne sont pas des chevaux comme les autre (lol) ils ont plus de facilité que les autres pour les allures rassemblées mais il faut leur apprendre a tendre le dos sinon ils font tout le dos creux.

Oranna

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 159
0 j'aime    
Et si on parlait dressage ?
Posté le 11/12/2010 à 13h19

Bonjour!
Comme louloute39, je n'ai pas eu le courage de lire tout le post.
Je me suis mise depuis 1ans au complet, et donc a bosser le dressage. Et depuis je me régale. J'apprécie énormément travaillé avec mon cheval, surtout qu'il a du potentiel.
L’inconvénient c'est qu'il s'enferme de longue, et il est toujours a la limite. De plus je n'arrive pas à dissocier mon bas et mon haut du corp. Je m'explique, lorsque mes jambes sont bien au contact, je n'arrive pas a engager mon bassin, et lorsque j'engage mon bassin je n'arrive plus a garder mes jambes au contact. auriez vous des exercices, sur lequel je pourrai travailler?
merci d'avance!

Patou34

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 179
0 j'aime    
Et si on parlait dressage ?
Posté le 11/12/2010 à 20h02

salut pour ma part j'arrive un peu lieux à travailler le bassin dés lors que mes épaules sont bien en arrière,le cheval ne doit pas être serré trop fort avec les jambes sinon il accélère,pas de poids port non plus sur l'avant sinon il accélère, tout le contrôle se fait avec le dos et la renne extérieure.Quand on arrive à obtenir une allure "rassemblée" avec un rythme lent c'est un vrai bonheur.Le problème c'est qu'il faut aussi penser aux aides supérieures et à la décontraction,placer la tête du cheval vers le centre du manège, le reprendre à chaque fois qu'il veut sortir de la main.
Si quelqu'un peut aider à la longe,c'est génial car tu peux te consacrer à rechercher l'assiette(au trot assis)
C'est un long chemin mais je suis passionné car c'est ça la vraie équitation,et je suis sûr que tu vas progresser,comme moi je cherche à le faire.

Pitou31

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 756
0 j'aime    
Et si on parlait dressage ?
Posté le 15/12/2010 à 20h13

salut a vous amis dresseurs !!
quoi de neuf chez vous ?
moi a pied cause visite chez l'ostéo pour moi et d'apres ses dires ... y 'avait du boulot !!! voilou
autorisation de remonter.... vendredi si tout va bien

Marm0tte

Compte supprimé


0 j'aime    
Et si on parlait dressage ?
Posté le 15/12/2010 à 22h55

Hello Everybody,
Je suis nouvelle sur ce forum, et j'ai besoin de vos lumières concernant la jument que je monte.
Je la monte en dressage, j'dois avouer qu'elle a beaucoup de pep's (voir trop), j'aimerai savoir si vous aviez quelques conseils parcequ'à part faire du "je reprends je relache" j'ai bcp de mal.. les cercles ca va 5min :s
Je suis aussi qqun qui n'aime pas trop utiliser les enrenements...
Autrement c'ets une jument qui cède et qui a déenormes capacités en dressage.
c'est peut etre moi le probleme ?
Page(s) : 1 ... 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 ... 179
Et si on parlait dressage ?
 Répondre au sujet