Pour ceux qui craignent que l'entier saillisse sa mère, je veille à ce que ça n'arrive pas. L'entier n'a de contact avec les jument que lors des sorties de groupe. Occasionnellement, et après vérification, il peut partager leur pré le temps d'une semaine (et certainement pas entre mars et aout). La jument dominante (la mère) est très expressive et ne se laissera certainement pas saillir si elle n'est pas en chaleur et ça se voit tout de suite (elle est hyper compliqué, ce qui m'arrange).
Quand je veux faire saillir la petite jument, je la mets avec l'entier pendant une bonne semaine (du début à la fin des chaleurs). Mais alors la jument dominante se retrouve seule, et devient hystérique. Cela inquiète d'autant plus le poulain qui a l'habitude de vivre avec ces 2 juments (il se retrouve séparé de l'une d'elle, et l'entend hennir désespérément).
Bref, cette année, la jument dominante (mère) n'étant pas en chaleur, je me suis dit que je pourrais mettre l'entier avec tout le monde. Il s'occuperait de la miss en chaleur tranquillement, et à la fin, zou, retour au bercail.
Ça ne s'est pas passé comme prévu, donc j'adopte la technique de la saillie en main : je sors la jument cible de son pré, je lui amène l'entier, puis chacun regagne ses pénates une fois le devoir accompli.
Quand l'entier partage le pré de ces 2 juments, il reste tout à fait respectueux et manipulable, tout comme les juments. Il ne s'est jamais montré agressif envers un humain, dans ce cas comme dans un autre.
Bref, concernant ce comportement possessif de la jument dominante, si je comprends bien, je ne saurais jamais s'il s'arrange avec le temps puisque jamais cet entier ne vivra avec ces deux juments plus d'une semaine