Saillie en troupeau
Posté le 20/08/2010 à 13h03                                                            
                         
                        
                        
                        Cette année, j'ai à nouveau décidé de mettre mon entier sur ma petite jument. J'ai donc ajouté mon entier au troupeau formé de 1 jument dominante (mère de l'entier, non en chaleur), 1 jument suitée du poulain de l'année (la jument en chaleur que je souhaite voire saillie par le mâle), 1 shetland hongre.
La jument dominante joue les chaperon et interdit au mâle d'approcher la jument en chaleur (elle lui interdit également d'approcher le poulain et le shetland). Ces chevaux ont déjà été ponctuellement ensemble et se connaissent très bien, ils s'entendent généralement bien, mais la dominante tient toujours le mâle à l'écart lorsqu'ils sont tous ensemble.
En temps normal, je laisse faire : peu de bagarre, et puis c'est leur vie (et surtout, ça apprend un peu les bonnes manières à l'entier). Mais cette fois je les ai séparé : le mâle voulait à tout prix saillir la jument en chaleur qui ne demandait que ça mais était ardemment défendue par la dominante. Du coup ça tapait et mordait dans tout les sens, et j'ai eu peur qu'il y ai un blessé (que ce soit la jument en chaleur suite à une mauvaise saillie, la jument dominante ou l'entier suite aux nombreux échanges de violent coup de pied).
En général, les choses se calment avec la fin des chaleurs puisque l'entier ne cherche plus à approcher la petite jument, et la dominante peut relâcher un peu la garde.
J'aimerais savoir si ce comportement est normal, voir courant. Si je laissais ce troupeau tel quel pendant une plus longue durée, la jument dominante finirait-elle par autoriser la saillie de l'autre jument par l'entier ? Ça ressemble à une régulation des naissances ^^ 
Cela dit, cette jument dominante est certainement un peu déséquilibrée : elle avait déjà tenté de voler le poulain à sa mère dès sa naissance (j'en ai une vidéo assez étonnante).