Cdi mais patron pas net---1er coup dans le dos...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2215 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 197  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6900
Cdi mais patron pas net---1er coup dans le dos...
Posté le 24/08/2010 à 17h31

Hello à tous ! Je m'en remets à la majorité des gens qui ont un peu de vécu dans le milieu professionnel, ou qui ont déjà connu par des proches des expériences similaires.

Voilà, j'ai décroché un CDD débouchant prochainement sur un CDI... Je suis dans une petite SARL de jeux vidéo, avec un patron qui gère à lui seul 3 magasins : Brest, Quimper et Lorient.

Cela va sans dire que ne pouvant pas être partout à la fois et résidant à Brest, il n'est quasiment jamais présent sur la plate-forme de Lorient.


J'ai un peu épluché mon contrat, que je n'ai pas encore signé, car 2/3 trucs me chiffonnent...

1. Je suis considérée comme "Vendeuse niveau 1" (à ce niveau, un vendeur n'a pas le droit de toucher à la caisse il me semble ?)
> Je suis seule en magasin 5 jours sur 7 (le 6e étant mon jour de repos, en somme, je suis toujours seule)
> Je m'occupe des transactions
> Je m'occupe de la comptabilité
> Je m'occupe du contenu de la livraison, de l'aménagement des accessoires, etc...
> Je suis payée comme Vendeur de niveau 1.

Le patron me dit que je pourrai inscrire plus tard sur mon CV "gérante de magasin" en compensation de mon salaire actuel.

2. Les jours de congé (1 jour de congé dans la semaine en plus du dimanche) ne sont pas "fixes".
> Le gérant me prévient au dernier moment de mon jour de congé (sympa pour mes rendez-vous à la banque que je ne peux pas prévoir)
> Il dit qu'il se peut que je travaille 6j/7 quand ça l'ennuie de venir sur Lorient la semaine, mais auquel cas je rattraperais mes jours ensuite.

Moi qui espérais reprendre l'équitation, je ne sais pas trop quoi faire pour "imposer" un jour de congé spécifique.

3. Les heures supplémentaires.
> Le contrat stipule qu'il devra me les payer, et pourtant, l'ancien vendeur ici et un autre avec qui je m'entends bien m'ont dit : "ne rêve pas, il ne te les paiera jamais, les nôtres, il ne nous les a jamais rémunérées".


De plus, il est toujours à me harceler le soir au téléphone pour me demander "la caisse est juste ? pas d'erreurs ?"

Apparemment, c'est un mec très prêt de ses sous (d'où le fait que tous ses vendeurs, même diplômés, sont réduits à niveau 1).


De plus, il m'a dit au téléphone une fois :
"Je rajouterai une clause sur le contrat, mais tu peux déjà signer...
Moi : Non je préfère attendre que le contrat soit total et que j'aie connaissance de TOUTES les clauses.
Lui : *bredouille* non mais en fait c'est pas une clause, mais faut que je précise un truc.
Moi : Oui mais j'attends quand même, de toute façon je suis déclarée à l'URSSAF, donc nous ne sommes pas à quelques jours près pour la siganture du contrat.
Lui : Oui enfin signe déjà je t'en parlerai plus tard quand on se verra...

Sachant que je ne risque pas de le voir vu qu'il ne viendra sur Lorient que pour me remplacer pour mon jour de congé... À moins que je prenne sur mon congé pour aller le voir...


Bref, à côté de ça, c'est un CDI temps plein... Et c'est pas trop crevant non plus comme milieu... Mais je ne sais pas trop quoi faire s'il venait à y avoir des jours de congé manquant, etc...


Qu'en pensez-vous ? :s

Edité par saberhagen le 11-09-2010 à 14h28

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12157
0 j'aime    
Cdi mais patron pas net---1er coup dans le dos...
Posté le 24/08/2010 à 23h11

Les promesses c'est bien beau, mais ça ne reste que des paroles en l'air.

"tu pourras dire que tu as fait "gérante".." Tes certificats de travail seront fait avec "vendeur de niveau I" comme tes fiches de paie avec le salaire qui va avec.
Soit il a besoin d'une gérante, il y mets le salaire, et toi, tu auras une expérience de gérante sur les papiers et pas seulement dans la réalité.

Attention à tes jours de congés. Impose un jour, ne te laisse pas bouffer de suite sous prétexte que tu es en CDD. Un jour de repos sur 7 avec des heures supplémentaires, au bout d'un moment tu passes cette journée à dormir et tu es continuellement crevée du boulot (fatigue accumulée au fil des mois) .

Perso, je chercherais déjà ailleurs, mais bon, si c'est pour avoir une 1ère expérience, je peux comprendre mais pour moi, il vaut mieux galérer encore un peu pour accumuler de l'expérience et trouver son "bonheur"

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8867
0 j'aime    
Cdi mais patron pas net---1er coup dans le dos...
Posté le 25/08/2010 à 09h01

Je suis du même avis que les autres : c'est pas net cette histoire. Ne te fais pas entuber par ton patron, négocie un jour de congés fixe noté dans ton contrat de travail, et fais modifier le contrat pour avoir le bon statut (gérante et pas vendeur niveau 1) et le salaire qui va avec.

Pour tes copains, anciens employés de ce patron, ont-ils vraiment essayé de s'imposer pour leurs heures supp ? Parce que bon, à un moment, soit tu gueules et tu obtiens ton paiement, soit tu gueules et tu n'obtiens rien donc tu arrêtes de faire des heures supp... Je sais que c'est un peu réducteur comme vision, et je ne veux pas non plus faire de généralités, mais quand même, si le patron voit que son employé, par conscience professionnelle, accepte tout et n'importe quoi, c'est clair qu'il en profitera

Alpine40

Membre ELITE Or
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10720
0 j'aime    
Cdi mais patron pas net---1er coup dans le dos...
Posté le 25/08/2010 à 09h08


Citation :
si le patron voit que son employé, par conscience professionnelle, accepte tout et n'importe quoi, c'est clair qu'il en profitera
et ca je confirme,jeune,j'en ai fait les frais...mais je me suis bien vengée,lool

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 197  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6900
0 j'aime    
Cdi mais patron pas net---1er coup dans le dos...
Posté le 25/08/2010 à 09h26

Merci pour le conseil Expar :o Mes parents aussi m'ont dit qu'il fallait continuer à chercher. Pour ma part, ce boulot est un "passe-temps", car :
- il n'y a que très peu de clients dans la journée (alors qu'on est en vacances, normalement c'est une période "chaude", alors j'ose pas imaginer les périodes scolaires...)

- le magasin est placé juste à un arrêt de bus (donc les gens viennent plus pour passer le temps)

- nous sommes 3 magasins de jeux vidéo (+ Fnac donc 4) dans un rayon de 100 mètres sur la place (voire 5 magasins si on étend le rayon à 200 mètres)

- mes concurrents (avec qui je m'entends très bien, ils sont très gentils et m'envoie parfois leurs clients quand ils n'ont pas le produit recherché) font des prix très attractifs

- mon magasin fait à 90% de l'occasion (vous comprenez le neuf ça coûte trop cher et le patron ne se fait pas de fric dessus... donc même les gros titres comme Dragon Quest IX sur DS, on en prend 2 maximum chez le fournisseur... Même pour la sortie de Kane et Lynch 2, je n'en avais pas un seul alors que mes concurrents en avaient au moins une trentaine en réserve)



zenliberty a écrit le 25/08/2010 à 09h01:
Pour tes copains, anciens employés de ce patron, ont-ils vraiment essayé de s'imposer pour leurs heures supp ?


Je ne sais pas :s mais tous m'ont dit qu'ils n'avaient jamais vu un centime supplémentaire sur leur feuille.

Alors à savoir :

1. J'ai été embauchée le 23 juillet. Le boss partait en vacances 3 jours plus tard en Espagne pendant 2 semaines alors que je n'avais aucune notion du fonctionnement du magasin, et encore moins d'une comptabilité manuelle (quand je bossais à Micromania pour ne pas les citer, c'était informatisé).

2. Pendant ses vacances, le festival interceltique (très populaire à Lorient) se déroulerait.

3. Il était en conflit depuis 1 an avec un des deux vendeurs au magasin de Brest. Il lui a demandé de venir sur Lorient (pas moins de 250 km) pour m'aider pendant ces deux semaines...

4. Il m'a prévenu que ce vendeur (Boris) était un incapable qui ne foutait rien de ses journées, qui passait son temps à jouer sous le nez des clients, etc... Bref, la pression pour moi à l'idée de bosser avec un tel type.

5. Le Boris en question se pointe, et là grosse surprise, c'est un gars cool mais très sérieux, qui contrairement à ce que raconte le boss, ne fait pas d'erreur de caisse (grande infamie que de faire une erreur de caisse).

6. Pendant ces deux semaines, on tisse des liens, on devient très potes, et il m'explique que le patron voudrait le licencier, mais que comme le licenciement "coûte cher", il met la pression pour que Boris démissionne de lui-même.

7. Le boss revient de vacances, il dit à Boris : "Le sort de la nouvelle est entre tes mains ; ou bien je te garde et je la vire, ou bien je la garde et tu démissionnes".


Naturellement, Boris a préféré me laisser la chance d'avoir un boulot, mais vu l'amitié énorme qu'on a tissé d'un coup, croyez-moi que je l'ai mauvaise après le boss :/ Entre les racontars vraiment méchant sur Boris et le chantage qu'il a fait, le patron m'a vraiment mise dans une ambiance que je déteste.



Ah, et comble du comble : cela fait deux ans que le magasin de Lorient est en vente ^^"

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 197  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6900
0 j'aime    
Cdi mais patron pas net---1er coup dans le dos...
Posté le 11/09/2010 à 14h31

Fallait s'y attendre...

Visite médicale obligatoire, jusque là, c'est normal.

Cette visite est censée se faire sur les heures de travail... Eh bien non ! Monsieur me l'a prédéfinie un vendredi à 14h50 (en gros l'heure qui gâche bien l'après-midi), sachant que le vendredi, c'est mon jour de congé...


Je vais lui dire gentiment mais fermement qu'il est hors de question que je fasse ça pendant mon jour de congé...


Je préfère encore m'y rendre tôt le matin avant l'ouverture du magasin (qui se fait à 10h donc largement le temps de la faire cette visite), quitte à me lever une heure plus tôt.


N'empêche qu'apprendre ça par le biais d'un petit mot délicatement posé sur le bureau, ça m'a bien foutu les nerfs

Quizz

Membre VIP

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3729
0 j'aime    
Cdi mais patron pas net---1er coup dans le dos...
Posté le 11/09/2010 à 14h46

Garde le mot...

Et, refuse d'y aller hors de tes heures de travail...Reste ferme tant que tu le peux, plus tu plieras à ses caprices, plus il en fera .!!!

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8867
0 j'aime    
Cdi mais patron pas net---1er coup dans le dos...
Posté le 11/09/2010 à 14h49

Pas cool en effet !

Alpine40

Membre ELITE Or
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10720
0 j'aime    
Cdi mais patron pas net---1er coup dans le dos...
Posté le 11/09/2010 à 15h01

comme quizz,refuse net,et meme appelle la medecine pour decaler le RV toi meme

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 197  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6900
0 j'aime    
Cdi mais patron pas net---1er coup dans le dos...
Posté le 11/09/2010 à 15h02

Mmh, oui je vais garder le mot :o et sinon, vu que monsieur est en week-end aujourd'hui et que MOI j'ai le respect de ne pas déranger lors d'un jour de repos (et je suis pas du mesquine en tournant ça comme ça xD !), je vais lui dire que je préfère y aller à la première heure.


Je pense qu'il a refusé de dire à l'organisme médical que le vendredi était mon jour de congé... Car cet organisme m'avait appelé avant, et la secrétaire au téléphone avait été formelle ; "Vous devez venir pendant vos heures de travail."


Alors 1, il n'a pas été clair avec eux, 2, il fait ça pour me tester è_é ... et ça m'énerve déjà... Ces enfantillages pour un mec de 35 balais bien tassés, je trouve ça affligeant !



Ah sinon, j'en ai une bonne xD ce type est le sosie PARFAIT (physiquement et mentalement) de l'avocat véreux dans Jurassic Park 1, celui qui se fait bouffer par le T-Rex sur les chiottes





Comment je kiffe ce passage moi, maintenant
Page(s) : 1 2
Cdi mais patron pas net---1er coup dans le dos...
 Répondre au sujet