|  |
Elfik permets moi de ne pas etre tout a fait d'accord avec toi...
Tout dépend comment tu habitue les chevaux...
Il est clair que si du jour au lendemain tu prends un cheval qui a passé sa vie au box avec douche chauffée et solarium et tu le mets au pré...effectivememnt il y aura un soucis.
Mais 's'il est habitué dès jeune, je ne vois pas ou est le soucis.
Ok les poneys font plus de poils et peut etre plus résistants sur certains points, mais ils sont aussi plus vulnérables au printemps et à l'effort aprèS une période de répis.
Car le poney habitué au solarium et companie que tu remets au pré, je ne suis pas sur que l'adaptation sera moins pénible... |
|
|
Bien évidemment, mais après c'est une question de bon sens individuel. N'importe qui mettra un dadou à sa mère d'amour enrobé dans du coton au pré du jour en lendemain sans se poser de question est stupide; d'ailleurs un cheval c'est fait pour vivre au pré, pas pour être chouchouté briqué pomponné H24. Forcément on en fait des lavettes après!
Mais si tu prends les "potentiels génétiques" de base, la sélection, les morphotypes, les poneys sont plus faits pour endurer des climats difficiles. En France on peut difficilement parler de climat difficile, au contraire il est très clément (et contrairement à ce qu'on croit un cheval supporte beaucoup mieux un -15 qu'un 30°, au passage), mais suffit de voir les races des pays chauds / arides ou froids, c'est jamais des grands chevaux de sport, soit des petits chevaux très secs (pays chauds - arabe, barbe, mustang) soit des poneys (pays froids - shetland, welsh, fjord). Génétiquement et naturellement ils ont été sélectionné pour une adaptation à des conditions de vie extrêmes.
Les chevaux de selle/sport/course sont beaucoup plus marqués et sélectionnés par l'homme, par rapport à un fjord ou un arabe. Ils sont beaucoup plus artificiels, même s'ils restent des chevaux avec des mecs rustiques dans leurs origines.
En revanche, un poney plus vulnérable au printemps et après une période de répit? Où ça? Comment donc? Pourquoi?