|  | Il me semble que les TF US ont plus de sang, possède un physique moins lourd que notre français, surtout au niveau de la tête très fine et pas bombée comme la plupart des français |
|
|
Exact!
Normalement, un trotteur US est plus petit, plus fin et plus nerveux qu'un TF.
Le "vrai" TF est issu de chevaux normands assez lourds à l'origine donc ils sont plus grands, plus trapus, avec une tête souvent plus lourde et un caractère plus posé.
A la base, le TF était plutot doué pour les courses sur longues distances; il a des prédispositions pour l'endurance mais est un peu desservi par son physique un peu plus lourd pour les épreuves de vitesse.
Le TUS est pour sa part plus doué pour les distances courtes; il a une vraie pointe de vitesse mais est un peu moins endurant.
Il faut savoir qu' historiquement, les courses d'endurance sur distances longues constituaient la quasi-totalité des épreuves qui se jouaient en France. Le trotteur avait donc un modèle en conséquence. Et puis progressivement, les courses de vitesses sur des distances plus courtes ont été de plus en plus prisées par les français. Aussi, les éleveurs se sont progressivement tournés vers les TUS pour justement gagner en vitesse et alléger leurs modèles de TF.
Aujourd'hui, la majorité des TF ont dans leurs origines du TUS puisque c'était LE croisement à la mode dans l'entre-deux guerres puis ensuite dans les années 70 à 90 au cours desquelles le studbook a été ouvert à l'apport de sang US.
Mais parfois arrive encore à trouver des TF avec le modèle plus lourd et qui ont très peu de sang US.
En gros, notre TF est en fait bien souvent 75% TUS

! Pour les personnes qui ont des TF, amusez vous à explorer la généalogie de vos chevaux, vous verrez qu'il y a souvent du TUS dedans.
Quand à l'apport de sang arabe, il a eu lieu dès le départ et probablement tant dans le TF que dans le TUS (dans le but d'affiner le cheval normand pour le TF).
Enfin dernière particularités que beaucoup ignorent: le TF a énormément de sang pur sang anglais dans les veines puisque celui-ci a lui aussi été utilisé pour affiner la race et donner du sang aux chevaux normands d'origine.
Voici par exemple, dans les origines de ma juju, Fuschia, un TF né en 1883 issu d'un croisement entre cheval normand et un trotteur:
et Peter the Great, un TUS 100%:
Je trouve qu'on voit bien la différence de morphologie (tête, encolure, épaule, membres) .