Mon poney m'a mordue... que faire ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
8855 vues - 80 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Calinelle

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
Mon poney m'a mordue... que faire ?
Posté le 28/08/2010 à 23h25

Bonjour,
J'ai mon poney depuis 3 mois et en 3 mois nous avons déjà parcouru beaucoup de chemin.
Il a 7 ans et a appartenu à une dame qui ne le maitrisait pas du tout. De mon coté, je monte depuis toujours mais de façon très irrégulière, il y a des chevaux dans ma famille depuis des années mais je n'ai jamais passé de "galop", je suis incapable de définir mon niveau. J'ai refait 1 an de club (j'en avais déjà fait) avant de décider de l'acheter car le club ne m'apportait pas ce que je cherchais... Le bonheur de les avoir lui et sa copine la shet dans mon pré et de m'en occuper au quotidien est total.

Bref, quand il est arrivé à la maison, nous n'avons pas pu entrer dans le pré pendant 3 jours, il ne pensait qu'à charger, botter ou mordre... Lui qui était si calme quand je l'avais vu et essayé !
Ca s'est calmé et nous avons commencé à nous connaitre. J'ai fait appel à une pro qui vient depuis le début une fois par semaine et tous les 3 avons accompli beaucoup de travail. J'ai beaucoup travaillé à pied avec lui et aujourd'hui, je n'ai aucun souci dès lors qu'il est en longe ou monté. Il est froid dans sa tête et c'est un super petit cheval de balade.

Mais c'est plus compliqué quand il est au pré : il est chez lui et a facilement des attitudes menaçantes (que je réprimande bien sur). Quand il couche ses oreilles, je lève le ton et le chasse (je garde à l'idée que le dominant est celui qui fait bouger l'autre). Seulement hier, je n'ai rien vu venir. J'avais terminé de ramasser le crottin et je suis allée vers lui pour le caresser. Pendant 10 ou 20 secondes, j'ai caressé l'encolure, il broutait tranquille et j'ai fait un pas pour partir et là, il s'est dressé, a fait un pas vers moi et m'a très fortement mordue entre le sein et l'aisselle, j'ai un bleu de la taille de la main. J'ai crié non et il est parti à 2 mètres et sous le choc et la douleur, j'ai ramassé un bâton de l'autre coté de la clôture et je l'ai poursuivi en criant et en le menaçant, il a décampé au galop et en ruant.
Aujourd'hui, j'ai eu de l'appréhension et je l'ai caressé au dessus de la clôture mais je n'ai pas osé aller le voir au pré. quand j'ai ramassé le crottin, j'avais mon stick et je l'ai fait décampé en agitant le stick quand je me suis approchée pour lui faire comprendre que c'est moi qui commandait.
La pro avec laquelle je travaille vient de partir en vacances pour 15 jours. J'hésite presque à le monter demain, je me sens... triste et désemparée. C'est un gentil poney qui a été mal éduqué. Il est dominant, n'aime pas qu'on entre dans son pré et qu'on le dérange quand il broute. Il a tendance à charger toute nouvelle tête (véto, maréchal, etc...). J'ai clairement compris que sa morsure voulait dire "dégage, je suis chez moi et je mange", c'est un manque de respect total à mon égard.
Ai-je bien réagi, comment faire pour changer cette attitude quand il est en liberté au pré et que je m'approche de lui ?
Cette attitude a totalement remis en question la relation que nous avons commencé à construire. Je savais que ce ne serait pas simple et qu'il y aurait fatalement des problèmes à surmonter. Cette morsure m'a temporairement fait perdre confiance en moi et j'ai peur qu'il le sente et en profite.
Merci des conseils que vous pourrez me donner.

Hilibimoncheri

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2291
0 j'aime    
Mon poney m'a mordue... que faire ?
Posté le 29/08/2010 à 16h02

bon ben moi aussi je vous raconte une petite anecdote
mon pere venait me rechercher au club il y avait une jument de trait du nord et elle demander toujour des carresse mon pere la carresse puis un jour elle pose sa tete sur sont epaule et elle lui a mordu le téton^^ moi qui etait a coté (elle a que 3 ans) elle c'est reçu la mandale de sa vie!
personne osé la taper "elle est encore jeune"
ben la elle c'est reçu une mandale avec un "c*****e va!!"

Hilibimoncheri

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2291
0 j'aime    
Mon poney m'a mordue... que faire ?
Posté le 29/08/2010 à 16h04

oui je trouve que tu a bien réagi
moi il se serait pris une sacré mandale!!!

Calinelle

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
0 j'aime    
Mon poney m'a mordue... que faire ?
Posté le 31/08/2010 à 11h00

Je reviens au sujet de mon poney...

Depuis la morsure, ça ne rigole plus, je vais dans le pré avec le stick. Mais en fait, j'avoue en toute humilité, j'ai un peu la crainte d'aller le "déranger" quand il broute ce qui va rapidement devenir problématique quand je dois aller le chercher pour monter/travailler. J'ai du mal à surmonter la crainte de me faire mordre à nouveau.

Je trouve que la vue du stick le met sur la défensive (je précise que je ne l'ai jamais frappé avec le stick). Cela le met en alerte.
Hier pour ramasser le crottin, je lui ai demander de "dégager" de la zone où il était. Comme il ne bougeait pas, j'ai frappé le sol avec le stick en criant "recule" (il n'a pas encore appris ça, je compte le lui apprendre avec la méthode de Corbigny). Plus j'avançais et plus je criais, plus il dressait la tête mais sans bouger d'un poil (c'est un poney pas peureux du tout, ce qui est un avantage en balade), il a fallu que je sois quasi sur lui pour qu'il bouge mais il s'est retourné, a rué dans ma direction (à 3 ou 4 mètres) et est revenu 1 mètre devant moi pas vraiment menaçant mais avec un air de dire je vais où je veux. Ce petit cinéma a recommencé 3 ou 4 fois puis il est parti dans une autre zone du pré. Ouf, dois-je en être satisfaite ?

Depuis la morsure, quand il vient me voir par dessus la cloture, il vient les oreilles baissées alors je me fache. Et j'ai l'impression que plus je me fache, plus il devient méfiant (logique). Suis-je en train de rentrer dans un cercle vicieux, je me méfie, il se méfie... La confiance est cassée

Y'a du boulot... autant pour lui que pour moi. Il a peut être trop de caractère pour mon petit niveau. Pourtant, monté, il est nickel mais pour combien de temps s'il ne me respecte pas à pied ?

On a pourtant bien avancé depuis qu'il est là, je suis peut être trop pressée ?
En théorie on sait qu'un cheval est potentiellement dangereux, sa morsure m'a rappelé que ce n'était pas que de la théorie.
C'étaient mes états d'âme du jour ! Juste pour partager !

Calinelle

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
0 j'aime    
Mon poney m'a mordue... que faire ?
Posté le 31/08/2010 à 11h09

Et puis quand vous dites, lui mettre un baffe, je m'interroge...
Un cheval n'est pas un chien, je le sais bien, excusez la comparaison...
J'ai éduqué mes chiens avec douceur, sans les frapper. L'un d'eux est arrivé chez nous à 1 an et avait été frappé auparavant. Un jour, il a fait une très grosse bêtise et sous le coup de l'énervement, j'ai levé la main sur lui, j'ai tapé une fois et là, il a fait preuve d'agressivité et a montré les crocs alors que c'est un animal très doux. La crainte de recevoir un coup a fait surgir l'agressivité.

je me dis que cela peut être potentiellement pareil avec un cheval. Si on le frappe avec la main, ne va t-il pas développer une crainte de la main et ensuite refuser de se laisser toucher. Je dis ça car mon poney commence toujours par dresser la tête quand on avance la main pour refuser le contact. Il veut la sentir et c'est seulement au bout d'un moment qu'il se laisse toucher sur la tête et des fois pas. Si je prends ça comme un signe d'agressivité (et les oreilles se couchent souvent quand il fait ça) et que je me fâche, voire que je frappe, cela ne va t-il pas ancrer ce comportement (qui est peut etre lié à trop de claques dans son passé) ? Ne vaut-il pas mieux lui laisser le temps d'avoir confiance plutôt que de sévir ? Difficile de savoir où s'arrête la crainte et où commence l'agressivité...

Je me pose trop de questions ?

Calinelle

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
0 j'aime    
Mon poney m'a mordue... que faire ?
Posté le 31/08/2010 à 12h33

Personne ?
M'enfin, y'a peut être rien à en dire, juste que je suis trop nulle pour le gérer...

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
Mon poney m'a mordue... que faire ?
Posté le 31/08/2010 à 12h43

Tu ne peux pas comparer un prédateur au cerveau développé avec un animal-proie au cerveau simpliste (et dont 90% de la matière grise est destinée au mouvement, donc la fuite... Cela ne laisse que 10% pour le reste).


calinelle a écrit le 31/08/2010 à 11h09:
Si on le frappe avec la main, ne va t-il pas développer une crainte de la main et ensuite refuser de se laisser toucher.


Un cheval dans la nature attaque ou se défend avec ses dents... Mais avec ses dents, il peut aussi gratter le garrot d'un copain, et le copain lui rend la pareille.

En somme, selon l'attitude, dents = amical ou dents = menace.

La main, c'est pareil. Elle se doit d'être juste, c'est tout. Si elle est ferme mais juste, un cheval n'a aucune raison de la craindre.

De même pour la cravache, qui est le prolongement de la main. Elle est là pour dire "non !" quand ça ne va pas, mais pour caresser aussi quand c'est bien (oui, on peut caresser avec une cravache).



calinelle a écrit le 31/08/2010 à 11h09:
Je me pose trop de questions ?


Oh que oui ^^.

Calinelle

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
0 j'aime    
Mon poney m'a mordue... que faire ?
Posté le 31/08/2010 à 13h50

Ce n'est pas toujours mal de se poser des questions quand même ? Ni d'essayer de comprendre ou encore de se remettre en question ? J'en lis et j'en entends parfois qui devrait s'en poser

Je sais bien qu'il ne faut pas comparer un chien (prédateur) avec un cheval (proie), je sais bien cela. C'est pour ça que je m'interroge... Je veux comprendre et bien faire.

Ce matin, grand n'importe quoi dans le pré : je voulais attraper ma petite ponette mais depuis peu, elle se planque derrière le "gros". Et le gros, dominant de son état, la protège en la poussant loin de moi et en s'intercalant.

J'ai du faire détaler tout ce petit monde d'un bout du pré à l'autre (stick en main), attraper d'abord le gros (avec appréhension) puis courser la petite (qui me montrait les fesses). Une fois qu'elle est en longe, c'est comme le gros, docile...

Pff, j'ai l'impression que tout cela se complique de jour en jour. Faut dire qu'avant la morsure, j'y allais franco et là, j'ose plus

Calinelle

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
0 j'aime    
Mon poney m'a mordue... que faire ?
Posté le 31/08/2010 à 13h50


Merci Saberhagen pour ta réponse

Calinelle

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
0 j'aime    
Mon poney m'a mordue... que faire ?
Posté le 31/08/2010 à 13h54

Je crois que je vais les laisser un peu en paix le temps de reprendre confiance et attendre le retour de la pro avec laquelle je travaille.
Je trouve quand même ça grave d'être proprio et d'avoir peur d'aller chercher son cheval au pré... crise de lucidité !!!
Bon allez, je me ressaisis, ça va passer

Edité par calinelle le 31-08-2010 à 13h56



Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
Mon poney m'a mordue... que faire ?
Posté le 31/08/2010 à 14h06


calinelle a écrit le 31/08/2010 à 13h50:
Ce n'est pas toujours mal de se poser des questions quand même ?


Ce n'est pas toujours mal de se poser des questions.
Mais c'est mal de toujours se poser des questions.

Et là est la grande nuance ;) Il faut savoir se remettre en question, oui, mais pas trop, car trop se remettre en question finit par instaurer le doute chez le cavalier, et donc cela altère la relation cavalier/cheval.

Calinelle

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
0 j'aime    
Mon poney m'a mordue... que faire ?
Posté le 31/08/2010 à 14h27

Tu as raison, sans doute... Je vois bien que c'est ce qui est en train de se passer.

Sachou

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1706
0 j'aime    
Mon poney m'a mordue... que faire ?
Posté le 31/08/2010 à 15h30

J'ai aussi connu cette période avec le mien: c'est normal ! J'ai aussi cru que ça n'allait jamais finir. Le mien aussi ne dégageait pas quand je m'approchais: vive les caractères dominants ! Mais il a fini par le faire, il faut que tu persévères dans ta demande jusqu'à ce qu'il bouge même un peu. Au début ses réactions seront faibles (et toi tu auras l'impression de ne servir à rien) mais ça le fait réfléchir. Et en attendant tu cours avec un stick à la main comme une débile ...

Tu vas rentrer dans une phase difficile pour vous deux: lui commence à comprendre que ce n'est plus vraiment lui le chef mais il n'a pas encore accepté que tu sois le professeur... C'est une période de transition pas vraiment facile, qui peut durer des semaines... Mais c'est obligatoire.

Pour le mien un déclic s'est produit quand il est allé en débourrage, un pro a "enfoncé le clou" de tout ce que j'avais fait et en revenant il a fait très vite des progrès.
De plus tu dois gérer ton appréhension parce que tu as compris qu'un cheval dominant peut être très violent... pas évident et heureusement que tu as cette réaction, c'est de la survie.

Ne baisse pas les bras, ce que tu as fait est très bien, il a fini par se pousser. Au début, ne vas pas trop vite. Tu n'auras pas en même temps le respect et les câlins. D'abord le respect, "tu dégages quand je te le demande" puis quand cela sera bien acquis il qu'il sera sage, enfin les papouilles. C'est difficile parce qu'on se dit qu'on les dérange, qu'ils ne nous aiment pas et c'est difficile à accepter pour nous autres humains. Mais crois moi le mien est le plus câlin de l'écurie (surtout quand on le gratte au garrot et sous la cuisse) il enroule son encolure autours de moi quand je lui brosse la tête et me fais plein de papouilles! et pourtant je l'ai un peu bousculé pendant quelques mois, avec des NON, quand je le brossais il était attaché et "pas bouger une oreille, la tête droit devant attachée court".

N'essaie pas de la papouiller s'il n'a pas de licol et s'il n'est pas attaché. Ca évite les coups de dents, et les demi tours suivis d'un beau coup de cul. Ca viendra les grosses papouilles au pré en liberté mais dans un deuxième temps seulement. Aujourd'hui tu dois lui apprendre le respect et les limites et il te faut cloisonner les exercices.


Pour que ce soit plus facile pour toi, exige qu'il dégage loin de toi quand tu lui demandes au pré. Quand tu nourris tu dois aussi l'empêcher de te foncer dessus et de te bousculer.

Et quand tu veux le brosser, le préparer, licol tout de suite (ça veut dire là on bosse et tu obéis) et attaché dans un endroit précis, l'anneau suffisamment haut pour qu'il ne puisse pas te chiquer au passage.

Il est au pré donc tu n'es pas obligée de le sortir tous les jours. Quand tu t'en occupes, concentre toi, fais les choses bien, si un soir tu es fatiguée et que tu sens que t'as pas le courage, fais le minimum (nourriture, eau) et rentre à la maison. Il vaut mieux faire peu mais bien. Et quand tu as entamé un truc ne lâche pas. Exemple quand tu le pousses avec ton stick au pré, tu demandes jusqu'à ce qu'il se pousse même un peu. Quitte à rester 1 heure. 1 demande= 1 réponse même petite.

Si tu sens que tu "abandonnes" car des fois c'est dur, demande à quelqu'un de t'aider, c'est bon pour le moral (exemple ta monitrice qui te montreras des trucs). Et qui fera comprendre au petit père que c'est pareil avec tous les humains. Courage, le travail que tu fais est essentiel et si il est bien monté, il finira par être bien à pied.

Edité par sachou le 31-08-2010 à 15h38



Calinelle

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
0 j'aime    
Mon poney m'a mordue... que faire ?
Posté le 31/08/2010 à 16h08

Merci sachou. Je sais que tu as parfaitement raison... Et j'ai bien l'intention d'aller dans cette voie.
Ce qui va être le plus dur, c'est d'aller le chercher au pré et de lui passer le licol sans avoir peur d'un coup de dents avant d'avoir fait ce geste pourtant si élémentaire pour lequel je ne me posais pas de questions il y a encore quelques jours.

Et dire que je voulais un poney docile pour me remettre à l'équitation et devenir proprio... un cool, pas dominant avec de la bouteille ! Et voilà ! Coup de foudre sur celui là, adapté à un petit niveau pour la monte mais encore jeune (7 ans) et dominant. C'est peut être trop d'un coup pour moi. J'aurai peut être du m'abstenir

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
Mon poney m'a mordue... que faire ?
Posté le 31/08/2010 à 16h15

Oui mais tu cherches à comprendre, tu te poses des questions et tu réclames de l'aide ici =) Avec tout ça en main, et peut-être l'aide d'un professionnel si tu peux te le permettre (au moins pour qu'il t'indique la méthode à adapter sur ton cheval), tu passeras ce cap.

Calinelle

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
0 j'aime    
Mon poney m'a mordue... que faire ?
Posté le 31/08/2010 à 16h33

Une pro a commencé à venir à la maison toutes les semaines quasi tout de suite (on a commencé 15 jours après son arrivée). Là, elle vient de partir en vacances, elle n'en a pas pris de l'été. Lui a déjà beaucoup changé d'attitude depuis qu'il est là : les premiers temps, il chargeait tout ce qui rentrait dans son pré, moi y compris. Il continue à charger chiens et enfants s'ils s'approchent trop près et a tenter d'impressionner tout individu inconnu qui s'approche de la cloture (mes enfants ont l'interdiction formelle d'entrer dans le pré, sécurité oblige).
Il a aussi été difficile de le remettre au travail, les séances de longe ont été plutôt sportives au début !
Moi aussi j'ai progressé, mes gestes sont plus précis et j'avais acquis de l'assurance, assurance momentanément envolée

les conseils, j'écouterai ceux de la monitrice qui vient à la maison, j'ai toute confiance en elle et on a fait du bon boulot ensemble, on va continuer.

Ce que je cherche ici, c'est à partager et à me rassurer sur le fait que non, je ne suis peut être pas si nulle et que d'autres aussi ont ces problèmes.

Merci à toutes

Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Mon poney m'a mordue... que faire ?
 Répondre au sujet