0 j'aime
Elevage de Prade - P.G.E.
Posté le 05/03/2011 à 15h57
Merci pour votre aide.
Alors, je n' ai cette jument que depuis ses 15 ans donc peu de recule. Elle a d' abord eu deux poulains dont je ne sais rien puis là où je l' ai acheté elle a fait trois poulains en trois ans mais je ne sais pas si elle elle prenait du premier coup à chaque fois ou pas, en plus c' était des saillies "en liberté" puisqu' elle vivait à l' année au pré avec l' étalon (celui dont j' avais d' ailleurs mis la photo dernièrement, étalon pie bai). Elle est restée une année vide puis je l' ai fait saillir à 16 ans par un poney en monte en main et elle a pris du 1er coup. Je ne sais pas ce qu' elle donnera avec une saillie par insémination ...
La saillie de l' année dernière, le 1er saut était le 06/07/10 donc si elle n' a pas trop de retard elle devrait pouliner début juin.
Pour les privés je sais que la saison de monte dure plus longtemps, mais quand les chevaux sont distribués par les haras nationaux, je crois qu' ils ne distribuent plus de semence après mi juillet non ?
Sinon pour exploiter les chaleurs de lait, c' est sûr que ce sera en fonction de comment se sera passé le poulinage ...
Enfin pour ce qui est de son comportement envers ses poulains, pour le dernier en tout cas elle était très protectrice, ils ont dû être séparé des autres chevaux quelques temps et je n' ai pas pu les remettre avec tant que le sevrage du poulain n' a pas été fait car elle était devenu bien trop mauvaise envers les autres chevaux, après le sevrage il n' y a eu aucun problème pour rejoindre les autres juments. Par contre elle laisse les humains s' occuper de son poulain sans problème et elle reste proche de l' homme et caline quand elle est suitée, il n' y a qu' envers les autres chevaux que ça ne passe pas (sauf si elle est déjà au pré avec eux au moment du poulinage).