Et oui prochaine rencontre avec MB,Pierre et j'espère Florence!
equstef a écrit le 04/04/2011 à 15h29: |
|  |
En attendant je cogite encore sur la stratégie d'élevage : méga étalon à 1400e sur une ONC ou honnête travailleur national à 450e ? Garder ou vendre jeune ? Si j'ai de la couleur, et a fortiori une femelle, je garde et je valorise avec alors, peut-être, la possibilité d'intégrer un SB (par exemple pour le SF il faut que le produit OC ait un indice de 110 et passe devant une commission de juges MA)et remets ensuite à la reproduction éventuellement. Mais si pas de couleur, quel prix pour un OC ? Une saillie d'étalon "vedette" sera-t-elle alors amortie, je ne crois pas. Mais à l'inverse, quitte à monter une souche de toutes pièces, autant aller chercher la qualité tout de suite;
Bref, c'est pas simple. |
|
|
Si tu as la possibilité de gardé pour valoriser, je pense que c'est encore ce qu'il y a de mieux pour les OC. Les gens ont encore trop de préjugé sur eux, et tu vendrais à perte. Mettre un étalon vedette sur ta jument je suis pas convaincu non plus, parfois ça marche, d'autre non et les acquéreur de foal sont, soit très regardant sur les origines, soit n'y prête aucune attention, deux type de clientèle bien différente.
Dans le cas ou tu valorise, c'est pas forcément nécessaire d'inscrit à un SB, sauf si tu veux faire reproduire ensuite éventuellement. Quand il y a valorisation la plus part des chevaux se vendent à la sortie des terrains de concours, ou après avoir été vu sur les terrains.
Monté une souche c'est très long, surtout quand on part de zéro avec des chevaux correct (perf moyenne). Nous, à choisi de commencer petit, avec de bon chevaux mais en visant le très bon puis l’excellent, pour peut être un jour avoir un crak...Le rêve de tout éleveur, tu me diras! Mais je ne me vois pas rentré dans la cour des grands, sans avoir gravit les échelons petit à petit. Un moyen aussi de prendre de l'expérience, et que nos erreurs soit amoindrie...
Bon je sais pas si ça peu t'aidé, mais c'est nos réflexions, par rapport à se que l'on voit et l'expérience d'autres professionnels (éleveurs, marchand de chevaux de sport, cavaliers...)autour de nous.