Bon mon ordi fait encore des siennes, j'ai beaucoup de mal à me connecter ici
Et pour la bonne nouvelle Anne, c'est qu'en suivant les produits de Crésus j'ai vu qu'un de ses fils par Quick Star : Rockfeller de Mars, commence les CSI jeunes chevaux (dont une 5ème place au CSI du mans). Donc ça me remotive encore un peu et me réconforte sur les aptitudes de bonne poulinière de mimine.
Pour revenir sur le sujet de l'exploitation des jeunes, mon avis, j'en ai 2 :
- Le premier c'est pour valoriser une jument qui sera poulinère par la suite ou pour un étalon, je pense qu'il est important de faire les 4/5 et 6 ans.
- Le deuxième, c'est ce que j'aimerais faire avec Aramis (le diamant), extérieur à 4 ans, 5 ans B pour lui faire faire quelques tour et après fonction de lui 6 B au début puis à voire en fonction. J'envisage ce cas pour lui laisser le temps de murir petit à petit et le laisser grandir. En revanche Astucieux ça sera différent car le but est de le vendre. Aramis j'aimerais le garder et le faire valoriser longtemps.
Mais commercialement, le marché des 4 ans est quasi nul, les 5 ans commencent à interesser car les épreuves et difficultés commencent et que le "tri" se fait.
A 6 ans si le cheval sort en A et se classe, le marché commence à être interessant (après avoir déboursé 3 ans d'exploit

) voir lucratif pour les meilleurs.