Ok Pierre
Sinon pour les mors, généralement j'utilise, un mors à aiguille droit en résine pour le début. Surtout pour mettre en place la direction, une fois acquis je repasse sur du mors simple en privilégiant les doubles brisures qui s'adapte mieux à la bouche du cheval ou je reste sur du mors droit en résine. En faite, pour la résine, que je préfère au caoutchouc, j'en ais un vieux pas trop épais et bien souple, qui a un effet chewing-gum. Je reproche à ceux de maintenant d'être trop gros.
Généralement les gens mettent des mors trop grand à leur chevaux

. Comme beaucoup, j'aime pas trop les gros canons qui peuvent finalement gêner en prenant trop de place.
Et pour finir, de ma petite expérience, je trouve que changer de mors régulièrement peu être bénéfique pour certain chevaux. Avec Poker je jongle entre le mors en résine droit, le double brisure et le mors simple en cuire. Suivant comment était la séance d'avant ou l'objectifs de la séance suivante... Avec Paw j'ai longtemps chercher le bon mors. Finalement il est bien avec un verdun à rouleau canons fin, mais parfois un petit passage en péssoa avec 2 rênes pour remettre certain point en place m'aide dans son apprentissage.
A chaque visite du dentiste on fait un point sur la bouche et les embouchures que j'utilise, les différentes difficultés que je peu rencontré si il y en a...Mais je reste sur des mors relativement simple et surtout adapté à la bouche, (palais, langue, commissures..) Le travail d'équipe , ya que ça de vrais
J'ai lu il y a un petit moment le livre de PK, faudrait que je m'y replonge, mais j'avais beaucoup aimé

J'avais beaucoup aimé aussi celui du véto..."Dressage moderne, un jeu de massacre"
La cession de nuque...je m'étais bien pris la tête avec les adeptes de JDO du forum à se sujet...Que je trouvais "forcer" et pas du tout naturel...Pour moi le cheval cède dans la nuque et dans la mâchoire lorsqu'il est décontracter, et la décontraction s’obtient lorsque le cheval à confiance dans le main de son cavalier...A pied comme à cheval pour moi se qui prime c'est la confiance, pas la soumission.
Attention je ne critique pas JDO qui pour moi était un grand homme de cheval, mais je pense que ca méthode, n'est pas aussi simple que l'on peu le prétendre, et qu'il faut l'adapter à chaque cheval.
Je suis une grande fan du "meelting pot" (pas sur du tout de l'ortho...moi et l'anglais on est faché

) Je m'inspire beaucoup de Philippe Karl, de M.Robert, mais je me retrouve aussi chez JDO et E. de Corbiny, pour ne cité que les plus connu.