ncaar a écrit le 21/11/2011 à 14h35: |
|  | Cookie, on m'a parlé d'une SF de 6 ans débourrée de façon éthologique, inmontable en filet avec un mors tout simple. La proprio s'en débarrasse d'ailleurs parce qu'elle met cela sur le compte du caractère. Et comme elle est très branchée balade et qu'elle ne se voit pas sortir en licol avec un jeune cheval plein de sang...
Il peut y avoir un problème physique, mais 2 cas similaires, c'est assez étrange quand même.
J'espère que tu trouveras une solution.
|
|
|
Pour resituer un peu le contexte de Zafira, elle a été débourrée normalement avant que je l'ai en filet simple (elle n'avait que les bases, pas, trot, on tourne à droite/gauche plus ou moins, arrêt)
Nous nous sommes faites peur en filet simple peu de temps après que je l'ai achetée, elle s'est cabrée, j'ai fait une crise de nerfs, elle ne comprenait plus rien (alors que nickel avec ma prof) bref aucune confiance entre nous.
Là, on a tout repris depuis le début, en dually, parce qu'elle avait décidé de me dominer. Vu qu'à cheval je n'avais pas la force mentale pour m'imposer, on a travaillé à pied en priorité et après montée en dually. Notre motto: Zen attitude. on privilégie le travail dans la décontraction et zen attitude, pour elle comme pour moi.
Je tiens à préciser que je ne me sens absolument pas en danger en dually (donc en licol) avec Zafira. On commence à sortir en balade sans souci, on a même trotter.
Ncaar : merci de m'avoir fait partagé ce cas, c'est vrai que c'est bizarre dans son cas

peut-être qu'elle n'accepte pas le mors? moi je dois faire céder Zafira avant de lui mettre le mors, mais c'est très psychologique, si elle cède dans la nuque, je crois qu'elle cède aussi dans sa tête.
C'était quelle méthode éthologique? j'ai entendu dire que toutes les méthodes ne convenaient pas à tous les chevaux et à toutes les personnes
Merci à toutes pour vos conseils!
Je viens d'avoir des nouvelles de ma monitrice, qui l'a montée hier. Elle n'a rien ressenti de particulier à gauche, si ce n'est qu'il faut travailler l'incurvation. Donc je crois que le blocage vient de moi (ce qui ne serait pas étonnant, vu les circonstances...

)
Elle est d'ailleurs d'avis que nous passions en filet simple pour le travail
Donc je pense que la priorité c'est que moi je vois l'ostéo - je me base sur l'expérience qu'on a eu avec ma prof en juillet, quand elle est montée sur Zaf, la jument était nickel, mais quand je suis montée dessus avec mon passé, ça a été la cata. On va éliminer un blocage qui pourrait venir de moi physiquement, vu que quand elle se bloque à gauche, je me rend compte que j'ai aussi bloqué mon côté gauche - cause ou conséquence? (j'ai l'impression d'être très raide et crispée et d'avoir moins de flexibilité qu'à droite)
Puis on va travailler sur le blocage psychologique (pour moi)
Et je pense qu'en décembre ou janvier, Zafira reverra l'ostéo de toute façon, suivant nos disponibilités et puis le porte-monnaie.