0 j'aime
Elevage de Prade - P.G.E.
Posté le 13/11/2010 à 09h10
oilà, je vais vous raconter la petite histoire qui fait que l'on se pose une question et on aimerait avoir votre sentiment,
Tout commence en 2008, à cette époque MB se renseignait sur Numéro Uno, étalon qui lui plaisait pour Charmeuse et sur lequel un cavalier lui avait fait le plus grand éloge. C'était l'étalon qu'elle voulait mais pour l'avoir il fallait, en France en tout cas, passer par le GFE (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le Groupement France Élevage et il faut être actionnaire pour pouvoir acheter des semences).
Après renseignement auprès du GFE, il n'y avais alors que 10 saillies distribuées en France par le propriétaire et que la priorité était accordée aux anciens actionnaires, donc même pas la peine de prendre une action. Nous nous résignons et en Février 2009 allons au Sire de Chazay sur Ain, voir les étalons et notamment Quite Easy, étalon envisagé pour remplacer Numéro Uno.
Nous le voyons en mouvement et dans son box et tombons sous le charme, c'est vraiment un étalon fait pour Charmeuse. Rendez vous est donné à Mr Lecourtois en fin d'après midi pour signer.
Sur ce salon, cette année là, chaque étalonnier avait offert une saillie en tombola pour animer le salon. Bien sur nous avons mis un bulletin dans chaque urne de chaque étalonnier et le soir lors du tirage au sort, la belle histoire commence, notre nom est annoncé au micro pour une saillie gagnée auprès du GFE.
MB, toute excitée, se précipite sur leur stand en leur disant « je veut Numéro Uno, pas un autre ». Réponse de Mr Evin, pas de soucis, ce n'est pas un lot en bois et en plus vous serez prioritaire.
Bon, c'est bien joli tout ça mais nous on venait de choisir Quite Easy, que l'on avait vu (alors que Numéro Uno on ne l'a jamais vu de vis u) et au retour on se pose plein de questions, surtout MB. Est il sage d'aller au beau KWPN?
C'est là que de mon coté je fais pencher la balance. Mes arguments sont que: Premièrement, Quite Easy peut nous attendre une année de plus (ça a été le cas). Deuxièmement, il ne faut jamais cracher dans la soupe et que peut être, c'est un signe du destin et le début d'une belle histoire (je vous jure que j'ai dit ça).
Mes propos finissent de décider MB (c'est elle qui décide au final) et en avant l'aventure.
C'est après que nous apprenons que Numéro Uno n'est pas très fertile en congelé, mais Charmeuse prend du premier coup (Merci Mr Neyrat) et l'avenir nous apprendra que seules 3 juments SF en France ont prise et que seule notre poulain est né.
La suite de l'histoire, vous la connaissez avec à la clé les résultats incroyables pour de petits éleveurs comme nous. Le destin a bien fonctionné mais est ce fini? Car quand Anky à été Champion Suprême, une saillie de Popstar Lozonnais nous a été offerte.
Au début, en partant du principe que la jeune génétique n'est pas faite pour nous vu notre nombre limité de poulinières, nous ne sommes pas intéressé et nous décidons de la mettre en vente.
Renseignements pris, cet étalon a une origine exceptionnelle (Quick Star/ Muguet du Manoir), un bon modèle, de bonnes allures et a bien débuté dans sa carrière de CSO.
Mais, moi depuis le début je me repose la question de savoir si le destin n'est pas encore en train de nous servir la suite de la belle histoire et que de nouveau il ne faut pas cracher dans la soupe et continuer de suivre la belle étoile qui est pour l'instant au dessus de notre tête.
J'en parle à MB et l'idée s'insinue dans sa tête depuis 1 mois et son choix de Iowa sur Kolane pour 2011 se remet petit à petit en question et l'option Popstar prend de plus en plus forme ( nous allons surement aller le voir à St Lo ). Mais bon Iowa elle le voit bien quand même.
L'idée directrice est quand même ce signe du destin qu'il faut suivre ou pas.
C'est là que votre sentiment, votre feeling, votre instinct m'intéresse les filles. Dans le cas ou vous seriez confrontées à cette situation quelle serait votre choix en oubliant le coté financier de la saille gratuite? Vous poseriez vous ce genre de question?
Bien sur ce n'est que consultatif et je vous remercie d'avance d'avoir pris sur votre temps de lire ce roman un peu long.