je pense que tout travail BIEN FAIT mérite salaire. Si le coach se déplace, passe du temps à faire essayer des chevaux etc, il doit etre rémunéré.
Le hic, c'est la conscience professionnelle et ça, ce n'est pas que chez les marchands. Soit tu passes plus de temps pour trouver la monture adaptée aux critères du client soit tu prends le premier cheval qui passe, on bricole, on enjolive le tout et ça passe. mais vive la réputation après...
et Pierre, je suis aussi 100% d'accord avec toi sur le retour des primes au naisseur! je crois que c'était en pour parler au niveau de l'Europe mais pour ça, je crois qu'il fallait taper dans l'enveloppe DPU des agris donc pas sur que ça marche. et il me semble que depuis 2013, on touche une aide à la valorisation pour les chevaux qualifiés à la Fontainebleau et qui font le déplacement.
Moi ce que je demande à une association de race, c'est pas de rincer leurs adhérents, c'est de les aider à se dépatouiller avec leurs chevaux. Donc c'est promouvoir la race en France et à l'étranger, pour attirer les investisseurs et les mettre en relation avec toute la filière, pour ne pas en faire profiter que les copains.
et, sur ma petite expérience, je trouve que ce point s'est nettement dégradé. quand je repense aux tribunes de Nash il y a 7 ans de ça quand j'étais étudiante (

bouh, ça passe, on vieillit!), et bien, franchement, ça ne donne pas envie aujourd'hui de faire des frais pour préparer un poulain aux JSF pour au final devoir le racheter 3000€ parce que plus personne n'est là pour renchérir.