On est d'accord Manon, pour moi, ça ne sert à rien d'acheter un reflex (argentique ou numérique) si c'est pour utiliser le mode automatique. Si on veut du tout auto, on achète un compact, ils en font de très bons aujourd'hui. Si on veut de l'auto amélioré (et avec donc prémices de réglages faits par l'utilisateur), on part sur un bridge, qui sont hyper-polyvalents, maintenant on peut même changer les objos dessus.
Ce qui m'a fait réagir tout à l'heure c'est le coup de l'appareil "semi-professionnel", on peut faire de la photographie à niveau pro avec n'importe quel réflexe, même une entrée de gamme (je parle en connaissance de cause, mon petit 450D m'a bien permis de bosser cet été, même si je cache pas que j'attend avec impatience le moment où je pourrais m'offrir son successeur). Quand on a un reflex, ce n'est pas l'appareil qui est "professionnel", c'est son utilisateur. On a la maîtrise des réglages du boitier, et la réactivité pour les changer dès que la luminosité varie (ça peut arriver de devoir modifier sa vitesse, son ouverture et son ISO trois fois dans un même parcours parce que le soleil joue à cache-cache avec les nuages), mais à niveau égal sur la capacité à maîtriser son boitier, ce qui fait réellement la différence, ce sont les cadrages, l'exposition, l'angle, la mise au point et le timing. Ce sont ces petits détails qui paraissent relativement simples qui font la différence entre l'amateur averti et le professionnel.
Et
Lutecetje, c'est top que ce ne soit rien de grave pour ta ponette !