Post des cavaliers de saut d'obstacles

 Répondre au sujet
Auteur
1.5M vues - 23103 réponses - 18 j'aime - 117 abonnés

Sand_sand

Membre ELITE Or
  

Trust : 119  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18713
Post des cavaliers de saut d'obstacles
Posté le 05/09/2010 à 13h58

Vous faites partie des gens qui aiment les barres et attendent impatiemment leur séance de saut ou leur prochain concours ? Qui peuvent rester scotché(e)s des heures et des heures devant Equidia à regarder les retransmissions de concours ? Qui lèvent la jambe pour accompagner chaque saut lorsque vous regardez un tour à la télé ou en bord de piste ? Qui n'ont pas de problème pour se lever aux aurores un dimanche matin pour aller en concours alors que la semaine, vous peinez à vous sortir du lit ?
Oui ? Alors, n'hésitez plus et rejoignez-nous. Ce post est fait pour vous !






Venez discuter, raconter vos séances, vos concours, vos doutes... Il y aura toujours une oreille attentive et bienveillante ici pour vous féliciter, conseiller, aider, remonter le moral ou simplement papoter ^^

Que vous soyez expérimenté(e)s ou débutant(e)s, aucun problème, tout le monde à sa place ici !





N'oubliez pas de vous présenter vous et votre monture (que vous en soyez propriétaire, demi-pensionnaire ou autre).

Vous pouvez également nous dire dans quelle catégorie vous concourrez, cela nous est plus simple par la suite pour vous répondre et éventuellement vous conseiller si nécessaire.

Quelques photos sont également les bienvenues



Édité par sand_sand le 01-03-2017 à 11h49

Breizhlolo

Membre d'honneur
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2741
0 j'aime    
Post des cavaliers de saut d'obstacles
Posté le 01/12/2018 à 13h04

hello

je reviens un peu sur le post, l'an dernier je tournais en alternance avec mistral un petit stressé car "jeine" dans les cso et rose une jument très compliquée avec qui le doute n'est pas permis depuis son panachage plus jeune
On a neanmoins fini en club 3+ champions departementaux, ce qui est une grande fierté et qualifiée en championnat regional et en championnat national!

Début septembre, on fait un stage et on termine des parcours "club 1" les sabots dans les naseaux, à la veille de notre concours elle se blesse au posterieur droit, puis se retablit!

Mais la blessure est à peine guerie que la semaine du concours elle s'enquille au moins deux seances de saut dont une le vendredi soir, resultat en club 4, à la detente elle refuse un oxer à main droite (posterieur droit un peu chaud au moment de preparer, la coach dit que c'est bon)
puis en piste elle refuse l'oxer à main droite alors qu'elle passe l'oxer à main gauche, je tombe desesquilibrée et là la coach dit que c'est fini, je ne l'aurais plus un moment

Je fais l'autre tour en club 3 avec mistral pas facile de reprendre un autre cheval ca va on fait 4 points et ensuite 2 autres concours en club 3 ou je fais 4 points mais ma position s'ameliore, j'accompagne enfin, bref je fais des progrès donc je crois que je vais recuperer l'autre jument..
Et non, elle veut m'en mettre un autre (que je n'aurais pas car il est boiteux), j'aurais donc mistral en club 3 (bah oui toujours club 3, tout le monde monte de niveau sauf moi bien sur...), bon ca me permet de m'ameliorer et le loulou est de mieux en mieux avec moi, posé et en equilibre!

A la place cette jument est montée en renes allemandes à tous les cours saut et plat, avec les posterieurs pas à la place bien sur, et la elle est engagée en prepa 80 avec une mono, je suis un peu degoutée, et j'ai l'impression de m'etre faite bien bernée!

Steph35

Membre d'honneur

Trust : 606  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
2 j'aime    
Post des cavaliers de saut d'obstacles
Posté le 02/12/2018 à 09h35

breizhlolo
Un moniteur en prépa 80!?
Il fut un temps où les MDE ne pouvaient pas monter en dessous de la 3ème catégorie : GP à 125 et épreuves les plus basses, les C3 à 110, on en est loin ...

Steph35

Membre d'honneur

Trust : 606  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
0 j'aime    
Post des cavaliers de saut d'obstacles
Posté le 02/12/2018 à 10h42

Un "petit" nouveau vient d'arriver comme ça ma chérie (1m55) pourra monter en concours des chevaux d'une taille pratique : 1m65
bon le problème c'est que c'est une moyenne loll : Dragonstar 1m54, Qualifly 1m63, Balnéa 1m70 et maintenant Baltic >1m75

On voulait pas en rentrer d'autres après la vente de Virtuose (sa nouvelle propriétaire est aux anges) mais un ami m'a demandé de le dépanner, on a donc pris Baltic en dépôt-vente, voilà une petite présentation :

C'est un SBS de 11 ans (Quidam de Revel x Carthago), c'est le frère utérin de 2 chevaux classés 135/140, d'un autre classé 160 et son propre frère est aussi classé 160. Lui même a très (trop) peu tourné, 10 tours par an en moyenne de 0m95 à 1m30.
Il est très gentil, pas regardant, facile, dressé et bonne bouche (monté en mors résine).
Pour le moment on va l'annoncer à 5.000€, on ajustera quand on l'aura tourné en concours (les 2 prochains we au Mans).




Édité par steph35 le 02-12-2018 à 10h49



Breizhlolo

Membre d'honneur
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2741
0 j'aime    
Post des cavaliers de saut d'obstacles
Posté le 02/12/2018 à 18h24

steph35 oui oui une mono en prepa 80 et elle fait une prepa 70 avec la cavalière avec qui elle a panaché jeune, qui depuis ne l'avait pas remonté en concours et qui est crispé en saut avec ce qui risque de pas arranger la confiance de la bete...

Lutin01

Membre VIP
 

Trust : 546  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4021
0 j'aime    
Post des cavaliers de saut d'obstacles
Posté le 02/12/2018 à 19h07

breizhlolo Je ne connais pas toute ton histoire mais en même temps, ne vaut-il mieux pas s'enquiller des club 3 sereinement avec des SF au bout que de vouloir aller plus haut, s'enchaîner les refus, les chutes et se faire peur ?
Les refus, si tu es à ta place, tu n'es pas censé te vautrer ^^

L'année dernière j'ai fait tous mes concours en club 3 et en club 2 hunter (70cm) avec un loulou du club alors qu'en soi, la hauteur ne m'inquiète pas plus que ça et que j'aurais bien fait plus. Mais je ne suis jamais sortie SF sur mes petits parcours et perso, j'aurais bien aimé qu'une fois, une mono le prenne pour voir un peu si ses difficultés ( il en avait xD) étaient amplifiées par moi ou s'il arrivait à s'en sortir en étant bien monté.
Et à côté de ça cet été, j'ai pris the cheval d'école parfait et moi aussi j'ai fait club 1 les sabots dans les naseaux ^^ Pour autant j'y retournerai pas avec un autre : pas prête !

Je sais pas comment fonctionne ton club mais chez moi, les cavaliers de concours montent de catégorie d'une année sur l'autre (parce qu'on nous fait bosser dur). J'ai vu du monde évoluer très vite, des jeunes qui étaient avec moi il y a 5 ans sur club 3, sur club 1/élite voire amateur aujourd'hui. C'est pas cool pour l'égo sur le coup mais dans mon propre parcours, en voulant aller vite j'ai fini par me faire peur ( et pourtant il ne m'est rien arrivé ). Cette année si j'avais gardé mon loulou de club, j'aurais voulu faire club 2 mais quand je vois les galères que j'ai pu avoir sur de simples club 3 (des refus, des sauts de pied ferme ou en cloche, des "j'y vais, j'y vais pas, si j'y vais") je pense que j'aurais fini par me faire flipper à devoir encaisser tout ça sur 85.

Tout ça pour dire qu'il ne faut peut-être pas le prendre pour toi, y a sans doutes plein de facteurs qui rentrent en jeu. Et tu peux peut-être en discuter avec ta mono ?

Breizhlolo

Membre d'honneur
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2741
0 j'aime    
Post des cavaliers de saut d'obstacles
Posté le 02/12/2018 à 20h50

lutin01 pour le moment c est ce que je fais de la club 3 avec mistral le cheval qui remplace ma jument de concours.
Ca me va bien car j ai bien progresser depuis qu on m a enlevé rose, je cherche la propreté du parcours bien accompagner.
Et je préfère y rester meme si tout le monde est en club 2.

Je tombe de moins en moins mais cette jument parfois prend sa foulée plus tot parfois elle recase une foulée...je suis plutôt en arrière mais des fois j anticipe et je me vautre. Elle est tres compliquée a cause de ses peurs et pourtant l an dernier j ai fini seule dessus et on enchainait des sf.

La c est compliqué elle sortait de blessure pour moi c était un peu tot, elle hésitait a la détente, c était en club 4.

De toute façon je verrais bien dimanche...c est sans doute moi la cause dans ce cas je continuerais a progresser et la reprendre plus tard

Lutin01

Membre VIP
 

Trust : 546  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4021
0 j'aime    
Post des cavaliers de saut d'obstacles
Posté le 02/12/2018 à 21h02

breizhlolo Pour ma part ce que je retiens de la complexité que j'avais avec mon loulou de club ( qui a dû se faire peur également étant donné qu'il n'avait appris à faire des parcours qu'à toute vitesse, ça passe ou ça casse ) c'est que même avec toute la bonne volonté du monde, c'est compliqué de se voir évoluer quand on monte un cheval compliqué ou à qui on ne peut pas se fier.
Même si je suis contente d'avoir persisté avec lui et qu'à notre dernier concours, malgré nos 12 points il m'a fait un superbe parcours, c'est aussi la raison qui a fait que cette année, j'ai choisi la DP. A un moment donné, pour pouvoir vraiment bosser sur soi, des chevaux sympas qui font leur taf, c'est le top

Breizhlolo

Membre d'honneur
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2741
0 j'aime    
Post des cavaliers de saut d'obstacles
Posté le 02/12/2018 à 22h26

lutin01 c est vrai qu avec mistral il est ultra franc, il a confiance en moi même si en indoor il s affole un peu bien qu avant il ne terminait pas un parcours. Il ne fait que sa 2 eme saison de concours et je l ai un peu formé a etre cool !
Il est devenu maitre d école et j en profite pour progresser.

Cette jument m a sauvé souvent la mise grace a notre complicité d enfer après c est comme nous quand on reprend trop vite on ne peut pas assurer vraiment!

Oui je comprends c est bien ca une dp maitre d ecole !

Lutin01

Membre VIP
 

Trust : 546  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4021
1 j'aime    
Post des cavaliers de saut d'obstacles
Posté le 02/12/2018 à 22h48

breizhlolo Oui, à un moment pour passer un cap je pense qu'il faut des chevaux comme ça. Ma DP actuelle est top dressée, pour autant si je fais mal, j'obtiendrai pas ce que je veux.
Mais au moins, au lieu de me dire sur un parcours "bon faut que j'le fasse avancer mais il peut quand même faire un refus sur le 1, méfie-toi", ou enclencher pour le 1 et faire un refus sur le 2 ( comment ça, ça sent le vécu ?! xD ) , se dire "allez des jambes il freine devant là il va stopper" mais galérer pour récupérer derrière en mode tire-pousse parce qu'il a un équilibre complètement pourri, pas savoir s'il va y aller parce qu'il regarde chaque soubassement = rester en position de sécurité un peu derrière = léger manque d'accompagnement = mains bloquées = faute des postérieurs .... Dur dur d'évoluer quand c'est comme ça !

Au moins là, je sais que ma DP est franche, que club 1 c'est easy pour lui, qu'il a juste besoin de la voix de temps en temps pour ne pas hésiter plus d'une demi-seconde à aller derrière mais qu'il fera tout pour te faire plaisir et qu'en gros j'ai juste à bosser sur moi pour être à ma place et lui demander de se rapprocher = ça fait bosser mais en sécurité et donc en sérénité. Bah ça change la vie ! Moi qui ai passé le G5 il y a un peu plus d'un an, je peux enfin envisager la progression vers le G6 alors que sur mon cheval de club, tout aussi adorable qu'il soit ( je l'aime beaucoup quand même ) j'aurais mis 3 ans à me dire que j'atteindrai le niveau xD

Pi on va pas s'mentir, la trentaine passée, le côté sécurité il est quand même vachement important

Steph35

Membre d'honneur

Trust : 606  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
0 j'aime    
Post des cavaliers de saut d'obstacles
Posté le 05/12/2018 à 08h45

Notre carrière n'étant (toujours) pas finie on a fait sauter un peu Baltic sur l'herbe, il a l'air super pratique.
Ça risque d'être un peu plus délicat ce we (indoor 105-110 au Mans) vu qu'il jamais mis les sabots dans un manège mais bon on verra bien, je serais indulgent avec ma jockette

Sand_sand

Membre ELITE Or
  

Trust : 119  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18713
2 j'aime    
Post des cavaliers de saut d'obstacles
Posté le 05/12/2018 à 11h05

De notre côté, mon compagnon et sa nouvelle jeune jument (une E) étaient en stage ce samedi avec Jean-Pierre Bonneau aux Herbiers.
Ce dernier a trouvé la jument très sympathique, volontaire et avec une super tête même si encore verte et manquant un peu d'endurance ! Il a dit qu'il y avait du potentiel et que ce serait une top jument avec de la force et du sang.

Bref ça s'est très bien passé et on est content car on a visiblement fait un bon achat !

L.lry

Initié
 

Trust : 49  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 144
0 j'aime    
Post des cavaliers de saut d'obstacles
Posté le 05/12/2018 à 11h19

Engagée ce week-end en indoor à Poitiers, rien de fou à côté de vous, je fais une prepa 80 et un club 3 histoire d'arrêter d'être paralysée de peur. La jument est en forme mais engorgée régulièrement ces temps-ci... Je surveille !
De mon côté, j'étais au salon du cheval samedi, et j'en ai profité pour investir dans un airbag ! Pour m'aider à avoir moins peur depuis mon accident de mai...

Steph35

Membre d'honneur

Trust : 606  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
2 j'aime    
Post des cavaliers de saut d'obstacles
Posté le 05/12/2018 à 12h00

sand_sand
Jean Pierre est extra pour faire bosser : très ouvert, disponible et il s'intéresse sincèrement à ce qu'il fait.

l.lry
Chacun a son niveau, c'est pas très important, le tout est d'essayer de progresser mais surtout de se faire plaisir.

Sand_sand

Membre ELITE Or
  

Trust : 119  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18713
0 j'aime    
Post des cavaliers de saut d'obstacles
Posté le 05/12/2018 à 12h04

steph35 : Oui, on le connaissait déjà car à une époque il venait dans les écuries où nous étions en idf avant pour faire travailler notre ancien coach.

Il s'est bien adapté à chaque cheval et a su voir quand il était temps d'arrêter pour la nôtre. Un vrai homme de cheval en somme ! Bref nous étions ravis de ce stage ^^

Steph35

Membre d'honneur

Trust : 606  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
0 j'aime    
Post des cavaliers de saut d'obstacles
Posté le 05/12/2018 à 12h14

sand_sand
En fait on bosse pas avec (sauf lui demander des conseils de temps en temps) mais c'est un pote.
Vous étiez où en IdF?
Post des cavaliers de saut d'obstacles
 Répondre au sujet