Terrain trop acide

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
5270 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Patate87

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1201
Terrain trop acide
Posté le 07/09/2010 à 18h57

Bonjour, alors mon probléme c'est que l'herbe ne pousse pas dans mon terrain car le sol est trop acide.
On m'a dit de mettre en octobre du bicarbonate de sodium il me semble et d'en mettre 1 tonne a l'hectare mais cette quantité me semble énorme.

Des conseils?

Cremello

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Terrain trop acide
Posté le 12/08/2019 à 13h02

Je remonte le post comme je pense avoir à remonter moi aussi le pH de certaines parcelles (le sol s'acidifie d'un point en dix ans dans ma région).

Or je me pose pas mal de questions.

La chaux vive ou la chaux magnésienne remontent le pH de manière trop agressive et non bio.

Il semble bien compliqué de trouver des carbonates de calcium bon marché et suffisamment dosés pour remonter le pH sans avoir à épandre une quantité phénoménale (épandage prévu à l'épandeur manuel à pousser largeur 40 cm !)

Du coup, je m'orienterais peut-être vers le lithothamne, produit naturel associé à du magnésium utilisable en bio et qui ne nécessite pas d'engrais après. Quelqu'un connaît ?

Marielle22

Compte supprimé


1 j'aime    
Terrain trop acide
Posté le 12/08/2019 à 13h13

Mon avis : analyse de sol par un labo et les conseils d'un agronome

Marielle22

Compte supprimé


0 j'aime    
Terrain trop acide
Posté le 12/08/2019 à 14h18

Du coup, je m'orienterais peut-être vers le lithothamne, produit naturel associé à du magnésium utilisable en bio et qui ne nécessite pas d'engrais après. Quelqu'un connaît ?[/quote]
..............………...…………………….
Voici le lien pour commander le LITHOTHAMME
C'est un excellent produit BIO

Édité par marielle22 le 12-08-2019 à 14h18



Pcql

Membre d'honneur
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2759
0 j'aime    
Terrain trop acide
Posté le 12/08/2019 à 14h37

cremello

La chaux est un produit naturel ;) Rien de "chimique" (au sens "synthétique) là-dedans ;)
Et de toutes façons, la plupart des organismes qui aiment les milieux acides ne vont pas aimer les sols neutres ou basiques, donc dans tous les cas ce sera un stress" pour les organismes du sol ;)

Cremello

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Terrain trop acide
Posté le 13/08/2019 à 11h23

Oui c'est ce que je pensais au début comme la chaux est utilisée depuis longtemps mais en fait elle n'est pas reconnue en agriculture biologique. Naturelle mais pas biologique car déstructurant le sol.

Comme tout produit qui remonte rapidement le pH, il ne faudrait y recourir qu'en cas de nécessité de redressement, et encore, puisque le lithothamne peut aussi le faire rapidement sans agresser le sol visiblement... Par contre, comme c'est une ressource naturelle qui s'épuise, certains écolos sont contre son utilisation en agriculture biologique. On a d'ailleurs cessé de l'extraire de Bretagne.

Pour l'analyse de sol, je compte partir de la mesure du pH. Il n'est pas sorcier de le contrôler soi-même avec un testeur de sol. Le plus dur est d'en trouver un qui marche car ils sont légion à bas coût sur les sites de vente. Mais vu le prix cela vaut vraiment le coup je pense.

On peut mesurer comme on veut : les 5 cm en surface pour l'acidité de surface, et les 5-20 cm du sol pour voir les réserves en calcium, à divers endroits "chaulés" à différentes époques, à diverses époques de l'année comme le pH varie selon les saisons, et après l'amendement au bout d'un mois et d'un an. Franchement, vu le coût des analyses (on parle parfois de 100 euros pour le pH seul alors que certaines coop la proposent gratuitement à certaines périodes), c'est parfois utile de s'équiper.

Après on vous propose tout un tas d'analyses plus complètes qui ne sont franchement pas utiles pour les prairies permanentes et qui passent à 150 euros. Dès que le calcium est disponible en quantité idoine dans le sol, les autres oligo-éléments le sont aussi.

J'ai 3 parcelles de prêtes (nettoyées, tondues) et qui ont été traitées dans les 10-15 années précédentes avec un produit qui ne me semble plus trop nécessaire car non bio, vu que je me servais de ce terrain pour y stationner 4 chevaux l'hiver sans pouvoir ramasser tous leurs crottins : la cyanamide de chaux. Aujourd'hui, je n'ai plus autant de pression sur le terrain mais sûrement besoin de remonter le pH.

Après il y a aussi du magnésium dans le lithothamne que je trouve. Trop de magnésium n'est pas bon non plus et les mesures du GIS dans mon canton montrent qu'il n'y a pas de déficit.

Peut-être pas dans le produit suggéré dans le lien ci-dessus mais qui n'apparaît pas sur mon ordi...
Page(s) : 1 2
Terrain trop acide
 Répondre au sujet