Trauma cranien ?!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
15435 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Tychoune

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
Trauma cranien ?!
Posté le 10/09/2010 à 23h15

J'ai fait une grosse chute hier sur le cross, je me rappel de rien de toute la journée d'hier, est ce que sa peut etre un trauma cranien ?

Fan_cso_horse

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1292
0 j'aime    
Trauma cranien ?!
Posté le 10/09/2010 à 23h17

voila ce qui pourrait t'aider:



Les Traumatismes Crâniens - Ce qu'il faut surveiller

Les renseignements contenus dans cette brochure peuvent ne pas être à jour et font présentement l’objet d’une révision. Ils ne visent pas à répondre à des questions médicales spécifiques mais sont donnés à des fins d’information générale seulement. Parlez directement à votre médecin de famille si vous avez des inquiétudes concernant votre santé.
Hide Box Info-santé
de votre médecin de famille
Quelles sont les principales causes des traumatismes crâniens?

La personne impliquée dans un accident d'automobile qui ne porte pas sa ceinture risque davantage de subir un traumatisme crânien grave. Celui-ci peut aussi survenir lors d'une chute, par exemple à bicyclette, en patins à roues alignées (patins roulants), chute d'une fenêtre, d'un chariot d'épicerie, d'une 'marchette', sur une carpette, à la maison (surtout chez les jeunes enfants et les personnes âgées) et lors d'un accident sportif. L'adulte qui secoue un bébé risque aussi de lui causer un traumatisme crânien.


Les traumatismes crâniens sont-ils graves?

Ils peuvent l'être. Lorsque le cerveau est secoué à l'intérieur du crâne au moment de l'impact, il peut en résulter un saignement, une déchirure des tissus et un oedème. La plupart des gens se remettront d'un traumatisme crânien et n'auront pas d'effets à long terme.

Comment prévenir les traumatismes crâniens?

La meilleure façon de prévenir les traumatismes crâniens est de toujours porter un casque protecteur durant les activités comportant un risque de blessure à la tête, par exemple le patin à roues alignées, la bicyclette, l'équitation, les sports de contact et les travaux de construction lourde.

Comment le médecin peut-il dire si mon traumatisme est grave?

Votre médecin voudra savoir comment est survenu le traumatisme, connaître vos antécédents médicaux et si vous avez vomi, eu des convulsions (spasmes) ou des problèmes respiratoires suite au traumatisme.

La personne qui a subi un traumatisme plus sévère sera peut-être gardée sous observation à l'hôpital. Parfois, on voudra obtenir des radiographies spéciales du cerveau pour connaître l'étendue des dommages.

Types de traumatismes crâniens

Une commotion est un traumatisme au cerveau suite à un choc. La personne qui subit une commotion s'évanouit; cette perte de connaissance peut durer de quelques secondes à quelques minutes. La personne peut aussi se sentir étourdie et perdre la vue ou l'équilibre peu après le traumatisme. Les enfants qui subissent une commotion ne pleurent pas immédiatement.

Une contusion cérébrale est une meurtrissure au cerveau. Il y a donc un saignement au cerveau qui cause un oedème. Une contusion est un traumatisme plus grave qu'une commotion.

Une fracture du crâne survient lorsqu'il y a fissure de la boîte crânienne. Une fracture du crâne est souvent une blessure plus grave. Parfois, le rebord des os fracturés peut s'enfoncer dans le cerveau et causer un saignement ou d'autres dommages. Ceci peut se produire lorsque le crâne est fracturé par un objet tranchant ou pointu. Les fractures du crâne sont plus fréquentes chez les adultes que chez les jeunes enfants parce que le crâne des jeunes enfants est plus mou et plus souple.

Un hématome se produit lorsque le traumatisme crânien provoque un saignement dans le cerveau et que le sang s'accumule et coagule. Parfois, l'hématome ne devient apparent qu'après une journée ou même plusieurs semaines. C'est pourquoi il est important d'informer votre médecin si la personne blessée éprouve des sensations inhabituelles ou manifeste un comportement anormal. Même un traumatisme crânien mineur peut parfois causer un hématome, surtout chez les personnes âgées.

Que se passe-t-il après le traumatisme?

Les personnes qui viennent de subir un traumatisme crânien ont souvent un léger mal de tête, des étourdissements et des nausées. Elles peuvent aussi présenter d'autres symptômes : bourdonnement dans les oreilles, douleur au cou, anxiété, contrariété, irritabilité, dépression et fatigue.

Certains peuvent avoir de la difficulté à se concentrer, à se souvenir de certaines choses, à avoir les idées claires ou à accomplir plus d'une tâche à la fois.
Ces symptômes disparaissent habituellement en moins de quelques semaines mais peuvent aussi durer un an ou plus dans le cas d'un traumatisme sévère.


Le traumatisme crânien peut-il causer des dommages permanents?

Tout dépend de la gravité du traumatisme et des dommages. La plupart des traumatismes ne causent pas de dommages permanents. Toutefois, même un traumatisme crânien mineur peut donner des symptômes à long terme chez certaines personnes. Consultez votre médecin si les symptômes persistent.

Peut-on avoir des pertes de mémoire?

Il n'est pas rare que les personnes ayant subi un traumatisme crânien oublient les événements qui se sont produits juste avant, pendant ou immédiatement après l'accident. Elles pourront ne jamais se souvenir de ces événements mais, une fois rétablies, elles retrouveront presque toujours la capacité d'apprendre et de mémoriser. Dans les disciplines sportives, il est très important que les personnes souffrant de pertes de mémoire soient évaluées attentivement et ne reprennent pas la pratique de leur sport avant au moins une semaine après la disparition des symptômes.


Le traumatisme peut-il causer une épilepsie?

Parfois, un traumatisme crânien déclenchera une crise d'épilepsie peu de temps après l'accident. Cette réaction est plus fréquente dans le cas d'un traumatisme suite à une pénétration dans le crâne, comme celle causée par une balle de fusil ou la lame d'un couteau. Si le médecin pense que le risque d'épilepsie est élevé, il voudra peut-être vous prescrire un médicament pour réduire ce risque.


Demandez de l'aide si vous avez

Un symptôme qui semble s'aggraver, comme des maux de tête, des nausées ou une somnolence
Des nausées qui persistent
Des changements de comportement, tels irritabilité et confusion
Les pupilles dilatées (plus grandes que d'habitude) ou de grosseur différente, une vision brouillée
De la difficulté à marcher ou à parler
Un écoulement de sang ou de liquide clair par les oreilles ou le nez
Des vomissements
Des convulsions (spasmes)
Une faiblesse ou des engourdissements dans les bras ou les jambes
Faut-il garder une personne éveillée après un traumatisme?

Non. Si le médecin pense qu'il faut surveiller de près une personne, il la gardera probablement à l'hôpital.

Parfois, le médecin retournera chez elle une personne qui a subi un traumatisme crânien si elle est accompagnée de quelqu'un capable d'assurer cette surveillance. Dans ce cas, le médecin pourra demander de réveiller souvent la personne accidentée et de lui poser certaines questions, par exemple lui demander de se nommer et de dire où elle se trouve, pour s'assurer que tout va bien.




bon rétablissement

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 825  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19185
0 j'aime    
Trauma cranien ?!
Posté le 10/09/2010 à 23h18

Tychoune

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Trauma cranien ?!
Posté le 10/09/2010 à 23h21

Je sais pas une infirmière m'a dit que sa pourrait être ça, et ma monitrice aussi. Je me souviens de rien du tout. Et il trouve ça bizarre car je n'ai pas perdu connaissance.

Alice2208

Compte supprimé


0 j'aime    
Trauma cranien ?!
Posté le 10/09/2010 à 23h21

Sûrement une simple perte de mémoire...

Une amie est tombée en concours,une chute assez impressionnante. En revenant le soir elle ne se souvenait même pas être tombée, elle a cru avoir fini le tour (ce qui n'est pas le cas).
Elle a eu mal à la tête et aux oreilles pendant 3 jours et ça s'est passé.

Tychoune

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Trauma cranien ?!
Posté le 10/09/2010 à 23h24

Sa me fait pareil que ton amie, je ne me rappelle même pas être arrivée au cross, ni avoir montée a cheval, je ne me rappel meme pas des premiers obstacles que j'ai sautés, comme si je n'étais pas la quand tout c'est passé et sa m'inquiete..

Sandrine78

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11006
0 j'aime    
Trauma cranien ?!
Posté le 10/09/2010 à 23h29

Un trauma cranien, c'est un coup sur la tete... donc c'est probablement le cas

ca peut etre plus ou moins grave, en général il faut s'inquieter en cas de perte de mémoire, de vomissements, d'engourdissements

mieux vaut aller consulter un médecin même si finalement il y a rien de grave, car dès fois les conséquences mettent un peu temps à apparaitre, et parfois très longues à disparaitre

donc consulter, surtout pour les enfants, sans forcément se ruer aux urgences (a faire si perte de conscience prolongée, vomissements etc)

ceci était le message de prévention d'une cavalière -étudiante en pharmacie ^^

Tychoune

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Trauma cranien ?!
Posté le 10/09/2010 à 23h31

Ah bah c'est justement ce que j'ai fait, je suis allez aux urgences ce matin car j'ai beaucoup mal au dos aussi, mais rien de cassé et pour la perte de mémoire ils ont dit que c'était "normal".

Jojo17

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 407
0 j'aime    
Trauma cranien ?!
Posté le 10/09/2010 à 23h32


tychoune a écrit le 10/09/2010 à 23h24:
Sa me fait pareil que ton amie, je ne me rappelle même pas être arrivée au cross, ni avoir montée a cheval, je ne me rappel meme pas des premiers obstacles que j'ai sautés, comme si je n'étais pas la quand tout c'est passé et sa m'inquiete..


Avec une perte de mémoire comme ça, je veux pas te faire peur mais c'est l'hopital directe pour passer des examens, va au moins voir un médecin qui te conseillera mieux car sur le forum on peut parler des problèmes des chevaux mais là il s'agit de TA SANTE ! a moins qu'il y a des forumeurs médecins.

ça serai peut-être plus prudent !

Mllevinc

Membre d'honneur
 

Trust : 414  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1645
0 j'aime    
Trauma cranien ?!
Posté le 10/09/2010 à 23h39

Hopital direct !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ma mere une fois est tombée de poney, elle avait juste fait une crise d'amnesie...
Mais je connais au second degres, un enfant qui est tombé de velo sur la tete, il a eu tres mal, etait a l'ouest, ca allait mieu le soir, il est parti se coucher...pour jamais ne se reveiller... c'etait un trauma cranien assez aigu.

Ne tarde vraiment pas , limite vas aux urgences, ca peut paraitre debile, mais le moindre choc sur la tete , quoi qu'on peut en penser, ca peut etre dangereux!!!

Mllevinc

Membre d'honneur
 

Trust : 414  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1645
0 j'aime    
Trauma cranien ?!
Posté le 10/09/2010 à 23h41

Une perte de memoire normale ? Oo!
Si tu es un peu a l'ouest c'est comprehensible mais si tu te souviens de plus rien du tout, ca l'est moins!
J'aurais demandé a faire quelques tests...

Tychoune

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Trauma cranien ?!
Posté le 10/09/2010 à 23h42

Mllevinc => Je suis allez aux urgences, ils m'ont dit que c'était "normal" que c'était le choc. J'avais l'impression qu'il ne me croyais pas quand je leur disais que je ne me rappelait de rien. Il m'ont juste fait une radio du dos et quand ils ont vu que je n'avez rien de cassé il m'ont limite mis dehors quoi, une ordonnance pour des anti-douleurs et sa y'est c'est terminé.

Tychoune

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Trauma cranien ?!
Posté le 10/09/2010 à 23h49

Non je me rappel de rien du tout. Quelque passage mais surtout des voix en fait, je me rappel pas des images. Y'a des trucs que je ne me rappel pas du tout. Du genre, après ma chute je me suis occupé de ma jument je l'ai doucher, je l'ai monter dans le van et tout mais je m'en rappel pas. Je me rappel non plus d'avant le cross de l'avoir seller je me rappel de quasi rien juste de quelque passage mais aucune vraiment importante.. C'est bizzarre!

Jojo17

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 407
0 j'aime    
Trauma cranien ?!
Posté le 10/09/2010 à 23h55


tychoune a écrit le 10/09/2010 à 23h42:
Mllevinc => Je suis allez aux urgences, ils m'ont dit que c'était "normal" que c'était le choc. J'avais l'impression qu'il ne me croyais pas quand je leur disais que je ne me rappelait de rien. Il m'ont juste fait une radio du dos et quand ils ont vu que je n'avez rien de cassé il m'ont limite mis dehors quoi, une ordonnance pour des anti-douleurs et sa y'est c'est terminé.


VA VOIRE TON MEDECIN EN URGENCE ALORS !!!!!!
Demain matin tu appel et explique surtout que on ne t'a pas fait passé de radio du crâne et ta perte de mémoire qui ne revient pas !

Moi ça m'est arrivé sauf qu'ils n'ont pas eu le choix car je suis resté dans le coma 5 jours (dans un état grâve) et j'ai toujours des sequelles !

Au passage, "je ne suis pas médecin" mais il y a aussi le traumatisme cerébrale. Tu as les même symptômes qu'elle sauf que l'hopitale a vérifier avec des examens !

MAIS VA VOIRE TON MEDECIN, C'EST PLUS SERIEUX !

Tychoune

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Trauma cranien ?!
Posté le 11/09/2010 à 00h03

Je vais tout faire pour voir mon médecin demain! Vous commencez sérieusement a m’inquiéter.. Vu que les urgences me disait que c'était normal je les ai écouté.. J'aurais pas du!

Jojo17

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 407
0 j'aime    
Trauma cranien ?!
Posté le 11/09/2010 à 00h07

Tien nous au courant !

Courage !
Page(s) : 1 2 3
Trauma cranien ?!
 Répondre au sujet