Fréquence de travail jeune cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
11508 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Pissenlit

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
Fréquence de travail jeune cheval
Posté le 13/09/2010 à 11h47

bonjour,

j'ai un cheval de 4 ans, je pensais qu'à cette age il fallait le travailler très régulièrement mais j'ai lu sur un post qu'un jeune cheval ne devait pas être travaillé fréquemment alors du coup j'ai un doute, comprends plus rien.

Quelle serait le bon rythme?
Quelles exercices à privilégier? J'avoue que j'aime pas la longe, ça le gave et moi aussi, mais bon si il faut...


Merci de me faire part de votre expérience.

Nellynicolas

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4178
0 j'aime    
Fréquence de travail jeune cheval
Posté le 13/09/2010 à 18h04

L'idéal c'est de sortir avec un cheval calme en extérieur ça le rassurera. L'extérieur est pour moi la meileur école pour les jeunes.
Pour le départ du pas au galop tu es la seule à pouvoir juger du fait que ça soit trop tôt ou pas, certain apprenne trés vite sans contrainte, c'est comme les gens il y en a qui ont plus de facilité que d'autre.
Sincèrement je pense que tu feras bien les choses, tu te poses apparement les bonnes questions et tu t'en pose alors que d'autre crois savoir et fonce. Tu devrais des choses bien avec lui. Pour ton histoire de friandise sa corresspond bien à ma façon de voir les choses. Ne t'inquiète pas trop, ne va pas trop vite et soit bien à son écoute et tout ira bien.

Ecophemere

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3327
0 j'aime    
Fréquence de travail jeune cheval
Posté le 13/09/2010 à 20h57


nellynicolas a écrit le 13/09/2010 à 13h30:
Un jeune cheval doit avoir de courtes séances, type école maternelle. Je lui apprend un truc que je travail 3 à 5 minutes puis autant de détente le nez à observer ce qu'il y a autour de lui, qui sans y paraître le forme également (bruit, mouvement des alentours), et je reviens sur l'apprentissage. Avec mes jeunes j'alterne séance dressage, trotting, saut sur de petites hauteurs 30 à 50 cm (pour lui apprendre les reflexes sans l'user), extérieur. Je leurs laissent 1 à 2 jour de repos mais ce n'est pas obligatoire si le travail est mené intelligemment.
Le type de travail à lui demander : qu'il tende ses rênes pour commencer, puis les transitions, et le reste du dressages sur les 3 années à venir, quoi qu'il en soit je débute et termine chaque séances par 10 minutes de pas.
Un 4 ans est vert et il ne faut pas le dégouter du travail, faire en sorte qu'il l'apprécie, qu'il assimile ça à un jeu (surtout à l'obstacle). Les récompense caresses et/ou friandise sont trés importantes quant il exécute bien et à compris ce qu'on lui demande, les rênes longues sont aussi une bonne récompense.
La longe j'évite car c'est contraignant pour les articulations sinon le faire sur un diamètre le plus grand possible. Je préfère le travail en libérté à la voix, à celui de la longe quand c'est possible.
Que veux-tu faire balade, dressage, CSO... ?


Ecoutez les bons conseils de Nelly, à 4 ans un cheval est un pré-ado. Il ne faut pas tirer dessus. Travailler tous les jours c'est trop dur.

Pissenlit

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
Fréquence de travail jeune cheval
Posté le 13/09/2010 à 21h19

Merci pour vos conseils et vos encouragements.

Je le travaille pas tous les jours, et les séances sont pas longue.
Pour l'extérieur il est pas mal, il a pas peur ni des voitures, tacteurs, chiens... Il aime pas trop les vaches par contre
C'est juste que parfois en extérieur il fait trop le foufou et cherche à me virer.

Merci à tous je vous raconterai ses progrés.

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8862
0 j'aime    
Fréquence de travail jeune cheval
Posté le 14/09/2010 à 10h43


mymy59 a écrit le 13/09/2010 à 15h03:
...


Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'une séance en extérieur n'est pas du travail . On peut travailler en extérieur (les transitions par exemple), et puis ça fait "voir du paysage" au cheval, ça l'habitue au bruit, aux animaux qu'on pourrait rencontrer, et à plein d'autres choses... Donc pour moi, l'extérieur c'est aussi du travail, même si ça n'est pas le même travail "technique" qu'en carrière...

Edité par zenliberty le 14-09-2010 à 10h45



Cecile

Membre ELITE Or
  

Trust : 842  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13514
0 j'aime    
Fréquence de travail jeune cheval
Posté le 14/09/2010 à 10h55

+1
l'exterieur est le meilleur des travail pour les jeunes chevaux!
mise en equilibre(faut pas oublier que leur equilibre avec nous sur le dos est modifié! alors avant de chercher a incurver, assouplir etc... il est preferable de juste laisse le cheval s'habituer a la difference avant non? et pour ca... l'exterieur c'est l'ideal!), musculation, mise en souffle...
et decouverte du monde exterieur (qui n'est pas un luxe avec un jeune, souvent plus sur l'oeil! si on ne l'habitue pas a sortir regulierement, il restera sur l'oeil plus longtemps!)
Page(s) : 1 2
Fréquence de travail jeune cheval
 Répondre au sujet