Tu es en peine et tu l'exprimes, c'est malgré tout une chance de pouvoir le faire. Tu as donc cette capacité, c'est une force.
Tu poses la question de la séparation, et il y a peu de temps tu as posé celle du mariage.
Le besoin de changement est criant et tu ne l'envisages que dans l'alternative, mariage ou séparation.
Je ne veux pas faire de psychologie, je n'ai pas les compétences. Mais je me dis qu'il faut saisir ce moment, il est important pour toi. Beaucoup restent dans le silence sur leur ressenti, et c'est source de souffrance.
Je pense aussi qu'il est difficile de mettre son ressenti ou ressentiment en retrait toute sa vie, et alors se résigner. (Pour moi en tout cas). Les décisions qui en découlent peuvent être radicales, sans toutefois régler la question de l'attente (le manque) qui n'est pas comblée.
Je me dis alors que tu pourrais utilement en parler à une personne qui ne soit pas de ton entourage (famille/ami), et surtout à un professionnel du sujet. Ton entourage, et nous tous ici, nous allons réagir avec nos barrières, nos souffrances, nos peurs. Nous ne parlerons jamais que de nous à travers ta difficulté, et je doute que cela t'aide vraiment. L'essentiel c'est toi.
Un psychologue pourrait cheminer avec toi, et identifier les causes de tes doutes, questions, peurs, ou de tes maux, les amener à ta conscience, et te permettre de prendre une vraie décision, qui ne soit ni une fuite, ni une résignation.
Une décision bien centrée sur toi, ton Moi, et assumée, que ce soit la séparation ou non.
Le problème n'est peut être pas si important ni la solution très compliquée. (ex: Une communication différente dans le couple, ou une vraie communication, qu'il faudrait établir, apprendre).
Si tu ne l'as pas déjà fait, le pas est peut être difficile à franchir, mais on ne se fait "un monde" que de ce qu'on ne connait pas.
Moi je dis ça, je dis rien