Je viens de ramener Iris de la clinique. A priori, ce sont les ulcères qui ont mis la belle sur le flanc. A l'examen, leur présence a été mise en évidence, plusieurs, mais peu profonds (ouf !).
Elle était heureuse de retrouver ses copains et de se remettre le nez dans le foin.
Elle a un traitement (Gastrogard, qui se présente comme un vermifuge) durant 7 jours, puis les 4 semaines suivantes, elle devra prendre une 1/2 seringue par jour.
Le véto n'exclut pas d'autres causes possibles, mais si elle réagit bien à ce traitement, alors, on est sur la bonne piste...
Je ne comprend pas, car sa vie actuelle n'est pas stressante (promenades, grooming, repos), mais la jument, elle, est stressée de nature. Je vais adjoindre un traitement par plantes pour la calmer un peu, et ne plus lui passer des films d'horreur au moment de l'endormir, car je vais finir par la retrouver accrochée au sommet d'un arbre.
Me voilà donc avec une expérience de plus sur la santé des loulous... Je croise le doigts pour que les ulcères soient l'unique souci d'Iris.
En tout cas, voilà une cause de coliques à connaître, car elles sont atypiques et sans examen approfondi, très inquiétantes (5 coliques en 3 semaines, ça fait très peur...).
Je vous tiens au courant. Merci à vous de votre soutien et votre gentillesse.
Ca fait bu bien de ne pas se sentir seule quand on a des difficultés.