Je plante le décors: Tess est une SF qui a 3 ans et demi. Je l'ai depuis sa naissance.
J'ai commencé le débourage au mois de mai cette année. Enfin "débourage" est un bien grand mot: elle n'a été montée que 4 FOIS et environ 15min à chaque fois! Pas, arrêt, repartir, tourner, reculer et maximum 2 tours au trot sur un cercle tenue en longe.
Bref ce n'est donc pas le travail qu'elle a eu qui a fait qu'elle ait si mal au dos, je pense!
Symptomes: dès qu'elle a du poids sur le dos elle se démenche comme un balai et se contracte fortement une fois qu'elle a compris que la selle ou le cavalier ne vont pas bouger de là haut. Dès qu'il faut qu'elle s'incurve elle se défend, et plus à gauche qu'à droite. ELLE EST TOUJOURS CONTRACTEE et garde le dos rond.
Les deux 1ères fois où je l'ai montée on avait fait juste du pas, des arrêts, du reculer et tourner et un tour de trot à main droite la 2ème fois => tout s'était très bien passé! Un mois s'était écoulé entre la 1ère et la 2ème fois de monte. Je suis ensuite partie 1 mois en Angleterre et quand je suis revenue je l'ai montée pour la 3ème fois.
Elle a réussi à me dégager la 3ème fois à main gauche sur 3 foulées de trot (ce n'était pas méchant mais très violent: dos rond puis un joli pile et deux coups de tête vers le haut (son pile m'a projetée en avant et elle m'a attendue au portillon avec ses coups de tête), bref j'ai été assomée et 3 points de suture à l'arcade sourcilière). Mon moniteur l'a remontée une semaine après pour voir si elle allait refaire la même chose. A main droite niquel mais à main gauche elle a essayé de refaire la même chose et s'est beaucoup défendue A partir de là on a tout arrêté niveau travail. Cela s'est passé fin juillet, sachant que la jument n'avait plus été montée depuis début juin (départ en Angleterre).
Tess a vu l'ostéo 3 fois dont 2 ostéo différents:
- la 1ère fois en avril avant de commencer le débourage.
- la 2ème fois juste après mon retour d'Angleterre car mon moniteur trouvait qu'à la longe elle avait un comportement bizarre, comme si elle avait le garrot bloqué et le bassin bloqué. Résultat: mon moniteur avait vu juste mais ce n'était rien de bien méchant. C'est après que je l'ai montée pour la 3ème fois et que je suis tombée.
- la 3ème fois il y a un peu plus de 2 semaines, suite à cette chute et aux réactions de Tess avec du poids sur le dos et aux demandes d'incurvation à la longe. Résultat: Rien de bien méchant niveau mécanique. ce n'est pas à cause de ca que Tess réagit si violemment au poids et à l'incurvation => l'ostéo l'a vue en mouvement en longe et avec une selle sur le dos. Tess s'affesse dès qu'on lui touche au niveau des ovaires sur le dos => l'ostéo a donc pensé que c'était un problème d'ovaires mais pour elle ce n'était absolument pas mécanique!
J'ai donc fait venir ma véto il y a une semaine: elle a palpé Tess à l'intérieur, a pris ses ovaires à pleine main, les a bougés....aucune réaction de Tess => le problème ne vient pas des ovaires!
Par contre, quand la véto lui touchait les muscles du dos de l'intérieur Tess s'affaissait comme quand on lui touche de l'extérieur => prise de sang! Myosite?????
=> Résultat de la prise de sang: tout est au top, pas de Myosite! ouf, c'est déjà ca!
Mais alors???? Ma véto pense que c'est bien musculaire mais que Tess se serait faite mal en faisant l'andouille ou les 1ères fois où on lui a mis la selle et qu'elle a fait son rodéo et que depuis beh ca ne s'est pas guerri du fait qu'on a continué la longe (incurvations....), qu'on l'ait montée (même pas beaucoup et pas longtemps) et surtout parce que Tess est toujours en train de faire l'andouille toute seule! En gros, rien qui fait que ca pourrait aller mieux!
Du coup pendant 4 jours Tess a été sous équipalazone, pendant 15 jours elle est sous homéocalm et friction du dos avec Synthol. Au bout de ces 15 jours Tess devrait aller mieux et le débourage pourrait reprendre petit à petit!
Mais MOI JE N Y CROIS PAS!!! Ca fait déjà une semaine que la véto est passée et je ne vois aucune évolution! surtout que depuis fin juillet Tess n'a plus vraiment bossé (en longe deux fois par semaine et en liberté, même pas je la tenais donc elle était libre de ses mouvements, tout le travail était à la voix => la jument était naturellement sur de grand cercle donc incurvations minimes et pas de poids car pas de selle!!!)
Je pense que Tess a de réels problèmes de dos mais j'aimerai avoir vos avis, vos témoignages....
Dans la semaine je pense rappeler ma véto pour lui en toucher deux mots et si on doit faire des examens plus approfondis beh je les ferai... MAIS J AI TELLEMENT PEUR QU ON ME DISE QUE TESS NE POURRA JAMAIS ETRE MONTEE CAR ELLE A UN GRAVE PROBLEME AU DOS...