Tenue de renes

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Tazzzy

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Tenue de renes
Posté le 20/09/2010 à 15h01

Bonjour!

Je voudrais savoir comment tenez vous vos rênes? Longues, courtes? Si vous pouvez illustrer avec des photos et expliquer pourquoi vous les tenez de cette façon.

Je vous pose cette question car j'ai fait de nombreux changement de club et j'y ai vu un peu de tout, rênes longue voir certain cours très longues (ce que j'ai préféré) ou alors rênes courtes voir très (trop?) courte. Du coup j'aimerais voir comment vous faites et pourquoi.

Ma méthode préféré est de monté renes plutot longue (tout en gardant le contact), je trouve que les chevaux sont plus à l'écoute que quand on a les rênes courte (je trouve qu'on tire en permanence sur des rênes courtes) et pour moi, j'ai l'impression d'être plus respectueuse envers ma monture. Je trouve aussi qu'on obtient de meilleures résultat en contraignant moins le cheval et que de lui laissé un peu de liberté ne fait pas de mal. Bien sur je m'adapte à chaque cheval.

A vous^^

(je viendrais voir vos réponses ce soir, je file bosser!)

Soffad

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Tenue de renes
Posté le 20/09/2010 à 15h42

Hou là TAZZZI.... vaste, tres vaste sujet...mais tres interessant...

""La rêne se rapproche d'un instrument de musique, elle est un piano, un violon, une harpe...
On joue de la musique sur une rêne, on pianote sur des touches ayant une résonnance dans le mental du cheval, comme la touche d'une note sur un piano résonne musicalement.
On fait vibrer une rêne, on caresse la bouche d'un cheval avec.
Par de simples variations d'angles, on doit pouvoir déplacer la répartition du poids du cheval. Par une infime vibration, on mobilise la machoire" (J.d'Orgeix)


Malheureusement ce tres beau texte ne peut pas nous faire oublier que la rêne peut aussi être la cause de multiples désagréments dûs a un mauvais usage tel que résistances, contractions, blocages d'encolure et mauvais engagement ...

Elle peut être notre meilleure amie mais aussi notre pire ennemie du fait de la sensibilité de la bouche du cheval qui a horreur des plus légers "chocs" sur la commissure des lèvres... mais qui peut supporter un appui, une traction tres forte sur son mors sans en être autrement géné.

La manière dont nous nous servons des rênes, notre façon de les tenir, le placement de nos main sur elles déterminent en grande partie le résultat des actions que nous demandons a nos chevaux...
La main, la rêne et la bouche du cheval forment un ensemble étroitement liés et chaque action de l'une d'entre elle trouve son écho répercuté dans l'action de l'autre...

Il y a énormément a dire sur ce sujet...



Edité par soffad le 20-09-2010 à 16h22



Aiauh

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Tenue de renes
Posté le 20/09/2010 à 16h12

Dépend du cheval... De ce que l'on fait...

Mais j'ai tendance à me sentir plus à l'aise "long" tout en sentant la bouche au bout des rênes.

Calypsoduval

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Tenue de renes
Posté le 20/09/2010 à 16h18

Pour ma part, devant le garrot, après pour la tension ou pas, ça dépend du boulot qu'on fait.

Par contre j'ai une mono adepte de la main basse et je me fais houspiller dès qu'elle monte.

Pissenlit

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Posté le 20/09/2010 à 16h33

J'eesai de garder mes mains basses et fixes, pour dresser avoir les mains basses je trouve ça bien mieux. Après disons que je fais des effort lorsque je suis en carrière pour faire travailler tous mon corps et les mains en dernier. Je comprends pas les cavaliers qui disent " tout des les rennes" et les jambes alors?

La longueur ça dépend de ce que l'on fait, de la finesse du contact que l'on recherche mais tirailler sur la bouche du cheval pas très bon je pense car à avoir des rennes trop courtes on va avoir un cheval qui tire.

Saberhagen

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Tenue de renes
Posté le 20/09/2010 à 16h37

J'aime beaucoup la définition donnée par Soffad ^^ L'équitation et la musique sont deux arts incroyablement liés.

Pour ma part, je les tiens ajustées, un contact léger mais présent (mauvaises habitudes acquises au fil des reprises font que les chevaux de clubs réclament malgré tout, au premier abord, une présence dans leur mors).

Je les tiens entre l'index et le pouce, et mes autres doigts sont mobiles selon si je dois reprendre du contact, ou au contraire en rendre.

Coudes pliés, près du corps =) Ce qui a le don d'agacer mes professeurs qui me hurlent "TEND TES BRAS, RACCOURCIS TES RÊNES !"

Eh bah nooon...

Epona56

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Tenue de renes
Posté le 20/09/2010 à 16h39

Pour moi il n'est pas vraiment question de tenue de rêne, mais de main, d'une main qui doit savoir faire preuve de tact, qui doit savoir Prendre et Rendre


Je travaille les jeunes en débourrage avec les mains assez basses, tandis que j'essaye de monter les chevaux dressés avec les mains hautes.

Les rênes se doivent d'être tendues sans force outre mesure. La main est un outil de dialogue, elle doit donc être en contact. Et contrairement à certaines, je pense que monter rênes assez longues n'est pas bon. Cela offre au cheval un point d'appui facile et un rapport de force.

Je tiens mes rênes avec tous mes doigts, parce qu'ils ont tous un rôle à tenir, de pression et de relâchement.

Pissenlit

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Tenue de renes
Posté le 20/09/2010 à 16h49

prendre et rendre, c'est exactement ça! comme c'est bien dit!

Diezel

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Posté le 20/09/2010 à 16h59

Alors pour moi c'est coude plié mais légèrement devant (mauvaise habitude selon ma prof ... elle me dit toujours ... "tes coudes au corps" !)
Rênes ajustées et main au dessus du garrot, rênes longues lorsqu'on souffle. ça c'est pour la carrière.
En balade c'est rêne longue au pas, plus ajusté au trot et au galop. (ben oui loulou est un trotteur alors si je mets pas de contact c'est "la foire à la saucisse"et monsieur fait n'importe quoi!

Main haute ou base ... tout dépend du mors, perso je monte avec un mors bisé, si je baisse les mains, automatiquement le mors va avoir la "pointe" sur le palais du cheval, si les mains sont haute on agit sur la langue. Il faut juste avoir le bon dosage.
Et puis cela dépend aussi de la monture.

Edité par diezel le 20-09-2010 à 17h02



Sandrine78

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Posté le 20/09/2010 à 17h09

j'ai toujours appris a monter les bras pliés, coudes assez près du corps, les rènes au contact mais sans traction

pour mes mains, très académiques tous les doigts "fermés" au début, maintenant seulement index majeur et annulaire, je suis plus a l'aise comme ca, et malheureusement pour mes monos, souvent les poignets cassés et en guidon de vélo...

Irmala

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Posté le 20/09/2010 à 17h12


saberhagen a écrit le 20/09/2010 à 16h37:
) Ce qui a le don d'agacer mes professeurs qui me hurlent "TEND TES BRAS, RACCOURCIS TES RÊNES !"

Eh bah nooon...



quoi ??? bras tendus ???
euh ...

Piccogari

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Posté le 20/09/2010 à 17h41

Ben moi je monte avec des rênes plutôt longues tout en gardant le contact. Car c'est sur qu'en montent avec des rênes courtes c'est simple car a peine tu fais une action tu arraches la gueule de ton cheval. Après je parle en dressage, à l'obstacle j'y connais pas grand chose...
Après la hauteur des rênes je tiens l'angle fait par mes coudes à environs 90° donc ça fait des mains plutôt haute je pense que je fais ça pour être sur que mon cheval ne puisse pas facilement s'encapuchonner, mais je n'y ai jamais beaucoup réfléchis...

Anais63_972

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Posté le 20/09/2010 à 17h42


irmala a écrit le 20/09/2010 à 17h12:



quoi ??? bras tendus ???
euh ...


+ 1

Coudes le long du corp renne plutôt courte à l'obstacle avec du contact tout en sachant suivre les mouvements en coulissant les mains le long de l'encolure. Et en dressage plutôt longue mais pas trop de façon à ce que en fermant les doigts et en ramenant les mains j'ai de suite du contact.
Et en balades obligatoirement longues!! Ou en licol!

Saberhagen

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Posté le 20/09/2010 à 18h16


irmala a écrit le 20/09/2010 à 17h12:
quoi ??? bras tendus ???
euh ...


C'est pour ça, la dernière fois ma monitrice me faisait cette réflexion, et j'ai menti en disant qu'on m'avait appris à monter façon d'Orgeix (juste pour le plaisir de lui rabattre son caquet alors qu'elle a tout juste un BPJEPS sur son CV, là où un grand homme a mené à l'Or une équipe olympique à Atlanta si mes souvenirs sont exacts).

En fait, je ne fais que suivre au mieux les conseils que nous diffusent Henri sur ce forum ^^ Mais bon, voilà, l'espace de quelques secondes, j'ai bu du petit lait à l'entendre bredouiller : "ah... euh... oui... ça se voit..."

Plurielle

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Posté le 20/09/2010 à 18h34

moi je tient mes rene plutot court mais enfin ajuster koi avec un contact constant ave la bouche du cheval le plus important pour moi

et aussi sa depend pour moi rando ==> rene en guirlande
dressage==> rene plutot courte et ajuster
cso ==> rene moyenne
cross ==> renne moyenne aussi pour les saut

mais toujour avec une contacte constant que en cas de probleme un redressement des epaule sufisse

car rene trop cour = redresse les epaule = rien se passe donc tire

alors que ajuster = redressement des epaule( + fermer le doigt en cas suffit )

Tazzzy

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Posté le 20/09/2010 à 20h15

Oui c'est un vaste sujet, je me pose beaucoup de questions sur mes mains à cheval en ce moment. entre les différentes méthodes des clubs je me suis un peu paumé en route!

J'ai eu un prof que j'ai adoré et qui m'a beaucoup appris, je trouvais son approche de l'équitation et du cheval juste parfaite! On montait rênes plutôt longue, parfois complément longue pour nous apprendre à nous servir de nos jambes et de notre poids du corps. Nous utilisions pas mal de rênes contraire et de rênes d'appuis aussi, on montait avec les mains haute.

Je suis ensuite passé dans un club ou la monitrice faisait monter renes très courte (trop courte pour moi), en saut je me retrouvais avec 20cm de rênes, du coup pour compenser je me mettais en avant: vive la cata! Et interdiction de faire autre chose que des rênes d'ouverture et elle me hurlais sans cesse de baisser mes mains, je trouvais pourtant que j'obtenais plus de résultat comme me l'avais enseigné mon prof d'avant.
Du coup j'ai arrêté les cours avec elle pour monter toute seule et n'ayant aucun conseils depuis deux ans je me perd un peu dans mes mains, je sais plus trop quoi en faire, pour faire un cercle tout bêtes, je me perd et sais pu trop comment m'y prendre!
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Tenue de renes
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