Tenue de renes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
6362 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Tazzzy

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2057
Tenue de renes
Posté le 20/09/2010 à 15h01

Bonjour!

Je voudrais savoir comment tenez vous vos rênes? Longues, courtes? Si vous pouvez illustrer avec des photos et expliquer pourquoi vous les tenez de cette façon.

Je vous pose cette question car j'ai fait de nombreux changement de club et j'y ai vu un peu de tout, rênes longue voir certain cours très longues (ce que j'ai préféré) ou alors rênes courtes voir très (trop?) courte. Du coup j'aimerais voir comment vous faites et pourquoi.

Ma méthode préféré est de monté renes plutot longue (tout en gardant le contact), je trouve que les chevaux sont plus à l'écoute que quand on a les rênes courte (je trouve qu'on tire en permanence sur des rênes courtes) et pour moi, j'ai l'impression d'être plus respectueuse envers ma monture. Je trouve aussi qu'on obtient de meilleures résultat en contraignant moins le cheval et que de lui laissé un peu de liberté ne fait pas de mal. Bien sur je m'adapte à chaque cheval.

A vous^^

(je viendrais voir vos réponses ce soir, je file bosser!)

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Tenue de renes
Posté le 20/09/2010 à 20h40


tazzzy a écrit le 20/09/2010 à 20h15:
Oui c'est un vaste sujet, je me pose beaucoup de questions sur mes mains à cheval en ce moment. entre les différentes méthodes des clubs je me suis un peu paumé en route!

J'ai eu un prof que j'ai adoré et qui m'a beaucoup appris, je trouvais son approche de l'équitation et du cheval juste parfaite! On montait rênes plutôt longue, parfois complément longue pour nous apprendre à nous servir de nos jambes et de notre poids du corps. Nous utilisions pas mal de rênes contraire et de rênes d'appuis aussi, on montait avec les mains haute.

Je suis ensuite passé dans un club ou la monitrice faisait monter renes très courte (trop courte pour moi), en saut je me retrouvais avec 20cm de rênes, du coup pour compenser je me mettais en avant: vive la cata! Et interdiction de faire autre chose que des rênes d'ouverture et elle me hurlais sans cesse de baisser mes mains, je trouvais pourtant que j'obtenais plus de résultat comme me l'avais enseigné mon prof d'avant.
Du coup j'ai arrêté les cours avec elle pour monter toute seule et n'ayant aucun conseils depuis deux ans je me perd un peu dans mes mains, je sais plus trop quoi en faire, pour faire un cercle tout bêtes, je me perd et sais pu trop comment m'y prendre!

Si je peux me permettre jette un oeil sur mon site (sous l'avatar) va sur l'article 24 "tenue et tension des rênes....les mains"...tu vas y retrouver beaucoup de similitude avec ton premier prof d'apres ce que tu decris de lui...
et si ça te branche, apres cette prise de contact, on en discute ici même...
Bon ça risque de te surprendre quelque fois mais c'est a cheval que tu pourras te faire une idée plus précise de notre philosophie...
Tu verras comme la façon de tenir les rênes peut influer favorablement et même radicalement sur le comportement du cheval...entre autres façons de faire !

Edité par soffad le 20-09-2010 à 20h41



Tazzzy

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2057
0 j'aime    
Tenue de renes
Posté le 20/09/2010 à 20h45

J'y vais de ce pas!

Quand je vous lis, je retrouve beaucoup ce que m'enseignais mon prof. J'ai tellement progressé avec lui! J'ai vraiment senti la différence de comportement de ces chevaux, j'adorais sa!

je reviens vous faire part de mes impressions après ma lecture de votre site.

edit: j'ai un problème avec mon ordinateur, j'ai les texte de votre site complément décalé, c'est complétement illisible. Je vais essayer d'arranger sa mais du coup je ne sais pas quand je pourrais reprendre la discutions. D'ailleurs même sur CA j'ai quelques problèmes

Edité par tazzzy le 20-09-2010 à 20h51



Sheva

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1729
0 j'aime    
Tenue de renes
Posté le 20/09/2010 à 21h17

Je monte renes longues un maximum (sauf quand il a décidé de me faire chier tu sais de quoi je parle ) , je n'aime pas me tenir aux renes sinon je suis trop dure, alors je reste souple dans mes poignets et doigts, c'est pas très joli et académique mais au moins je gène pas mon cheval (enfin j'espère ) :



Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Tenue de renes
Posté le 20/09/2010 à 21h30

Avant, j'étais du style à dire "moi je monte rênes longues et je fais tout au poids du corps" résultat je faisais rien avec le corps et tout avec les mains qui gigotent, et les pieds qui tapotent.

Depuis que j'apprends vraiment à monter au poids du corps et que je commence à ressentir ce qu'est un contact juste, c'est là que je me rends compte que ne pas avoir de main et "bidouiller" c'est pas du tout juste. Si on veut vraiment monter au poids du corps et avoir les aides les plus discrètes possibles, il faut un minimum de tension pour qu'à travers les rênes, les informations du corps puissent passer. Et c'est seulement une fois que le cheval a compris le contact et sait céder qu'on peut rendre. Mais rendre sans prendre, c'était finalement une bêtise.

Et j'expérimente, maintenant. Je tiens mes rênes entre le pouce et l'index, avec l'index/majeur/annulaire mais sans le pouce, avec tous les doigts, avec la rêne entre le 4e et le 5e doigt... Bref, j'essaie de varier les sensations pour trouver le bon moment où rendre. L'éducation d'une main, c'est pas compliqué en soi, très compliqué à acquérir.
Page(s) : 1 2
Tenue de renes
 Répondre au sujet