0 j'aime
Tenue de renes
Posté le 20/09/2010 à 21h30
elfik
Posté le 20/09/2010 à 21h30
Avant, j'étais du style à dire "moi je monte rênes longues et je fais tout au poids du corps" résultat je faisais rien avec le corps et tout avec les mains qui gigotent, et les pieds qui tapotent.
Depuis que j'apprends vraiment à monter au poids du corps et que je commence à ressentir ce qu'est un contact juste, c'est là que je me rends compte que ne pas avoir de main et "bidouiller" c'est pas du tout juste. Si on veut vraiment monter au poids du corps et avoir les aides les plus discrètes possibles, il faut un minimum de tension pour qu'à travers les rênes, les informations du corps puissent passer. Et c'est seulement une fois que le cheval a compris le contact et sait céder qu'on peut rendre. Mais rendre sans prendre, c'était finalement une bêtise.
Et j'expérimente, maintenant. Je tiens mes rênes entre le pouce et l'index, avec l'index/majeur/annulaire mais sans le pouce, avec tous les doigts, avec la rêne entre le 4e et le 5e doigt... Bref, j'essaie de varier les sensations pour trouver le bon moment où rendre. L'éducation d'une main, c'est pas compliqué en soi, très compliqué à acquérir.