|  | J'apprends la direction monté, au début couloirs de rênes, avec mains hautes et rênes détendues, si il essaie d'échapper au couloir de rênes, je le pousse avec ma jambe ou avec le stick. Petit à petit ça vient, et dimanche pour la première fois, j'ai monté avec les rênes tendues et normales, et direction tout est ok, ou presque
Et pour la mise en avant, je me servais d'une petite cravache sur l'épaule, en même temps que la demande des jambes, en deux ou trois séances tout était ok
|
|
|
Alors, ça, pour le coup, je sens que ça va être moins simple avec la miss, le contact dans la bouche ... enfin, le contact tout court d'ailleurs.
Elle ne supporte pas d'être "tenue" ! Déjà en longe, dès qu'elle ressent un contact fixe, elle bat à la main.
C'est paradoxal mais j'ai pu constater ça dès la visite véto : elle ne supportait pas qu'on la tienne serrée, elle battait à la main, mais ne bouge pas du tout si on lui laisse du mou. Pareil attachée, elle ne tire pas au renard parce que je lui laisse plus de 50 cm de longe.
A pied, elle suit mes pas avec une régularité de métronome mais si qqn la tient au licol avec de la tension (ou assez court, enfin comme font la plupart des gens, quoi 20-30 cm de longe), elle n'aime pas ça du tout et se débat !
Et en même temps, en y réfléchissant, c'est logique : je lui apprends à céder à la moindre pression donc quand elle fait bien, plus de pression. Si je mets du contact, même très très léger, elle cherche où est la demande. Et comme elle ne trouve pas (puisque la demande c'est "accepte le contact"), elle s'énerve.
En gros, totale légèreté ou mini-contact, choisis ton camps ! Perso, je préfère un cheval qui se tient léger et mobile sur des rênes semi fluides qu'un contact qui pourrait devenir lourd.
Mais bon, c'est sans doute parce que je n'ai pas de prétentions académiques et que je la destine à l'extérieur + dressouiller un peu.
(Heureusement que certaines personnes du forum ne passent pas sur ce post car elles nous pondraient des tartines de théories sur la définition même du "contact" et sa nécessité

.)