himaya a écrit le 07/02/2011 à 20h42: |
|  | Elle a vraiment une très petite bouche...Après pour le palais étroit, langue prédominante etc je sais pas vraiment, comment le reconnait-on? Je m'excuse pour mon manque d'experience...
Je n'ai jamais essayé un mors droit, en quoi cela serait-il moins génant pour elle? Encore désolée je suis pas vraiment douée mais je recherche vraiment le confort pour ma louloute. |
|
|
T'as pas à t'excuser. En équitation on en apprend tout les jours! Je ne suis pas plus experte que toi certainement mais lis énormément tout ce qui relate au cheval. Voici quelques sites intéressants qui peuvent t'aider:
https://www.chevalannonce.com/forums-2223969-mors-droit-mors-brise-quel-est-le-plus-severe
http://lescuderia.com/travail-du-cheval/les-embouchures/
http://allures.com/mors
Un livre que je recommande:
Guide de l'équipement: tout pour le bien-être de votre cheval de Marie Thomsen aux éditions Belin. Il coute dans les 15€.
Tu y verra donc qu'un mors droit est assez recommandé au début pour un jeune cheval car n'appuis que très peu sur les barres de celui-ci. En effet à cet age les barres sont assez sensibles généralement.
Le problème du brisé simple avec les chevaux à petites bouche, c'est qu'il heurte souvent le palais supérieur.
Le mors droit facilite le posé du cheval mais celui-ci est moins précis du coup. bref je le trouve intéressant au début
pour apprendre au cheval à ne pas craindre le mors et l'action de main. Mais il peut être nécessaire du passer à un mors non droit par la suite pour avoir plus de précision lorsque le cheval sera en apprentissage d'un dressage plus poussé: placé, déplacement latéral, etc.