himaya a écrit le 11/10/2010 à 16h46: |
|  | Coucou les 3 ans
Alors voila je vais acheter une petite pouliche trotteuse de 3 ans (plus que le contrôle véto et elle est à moi ).
Je vous rejoins donc sur ce post vraiment utile, je viens de lire les 35 pages et j'aurrais besoin de petits conseils pour ma future pensionnaire!
Déja, elle a été sauvée de l'abbatoir il y a 10 mois, et est encore un peu maigrichonne...Je pensais donc lui faire faire des balades en main au pas histoire qu'elle fasse son corps, vous en pensez quoi?
Après je ne sais pas vraiment à quelle fréquence et à quelle durée...Je précise qu'elle est débourée, mais je ne veux surtout pas l'user, surtout qu'elle est pas costaud...
Pas de photos pour le moment, je vais surement retourner la voir dans les prochains jours donc ca sera sans tarder
|
|
|
Je commencerai le travail tel qu'on le pratique aux écuries : uniquement des séances de longe dans un premier temps, avec des renes fixes lattérales (bien réglées, et réglées progressivement), pour que la jument apprenne à travailler dans le bon sens, et se muscle dans le bon sens aussi.
Plusieurs séances par semaine, mais pas au delà de 30min (10min détente et 20min max avec les renes).
Ce travail associé à une bonne alimentation riche, des sorties en main.
Puis, dans quelques semaines, tu montes dessus quelques minutes après la longe avec renes fixes.
Pour ce travail à la longe il faut : un surfaix, une paire de renes fixes, un filet (mors doux de préférence) et un caveçon.
Il vaut mieux longer sur le caveçon pour éviter la traction lattérale sur le mors.
Les renes se fixent sur le mors.
Principe de base : toujours faire avancer le cheval, éviter le pas avec les renes fixes, ou alors en fin de séance, quand le cheval est habitué aux renes.
N'hésites pas si tu as des questions.
Et vois aussi d'autres méthodes, la "mienne" qui est celle que l'on m'a enseigné n'est pas la seule, et n'est pas la vérité absolue.