Débourrage... a mediter !!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4504 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Mandox04

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 336
Débourrage... a mediter !!
Posté le 25/09/2010 à 13h01

Un article pour vous cavaliers... Un conseil, un avertissement, une information... Prenez ceci comme vous le voulez mais ... QUI VEUT ALLER LOIN MENAGE SA MONTURE !!!

Article tiré du net :

Je tenais à faire passer ce sujet avant tout autre et qu’il me tient à cœur, tout le monde n’ayant cesse de me répéter que mon cheval est un cheval « précoce » et que donc je peux le monter à son âge (deux ans).

Voici, pour ceux qui lisent l’anglais, le lien d’une étude sur la formation du squelette des chevaux (auteur : le Dr bennet, apparemment très connue aux USA).

Intéressant sur toutes les pages pour ce qui est de la croissance du cheval, mais surtout pages 6, 7 et 8 pour ce qui nous intéresse : la croissance osseuse.
Le titre est révélateur : « all horses of all breeds mature skeletally at the same rate » c’est à dire « tous les chevaux de toutes races ont la même croissance osseuse ». C’est à dire qu’un islandais, un arabe, un espagnol ou un frison n’est pas plus tardif qu’un cheval de trait ou de course ou un quarter n’est précoce. Tous les chevaux ont la même vitesse de croissance, et si elle diffère, c’est entre individus et non entre races.

La seconde chose c’est que la croissance osseuse du cheval se termine à six ans (plus ou moins six mois). Pas deux, pas trois, six ans : c’est ce que la plupart des gens ont eu tendance à oublier ces derniers temps (maintenant, c’est fini, si si, tout le monde va enfin écouter ce qu’on dit et arrêter de débourrer à 18 mois, j’y crois, nous sommes dans le monde des bizounours ).

Cette croissance osseuse commence par le squelette appelé « axillaire » c’est à dire tout simplement les membres. D’abord le bas (les pieds), puis ça remonte, et la dernière partie à s’ossifier est la colonne vertébrale, avec en dernier la base du cou …
La raison pour laquelle j’ai marqué « plus ou moins six mois » est que cela diffère selon les individus – et non selon les races. L’individu qui aura une l’ossification la plus rapide sera une petite jument. Pour un mâle, on rajoute six mois : ce sera donc un minimum de six ans. Et pour un grand cheval, on peut encore ajouter des mois … Un cheval de 1m70 ou 1m80 avec un long cou peut terminer sa croissance à 8 ans (et plus) …

Si certains chevaux de certaines races paraissent adultes avant l’âge, c’est que la sélection a généré des individus qui, par leur musculature, leur forme générale, donnent l’air de chevaux adultes. Mais en 4000 ans de sélection, on n’a jamais influencé la vitesse de croissance des chevaux : des chevaux de prezwalski ou des islandais grandissent à la même vitesse que les nôtres.

La conclusion ? Je ne me risquerais pas à en faire une. Certains en ont conclu qu’il ne faut pas monter sur le dos d’un cheval avant ses 6 ans révolus. Je n’irais pas jusque là, car pour moi ça revient à interdire aux jeunes (humains) de porter quoi que ce soit jusqu’à 20 ans … Mais sachant désormais cela, et sachant qu’en plus le cavalier exerce des pressions perpendiculaires aux os de la colonne, donc parallèles à des parties cartilagineuses et donc fragiles, on ne peut qu’appeler à la plus grande prudence quand on monte un jeune cheval.


Article du Dr Deb BENNET sur la croissance et le débourrage (traduction)

"Tous les Chevaux, de toutes les races, se développent à la même vitesse du point de vue du squelette.
J’aimerais débattre du concept de la maturité du squelette. Si un cheval de 2 ans et demi n’a pas atteint la maturité, ce n’est pas parce qu’il appartient à une race tardive ou un individu qui se développe lentement. Cela n’existe pas d’un point de vue du squelette :

Aucun cheval sur la terre, de n’importe quelle race, à n’importe quelle époque n’a jamais atteint sa maturité avant l’âge de six ans (plus ou moins 6 mois).

Donc, par exemple, le Quarter Horse n’est pas une race précoce, pas plus que l’arabe n’est une race tardive. Leurs squelettes se développent de la même manière.

Cette information peut paraître choquante pour beaucoup de gens qui pensent que débourrer leur cheval sous la selle à deux ans est ce qu’ils doivent faire à cause de sa race ou de son apparente maturité. Cela demande également une clarification quant à ce que j’appelle maturité.

Quand est-ce que le squelette du cheval atteint sa maturité?

A peu près tout le monde a entendu parler du cartilage de croissance, et généralement quand je leur demande, beaucoup me répondent que les cartilages de croissance se situent quelque part dans le genou du cheval (en fait ceux que ces gens connaissent sont situés en dessous du radius-ulna juste au dessus du genou). Ce que les gens ne réalisent pas c’est qu’il y a des cartilages de croissance de chaque côté de chaque os derrière le crâne et dans le cas de certains os, (comme le bassin qui a beaucoup ‘d’angles’) il y a de multiples cartilages de croissance.

Agenda de la conversion des cartilages de croissance en os (ossification):

Le processus de conversion des cartilages de croissance en os se fait de bas en haut de l’animal.

En d’autres mots, plus on descend vers les sabots, plus tôt la fusion des cartilages aura lieu et plus on se rapproche du dos de l’animal, plus cette fusion se fait tard.

Le premier cartilage à s’ossifier, à la naissance, est la troisième phalange (os du pied). Dans l’ordre croissant viennent ensuite :

• Deuxième phalange – haut et bas – entre la naissance et 6 mois.
• Première phalange – haut et bas – entre 6 mois et 1 ans.
• Canon – haut et bas – entre 8 mois et 1.5 ans.
• Petits os du genou –entre 1.5 an et 2.5 ans.
• Bas du radius-ulna –entre 2 ans et 2.5 ans.
• Portion porteuse du glenoïde en haut du radius entre 2.5 ans et 3 ans.
• Humérus – haut et bas – entre 3ans et 3.5 ans.
• Omoplate – portion porteuse (bas) – entre 3.5 ans et 4 ans
• Postérieurs – bas identique aux antérieurs ci-dessus.
• Jarret – cette articulation est « tardive » vu sa place assez « basse ». Les cartilages de croissance entre le tibia et le
tarse ne fusionnent (s’ossifient) pas avant que le cheval n’ait quatre ans (raison pour laquelle les jarrets sont connus
comme étant un « point faible » et est même documenté dans la littérature du 18ème siècle)
• Tibia – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Fémur – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Encolure – entre 2.5 ans et 3 ans
• Bassin – les cartilages de croissance des pointes de la hanche, dessus de la croupe et pointe de la fesse (tuber ischii) –entre 3 et 4 ans

Et quelle partie du squelette est la dernière à s’ossifier pensez-vous ?

La colonne vertébrale bien sûr. Un cheval a normalement 32 vertèbres entre l’arrière de son crâne et la naissance de la queue, et il y a plusieurs cartilages de croissance sur chacune d’entre elles.

Les vertèbres ne terminent pas leur ossification avant que le cheval ait atteint au moins 5 ans et demi (et ceci concerne un petit cheval massif, plus le cou du cheval est long, plus tard les fusions se produiront… et pour un mâle, vous ajoutez systématiquement six mois. Donc pour un cheval d’1m70 de type demi-sang, cette maturité peut n'être complète qu’à 8 ans.)
Les dernières vertèbres à fusionner complètement sont celles à la base de l’encolure (raison pour laquelle les chevaux ayant un cou plus long peuvent atteindre leur maturité après 6 ans – c’est la base qui grandit encore).

Donc vous devez être prudents – très prudents – de ne jamais forcer l’encolure d’une jeune cheval (par exemple lui apprendre l’attache en le laissant se débattre).

Est-ce que cela veut dire que vous devez attendre que tous ces cartilages de croissance se soient ossifiés avant de monter votre jeune cheval ?

Non, mais plus vous attendez, le moins de risques vous prenez. Les propriétaires et professionnels doivent réaliser qu’il existe un « agenda » d’ossification défini et facile à retenir. – et ensuite prendre leur décision quand monter leur cheval sur base de cette connaissance plutôt que sur base de l’apparence extérieure du cheval.

Parce qu’il y a des races, le Quarter Horse entres autres, qui ont été c**çus de telle manière qu’ils paraissent ‘matures’ bien avant qu’ils ne soient en réalité. Cela défavorise ces chevaux soit par l’ignorance du processus d’ossification ou parce que les gens préfèrent suivre leur propre agenda (en vue de la compétition par exemple) que de s’inquiéter du bien-être du cheval.

Si vous faites partie des personnes pour qui débourrer veut dire monter, alors vous êtes mieux de ne pas débourrer votre cheval avant quatre ans.


Selon la méthode traditionnelle, cela donnerait ceci :

introduisez toutes sortes d’équipements et de situations quand il a deux ans, montez et descendez de son dos quand il en a trois et commencez à vous mettre en selle et à lui apprendre la direction à quatre ans, apprenez-lui son job quel qu’il soit à 5 ans pour qu’il soit ‘mis’ à six ans."

Zizouille

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 0
0 j'aime    
Débourrage... a mediter !!
Posté le 26/09/2010 à 11h08

Ma vision sur ce sujet délicat qu'est le débourrage se rapproche plutôt pas mal de l'article.
Jusqu'à un an, mon poulain aura droit à quelques séances de pansage avec sa mère.
De 1 à 2 ans, les séances de pansage se feront seul, avec des sorties régulières en exterieurs, tenu en dextre derrière mon hongre.
De 2 à 3 ans, nous commencerons, ou plutôt continuerons, mais de manière plus soutenue, l'apprentissage de ce qui fait peur, comme les voitures, vélos, tracteur, bache, plot de couleur vive...
A 3 ans, la selle de temps en temps, pour désensibiliser, en balade avec les étriers le long des flancs.
A 4 ans, le poids du cavalier, et l'apprentissage de ce qu'est être monté.
A 5 ans, le véritable conditionnement physique, après la petite balade pèpère, l'effort soutenu...

Ce n'est pas tant le physique (bon, ok, même si les camargues sont quand même petit, et mettent ultra longtemps avant de prendre leur taille définitive), mais le mental que je cherche à protéger ainsi.
Débourrer un 2 ans, c'est à mes yeux comme mettre un gamin de 8 ans humain dans une mine de charbon avec une pioche... Il n'est pas prêt mentalement au travail et à l'effort.

Irka

Membre ELITE Argent

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7501
0 j'aime    
Débourrage... a mediter !!
Posté le 26/09/2010 à 11h17

Ah oui aussi pour dire que ma pouliche lorsqu'elle a été sevrée vers ses 7mois, elle a été dans un élevage avec d'autre poulain de son âge et depuis là on lui a foutu la paix. On va la voir genre une fois par mois et l'été elle est part en montagne avec les autres poulains de l'association des éleveurs de notre région, donc l'été on la voit une fois sur 4mois. On prend le pic-nic et ça fait une journée sympa.

Elle est toujours aussi gentille, n'a rien oublilé (pieds, toucher partout, licol, bébé sur le dos).

Et elle sait qu'on vient pour elle et pas pour les autres poulains...
Elle vit sa vie tranquille avec ses copines, mais nous reconnait tjs.

Je pense que leur foutre la paix peut être bénéfique. Entre guillements, ils nous verront bien assez tout le restant de leur vie. Alors restons un plaisir de leur jeunesse qui vient apporter plein de bonnes choses à manger et plein de gratouilles.

Zizouille

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 0
0 j'aime    
Débourrage... a mediter !!
Posté le 26/09/2010 à 11h23

Je vais faire le même style de rappel que juste précédemment... lol

Mon poulain est en troupeau avec poulinière et bébé de son âge (autour de 20 têtes), il sera sevré par sa mère elle même, et restera avec elle dans le troupeau (chastré à 1 an, ou à peine plus) jusqu'à ses 2 ans, ou il partira rejoindre le groupe de mâle de son âge...
Je ne pense pas que le traumatisme de quelques séances avec moi au milieu soit grave du coup ^^ A raison d'une séance tous les 2 mois, ca me ficherait les glandes quand même^^

Irka

Membre ELITE Argent

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7501
0 j'aime    
Débourrage... a mediter !!
Posté le 26/09/2010 à 11h50

zizouille je ne parlais pas pour toi, je n'avais même pas lu ton post. si tu regardes, j'ai vite refait un post car j'avais oublié de dire quelque chose qui me semblait intéressant.

Maintenant j'ai lu ton post et effectivement je comprends pourquoi tu t'es sentie visée.
tu dis bien que entre 2 et 3 ans tu continueras masi avec des séances plus soutenues. Désolée mais pour moins soutenue ça veut dire plus souvent qu'une tous les deux mois.

Enfin ne polémiquons pas, ce n'est pas le sujet du post.
Toi et moi on a chacune une vision des choses, mais on souhaite le meilleurs pour nos animaux.

Je n'y connais rien en chevaux de Camarque, mais je connais ma petite PS et tout se passe ainsi pour le mieux.

Zizouille

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 0
0 j'aime    
Débourrage... a mediter !!
Posté le 26/09/2010 à 12h16


irka a écrit le 26/09/2010 à 11h50:
zizouille je ne parlais pas pour toi, je n'avais même pas lu ton post. si tu regardes, j'ai vite refait un post car j'avais oublié de dire quelque chose qui me semblait intéressant.

Maintenant j'ai lu ton post et effectivement je comprends pourquoi tu t'es sentie visée.
tu dis bien que entre 2 et 3 ans tu continueras masi avec des séances plus soutenues. Désolée mais pour moins soutenue ça veut dire plus souvent qu'une tous les deux mois.

Enfin ne polémiquons pas, ce n'est pas le sujet du post.
Toi et moi on a chacune une vision des choses, mais on souhaite le meilleurs pour nos animaux.

Je n'y connais rien en chevaux de Camarque, mais je connais ma petite PS et tout se passe ainsi pour le mieux.


Pas de problème.

J'ai commis l'erreur, il y a quelques années, de trop en demander à un jeune que j'avais acheté pour mon premier cheval. A 18 mois, je le faisais tourner en liberté pour des séances que je voulais éthologiques, mais n'ayant aucune experience dans le truc, j'ai simplement réussis à le braquer contre moi.
Puis j'ai voulu le seller, je trouvais ça important, à 2 ans. Sans jamais rien faire d'agréable pour lui (style aller brouter de la bonne herbe ailleurs que dans son pré, se contenter d'une séance gratouille dans le pré...), ou avec des copains ou adultes équins pour lui montrer l'exemple. Je pensais naïvement pouvoir être sa seule référence.
J'ai finis par le revendre à son eleveuse, qui m'a vendu mon coup de coeur derrière (Zizouille), nous nous étions mutuellement braqués l'un contre l'autre, et ce n'était plus possible !

Si cette histoire m'a appris quelque chose, c'est de ne pas me presser, et si je dis "séance regulière" (et non soutenue, ou alors erreur d'emploi du terme de ma part), c'est parce qu'une fois par mois, ca laisse le temps de réfléchir sur ce qu'il a vécu, sans le bousculer.
Ensuite, pour l'heure, il a droit à des séances que j'appelle séance de pansage, qui consistent à :
je sors maman du pré, je la panse, lui parre les pieds, et si bébé se fout au milieu, il a droit à son coup de brosse dans la foulée, autrement, il joue à me vider la boite, taper dedans, et secouer les brosses dans tous les sens (très bon pour lui tout ça, à mon avis, il joue et découvre son futur boulot sans contrainte, par le jeu ).
Ne voulant pas me battre plus tard avec lui, lorsqu'il aura pris un poids et une force conséquent, je lui ai déjà appris l'attache, donc le licol, avec maman en exemple. Il ne bouge pas, reste calme. Voici qui est acquis pour plus tard, et qu'il ne reconnaitra pas avant longtemps.

Pourquoi sortir un poulain de 1 an en exterieur (à raison d'une sortie tous les mois ou tous les 2 mois) ?
Parce que je débourre en exterieur, et qu'il est toujours plus facile, plus agréable, et moins dangereux de monter un poulain habitué aux petits pièges de l'exterieur, parce qu'il y a déjà été confronté avant, que sortir avec un jeune n'étant jamais sorti de ses 12 hectares de prairies... Les "dangers" rencontrés ne sont pas les mêmes.
Et parce que derrière un vieux routard habitué à tout, il calquera son attitude sur la sienne, et apprendra à rester calme et serein sans contraintes (pas de cavalier sur le dos pour brusquer ou mal réagir, pas de coup sur la longe (il veut s'arrêter, il s'arrête, et rattrape plus loin, quand je dis en dextre, c'est plutôt laissé le jeune suivre dans des chemins sans possibilité de croiser une voiture ou autre, on a pas mal de chemins pour ça))...

Edité par zizouille le 26-09-2010 à 12h41



Aukily

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1636
0 j'aime    
Débourrage... a mediter !!
Posté le 26/09/2010 à 12h37

et après on dit que c'est moi la méchante car je trouve qu'un 3 ans devrait pas être bosser a manière soutenue ....

Mandox04

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 336
0 j'aime    
Débourrage... a mediter !!
Posté le 27/09/2010 à 21h48

Il ne faut en effet pas tomber dans les extrêmes mais cela m'exaspère de voir le nombre de cavaliers qui ont le coup de coeur sur un poulain puis qui n'ont pas la patience de le laisser grandir... D'ou certains, je dis bien certains, chevaux sont "cassés" plus vite que ce qu'il ne devrait l'être si on leur avait foutu la paix plus tot

Milouse

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
0 j'aime    
Débourrage... a mediter !!
Posté le 29/09/2010 à 11h22

moi j'ai deja vu deux stupides c******* faire un "pré" débourrage sur une pouliche de 2ans paint avec encore un dos de bébé, qd je leur ai demandé a quoi cela servait elle m'ont dit "on la debourre a 2ans on monte au trois allure et on saute un peu puis on la laisse tranquille un an , comme ca elel peut faire son dos mais elel sera pas folle a 3ans" oui car pr elles debourrer ca veut pas dire prendre son temps. 1er seance longe avec coup de chambriere"pour qu'elle la craigne et avance"
2e seance longe avec selle "pour qu'elel rue un bon coup"
3e seance "gogue branché et selle et on monte dessus"
4 seance "galop "
5e seance "galop sans longe"
6" seance " obstacle avec cravache et chambriere au cul pr pas qu'elle reflechisse"
VOILA en 6 jours d'afffilé le "pre debourrage est fini!!!!!!

bien sur elles n'ont pas attendu les 3ans de la jument mais a peine 3 mois apres les 2ans!!!
la pauvre ponette a deja 2demi pensions sur le dos vu que sa proprio n'a pas le temps " mais c'etait deja sa 2e jument!!

par ailleurs je pense que le bon age pour debourrer a la monte c'est 3 ans et demi comme ca on a 1an et demi pour bosser et le cheval est mis pour ses 5ans!!!

Alpine40

Membre ELITE Or
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10700
0 j'aime    
Débourrage... a mediter !!
Posté le 29/09/2010 à 11h32

j'ai commecé le debourrage de ma trait a 20 mois,mais sur ...6 mois,5mn par ci 5mn par labeaucoup a pied,pares un peu dessus,quand elle m'a fait 10 foulée de trot avec moi dessus,ca a ete fini,pour moi le debourrage etait "fait"
maintenant elle a 4 ans et fait une balade de temps en temps,avec de temps en temps un peu de carriere,mais que des choses simples et de courte durée
ma DSA,je vais prendre plus de temps encore,car elle est differente

Fayange

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2671
0 j'aime    
Débourrage... a mediter !!
Posté le 29/09/2010 à 11h36

Je suis d'accord avec l'article pour ma part, et certains d'entres vous

Pas de travail assidu avant l'âge de 5 pour être mis à 6 mis, avant, le cheval doit tranquillement découvrir les différentes facettes de sa vie future.

Tout en douceur, en lui laissant le temps de grandir...bien des problèmes seraient évités si on leur laissait le temps de prendre en maturité !!

Enfin chez moi, c'est comme cela que je fonctionne...le jeune de 4 ans que je viens d'acheter, est débourré biensûr ...mais depuis qu'il est à la maison un peu de longe, un peu de travail en main, une selle de temps en temps ..point barre on verra l'année prochaine, pour le reste !!

Mon 6 ans, a été débourré à 3et demi...et depuis trankillou, je vais commencer à travailler sur le plat, et une peu de dress d'ici la fin de l'année !!

Après je suis loin ...très loin des concours

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
Débourrage... a mediter !!
Posté le 29/09/2010 à 11h40

@Milouse O_o" ... Je croyais que ce genre d'aberrations n'existait que dans Grand Galop et compagnie... Mais elles sont complètement inconscientes ou quoi ?

Edité par saberhagen le 29-09-2010 à 11h45



Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6865
0 j'aime    
Débourrage... a mediter !!
Posté le 29/09/2010 à 11h44

Ricodoccagnes

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2939
0 j'aime    
Débourrage... a mediter !!
Posté le 29/09/2010 à 11h45

Cet article est très intéressant!

Je devrais l'afficher dans mon CE pour les idiots qui se sont foutus de moi parce que j'ai attendu les 4 ans de Rico pour le monter et puis ces 5 ans pour commencer le vrai travail (en restant tranquille évidemment).


Rien ne sert de courir il faut partir à point!

Nasca3

Membre d'honneur
 

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1764
0 j'aime    
Débourrage... a mediter !!
Posté le 29/09/2010 à 12h20

en voila un article très interessant !

a méditer pour plus d'un !

Zorro02

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3140
0 j'aime    
Débourrage... a mediter !!
Posté le 29/09/2010 à 12h47

Article très interréssant.

Merci de l'avoir traduit.
Page(s) : 1 2 3
Débourrage... a mediter !!
 Répondre au sujet