Débourrage... a mediter !!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4503 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Mandox04

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 336
Débourrage... a mediter !!
Posté le 25/09/2010 à 13h01

Un article pour vous cavaliers... Un conseil, un avertissement, une information... Prenez ceci comme vous le voulez mais ... QUI VEUT ALLER LOIN MENAGE SA MONTURE !!!

Article tiré du net :

Je tenais à faire passer ce sujet avant tout autre et qu’il me tient à cœur, tout le monde n’ayant cesse de me répéter que mon cheval est un cheval « précoce » et que donc je peux le monter à son âge (deux ans).

Voici, pour ceux qui lisent l’anglais, le lien d’une étude sur la formation du squelette des chevaux (auteur : le Dr bennet, apparemment très connue aux USA).

Intéressant sur toutes les pages pour ce qui est de la croissance du cheval, mais surtout pages 6, 7 et 8 pour ce qui nous intéresse : la croissance osseuse.
Le titre est révélateur : « all horses of all breeds mature skeletally at the same rate » c’est à dire « tous les chevaux de toutes races ont la même croissance osseuse ». C’est à dire qu’un islandais, un arabe, un espagnol ou un frison n’est pas plus tardif qu’un cheval de trait ou de course ou un quarter n’est précoce. Tous les chevaux ont la même vitesse de croissance, et si elle diffère, c’est entre individus et non entre races.

La seconde chose c’est que la croissance osseuse du cheval se termine à six ans (plus ou moins six mois). Pas deux, pas trois, six ans : c’est ce que la plupart des gens ont eu tendance à oublier ces derniers temps (maintenant, c’est fini, si si, tout le monde va enfin écouter ce qu’on dit et arrêter de débourrer à 18 mois, j’y crois, nous sommes dans le monde des bizounours ).

Cette croissance osseuse commence par le squelette appelé « axillaire » c’est à dire tout simplement les membres. D’abord le bas (les pieds), puis ça remonte, et la dernière partie à s’ossifier est la colonne vertébrale, avec en dernier la base du cou …
La raison pour laquelle j’ai marqué « plus ou moins six mois » est que cela diffère selon les individus – et non selon les races. L’individu qui aura une l’ossification la plus rapide sera une petite jument. Pour un mâle, on rajoute six mois : ce sera donc un minimum de six ans. Et pour un grand cheval, on peut encore ajouter des mois … Un cheval de 1m70 ou 1m80 avec un long cou peut terminer sa croissance à 8 ans (et plus) …

Si certains chevaux de certaines races paraissent adultes avant l’âge, c’est que la sélection a généré des individus qui, par leur musculature, leur forme générale, donnent l’air de chevaux adultes. Mais en 4000 ans de sélection, on n’a jamais influencé la vitesse de croissance des chevaux : des chevaux de prezwalski ou des islandais grandissent à la même vitesse que les nôtres.

La conclusion ? Je ne me risquerais pas à en faire une. Certains en ont conclu qu’il ne faut pas monter sur le dos d’un cheval avant ses 6 ans révolus. Je n’irais pas jusque là, car pour moi ça revient à interdire aux jeunes (humains) de porter quoi que ce soit jusqu’à 20 ans … Mais sachant désormais cela, et sachant qu’en plus le cavalier exerce des pressions perpendiculaires aux os de la colonne, donc parallèles à des parties cartilagineuses et donc fragiles, on ne peut qu’appeler à la plus grande prudence quand on monte un jeune cheval.


Article du Dr Deb BENNET sur la croissance et le débourrage (traduction)

"Tous les Chevaux, de toutes les races, se développent à la même vitesse du point de vue du squelette.
J’aimerais débattre du concept de la maturité du squelette. Si un cheval de 2 ans et demi n’a pas atteint la maturité, ce n’est pas parce qu’il appartient à une race tardive ou un individu qui se développe lentement. Cela n’existe pas d’un point de vue du squelette :

Aucun cheval sur la terre, de n’importe quelle race, à n’importe quelle époque n’a jamais atteint sa maturité avant l’âge de six ans (plus ou moins 6 mois).

Donc, par exemple, le Quarter Horse n’est pas une race précoce, pas plus que l’arabe n’est une race tardive. Leurs squelettes se développent de la même manière.

Cette information peut paraître choquante pour beaucoup de gens qui pensent que débourrer leur cheval sous la selle à deux ans est ce qu’ils doivent faire à cause de sa race ou de son apparente maturité. Cela demande également une clarification quant à ce que j’appelle maturité.

Quand est-ce que le squelette du cheval atteint sa maturité?

A peu près tout le monde a entendu parler du cartilage de croissance, et généralement quand je leur demande, beaucoup me répondent que les cartilages de croissance se situent quelque part dans le genou du cheval (en fait ceux que ces gens connaissent sont situés en dessous du radius-ulna juste au dessus du genou). Ce que les gens ne réalisent pas c’est qu’il y a des cartilages de croissance de chaque côté de chaque os derrière le crâne et dans le cas de certains os, (comme le bassin qui a beaucoup ‘d’angles’) il y a de multiples cartilages de croissance.

Agenda de la conversion des cartilages de croissance en os (ossification):

Le processus de conversion des cartilages de croissance en os se fait de bas en haut de l’animal.

En d’autres mots, plus on descend vers les sabots, plus tôt la fusion des cartilages aura lieu et plus on se rapproche du dos de l’animal, plus cette fusion se fait tard.

Le premier cartilage à s’ossifier, à la naissance, est la troisième phalange (os du pied). Dans l’ordre croissant viennent ensuite :

• Deuxième phalange – haut et bas – entre la naissance et 6 mois.
• Première phalange – haut et bas – entre 6 mois et 1 ans.
• Canon – haut et bas – entre 8 mois et 1.5 ans.
• Petits os du genou –entre 1.5 an et 2.5 ans.
• Bas du radius-ulna –entre 2 ans et 2.5 ans.
• Portion porteuse du glenoïde en haut du radius entre 2.5 ans et 3 ans.
• Humérus – haut et bas – entre 3ans et 3.5 ans.
• Omoplate – portion porteuse (bas) – entre 3.5 ans et 4 ans
• Postérieurs – bas identique aux antérieurs ci-dessus.
• Jarret – cette articulation est « tardive » vu sa place assez « basse ». Les cartilages de croissance entre le tibia et le
tarse ne fusionnent (s’ossifient) pas avant que le cheval n’ait quatre ans (raison pour laquelle les jarrets sont connus
comme étant un « point faible » et est même documenté dans la littérature du 18ème siècle)
• Tibia – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Fémur – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Encolure – entre 2.5 ans et 3 ans
• Bassin – les cartilages de croissance des pointes de la hanche, dessus de la croupe et pointe de la fesse (tuber ischii) –entre 3 et 4 ans

Et quelle partie du squelette est la dernière à s’ossifier pensez-vous ?

La colonne vertébrale bien sûr. Un cheval a normalement 32 vertèbres entre l’arrière de son crâne et la naissance de la queue, et il y a plusieurs cartilages de croissance sur chacune d’entre elles.

Les vertèbres ne terminent pas leur ossification avant que le cheval ait atteint au moins 5 ans et demi (et ceci concerne un petit cheval massif, plus le cou du cheval est long, plus tard les fusions se produiront… et pour un mâle, vous ajoutez systématiquement six mois. Donc pour un cheval d’1m70 de type demi-sang, cette maturité peut n'être complète qu’à 8 ans.)
Les dernières vertèbres à fusionner complètement sont celles à la base de l’encolure (raison pour laquelle les chevaux ayant un cou plus long peuvent atteindre leur maturité après 6 ans – c’est la base qui grandit encore).

Donc vous devez être prudents – très prudents – de ne jamais forcer l’encolure d’une jeune cheval (par exemple lui apprendre l’attache en le laissant se débattre).

Est-ce que cela veut dire que vous devez attendre que tous ces cartilages de croissance se soient ossifiés avant de monter votre jeune cheval ?

Non, mais plus vous attendez, le moins de risques vous prenez. Les propriétaires et professionnels doivent réaliser qu’il existe un « agenda » d’ossification défini et facile à retenir. – et ensuite prendre leur décision quand monter leur cheval sur base de cette connaissance plutôt que sur base de l’apparence extérieure du cheval.

Parce qu’il y a des races, le Quarter Horse entres autres, qui ont été c**çus de telle manière qu’ils paraissent ‘matures’ bien avant qu’ils ne soient en réalité. Cela défavorise ces chevaux soit par l’ignorance du processus d’ossification ou parce que les gens préfèrent suivre leur propre agenda (en vue de la compétition par exemple) que de s’inquiéter du bien-être du cheval.

Si vous faites partie des personnes pour qui débourrer veut dire monter, alors vous êtes mieux de ne pas débourrer votre cheval avant quatre ans.


Selon la méthode traditionnelle, cela donnerait ceci :

introduisez toutes sortes d’équipements et de situations quand il a deux ans, montez et descendez de son dos quand il en a trois et commencez à vous mettre en selle et à lui apprendre la direction à quatre ans, apprenez-lui son job quel qu’il soit à 5 ans pour qu’il soit ‘mis’ à six ans."

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Débourrage... a mediter !!
Posté le 25/09/2010 à 13h07

Ah tiens j'avais commencé à le traduire ici cet article, j'étais pas allée aussi loin que cette personne (et ma traduction était meilleure... lol)

Voilà le texte original, plus long et qui explique aussi très bien le système des courses de galop :

http://www.equinestudies.org/ranger_2008/ranger_piece_2008_pdf1.pdf

Edité par elfik le 25-09-2010 à 13h08



Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
Débourrage... a mediter !!
Posté le 25/09/2010 à 13h09

C'est ce genre d'article qui me conforte dans mon idée de ne débourrer mon futur cheval que tardivement (d'où l'intérêt de le prendre poulain d'ailleurs).

Quand je vois le rythme de certains 3 ans, je me dis que c'est dommage que les gens pensent à la rentabilité plutôt que prôner la patience.

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6091
0 j'aime    
Débourrage... a mediter !!
Posté le 25/09/2010 à 13h22

+1 à 1000%

Nightsatin

Membre VIP
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4343
0 j'aime    
Débourrage... a mediter !!
Posté le 25/09/2010 à 13h25

je suis tout à fait d'accord.

Chikette

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 532
0 j'aime    
Débourrage... a mediter !!
Posté le 25/09/2010 à 13h49

très intéressant! merci de nous faire partager cet article !

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
Débourrage... a mediter !!
Posté le 25/09/2010 à 13h59

Mandox04

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 336
0 j'aime    
Débourrage... a mediter !!
Posté le 25/09/2010 à 14h01


chikette a écrit le 25/09/2010 à 13h49:
très intéressant! merci de nous faire partager cet article !


Avec plaisir

Mandox04

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 336
0 j'aime    
Débourrage... a mediter !!
Posté le 25/09/2010 à 14h03


elfik a écrit le 25/09/2010 à 13h07:
Ah tiens j'avais commencé à le traduire ici cet article, j'étais pas allée aussi loin que cette personne (et ma traduction était meilleure... lol) On ne peut pas être parfait dans tout hein

Voilà le texte original, plus long et qui explique aussi très bien le système des courses de galop :

http://www.equinestudies.org/ranger_2008/ranger_piece_2008_pdf1.pdf

Epona56

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2521
0 j'aime    
Débourrage... a mediter !!
Posté le 25/09/2010 à 14h06

Je suis tout à fait d'accord, je suis bien contente d'avoir débourrer, Secret à 4 ans et demi

En pleine forme musculaire, avec un travail très léger (actuellement en vacances forcées)

Qui va piano va sano...

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Débourrage... a mediter !!
Posté le 25/09/2010 à 14h09


Edité par elfik le 25-09-2010 à 14h09



Blingbling

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
0 j'aime    
Débourrage... a mediter !!
Posté le 26/09/2010 à 07h26

Oui enfin, faut arrêté de psychoter hein. Je pense qu'il est aussi important de leur faire faire de l'exercice.
Comme nous je pense, les enfants qui font de l'exercice physique, ça n'a que du bon ! Alors même qu'ils grandissent encore
J'ai fais ENORMEMENT de sport étant jeune, dont de la GRS puis du tennis intensivement, et aujourd'hui, à 25 ans, je n'ai aucune séquelle, pas de mal de dos, pas d'obésité, ça m'a même amélioré mon ashme !
Merci à mes parents pour ça car je suis bien dans mon corps et toujours aussi ferme

Alors, à petite dose et dans le bon sens, sur un jeune cheval en croissance, je le cris haut et fort, ça n'a que du bon

Et regarder les jeunes adultes qui commencent un sport tardivement, ils seront moins souples et ils auront plus de problème de motricité qu'un adulte du même âge ayant eu une activité physique régulière durant sa jeunesse...

Edité par blingbling le 26-09-2010 à 07h28



Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Débourrage... a mediter !!
Posté le 26/09/2010 à 08h54

Evidemment Bling, de toute façon c'est toujours la même chose. Je suis pas toujours d'accord avec Henriquet, mais un jour où j'y étais il a eu cette phrase qui a fait tilt : "avec un cheval, tout est affaire de bon sens. On travaille dans le bon sens physique, et dans le bon sens de Descartes : en étant raisonnable". Le tout c'est de ne jamais tomber dans l'excès, dans un sens ni dans l'autre. Enfin je reste persuadée qu'entre 3 et 4 ans le bac à sable ne sert à rien ou presque.

Et puis, ça dépend des chevaux, certains seront aptes à travailler à 3 ans pétants, d'autres plutôt à 3 et demi. J'ai le cas avec mon poulain qui est tardif de chez tardif, il sera débourré plus tard que les poulains de l'élevage nés la même année, parce que physiquement il sera moins apte. Après faut savoir juger de l'état physique d'un cheval, c'est d'ailleurs pour ça que je laisse la pro faire...

Equitationetho

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Débourrage... a mediter !!
Posté le 26/09/2010 à 08h59

ENFIN un avis censé! et une preuve... je compte débourrer ma pouliche haflinger vers 4 ans et demi, et beaucoup se sont hâtés de me dire " c'est trop tard, elle aura pris de mauvaises habitudes" les gens sont...fous

Celine66

Membre d'honneur
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2900
0 j'aime    
Débourrage... a mediter !!
Posté le 26/09/2010 à 10h17

Je suis d'accord avec Elfik. Ce n'est pas non plus la peine de tomber dans l'excès inverse et de débourrer les chevaux à 6 ans.
Il faut juste etre conscient du travail adapté à un jeune cheval. J'ai un 3 ans, que je monte peu, et que je ménage.
Pour prof est un maitre écuyer ami de Michel Henriquet. Donc sa philosophie est la meme, on travaille sans brutalité, dans le respect du cheval, en cherchant la légèreté, l'harmonie, et ce vers un dressage haute école.
Les chevaux sont débourrés à 3 ans, mais ne sont mis en haute école que vers 7 ans (début des apprentissages des airs relevés). Pour etre prêts (dressage abouti) vers 9 ans.
Mais, un cheval est parti en retraite l'année dernière à 23 ans, et il a encore un bon dos, et la forme !

Certais devraient en prendre de la graine en tout cas ! quand je vois que pour la vente de ma ponette de 4 ans, les gens me demandent si elle a tourné en concours ! non, heureusement, elle n'a que 4 ans !

Irka

Membre ELITE Argent

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7501
0 j'aime    
Débourrage... a mediter !!
Posté le 26/09/2010 à 11h08

Je suis tout à fait d'accord avec vous.
Les chevaux sont débourrés mais surtout travaillés trop tôt.

Il y a quelques années j'ai acheté un SF dans un élevage, il avait 5ans, déjà une année et demie de concours derrière lui pour être "valorisé" et vendu... Bon moi j'ai pas craqué sur ses résultats mais sur sa tête simpa de gros bébé...
Une année après il était déclaré en phase de naviculaire. Il a vait du cal osseux qui s'était formé autour des os naviculaires de ses antérieurs. On m'a conseillé de l'endormir, mais je ne pouvais pas, je l'aime moi mon cheval. Je l'ai envoyé brouté de la bonne herbe pendant un an. A 7ans, je le toise pour le fun, et oh surprise il a pris 5cm au garrot... Depuis je l'ai repris au boulot tranquille, saut pas plus que 1m-1m10, mais il s'est découvert être un vrai cheval de TREC donc finis les concours de saut.

Sinon autre exemple: J'ai une PS qui a été entrainée et a courrue à 3ans. Elle a fait forfait et a sûrement chuté (entrainée sur les haies) d'après les hostéo qui l'ont vu (d'après la forme de son garrot). Racheté à 3ans et demi, elle a fait les concours CL saut à 4ans et CL complet à 5ans. A 6ans saison de CCE en 3ème catégorie. Puis à 7ans je l'achète moi pour progresser. Elle a été mon cheval d'école. J'ai fait peu de concours mais pas mal sauté à la maison. Cette année on est parti en rando et commencé à faire du TREC. Elle a bientôt 14 et jamais un problème. Ah oui elle a pouliné aussi.

D'ailleurs sa pouliche a 2ans et demi bientot, depuis petite on lui a appris à donner les pieds, à être touché de partout, le licol, à marcher en main. Je lui ai aussi mis très rapidement un tapis sur le dos, attaché avec une sangle élastique. Depuis qu'elle a 18mois, on lui pose sur le dos quelques secondes, notre petite fille qui a 6mois de moins qu'elle.
Le printemps prochain je pense la "débourrer" avec la selle et le mors, lui apprendre à tourner à gauche à droite, accepter le cavalier aux trois allures et aller en extérieur avec un autre cheval (avec encadrement d'un pro bien sur). Puis je la remettrais au pré jusqu'à l'année de ses 4ans. On fait comme ça par chez nous et ça marche pas mal.
Et oui une PS qui n'aura pas été entraînée malgré les bonnes origines qu'elle a.... Mais c'est mieux pour elle...
Page(s) : 1 2 3
Débourrage... a mediter !!
 Répondre au sujet